Accueil » Salaire assistant de direction : combien gagne un assistant de direction ?
Salaires

Salaire assistant de direction : combien gagne un assistant de direction ?

Assistante de direction au téléphone

Comme son nom l’indique, l’assistant de direction a principalement pour mission d’épauler un directeur de service ou le premier responsable d’une entreprise. Il s’occupe alors de la partie organisationnelle et administrative de la direction à laquelle il évolue. À ce poste et en début de carrière, on peut toucher un salaire de 21 000 à 28 000 euros brut par an.

Quel est le salaire de base d’un assistant de direction ?

En France, on estime que le salaire moyen d’un assistant de direction est de 2 300 à 3 000 euros brut par mois. Cela équivaut à un revenu annuel compris entre 27 500  et 36 000 euros brut par an. Mais cette rémunération va dépendre d’un certain nombre d’éléments.

Ainsi, un assistant de direction salarié gagne entre 1 750 et 2 340 euros net par mois. Cette rémunération peut s’élever à 3 500 euros brut par mois pour un assistant de direction sénior. Ainsi, le salaire net pertinent avant impôt dépasse le montant de 2 700 euros brut par mois. Pour un taux horaire de plus de 23 euros pour 35 heures, un assistant de direction a donc un revenu brut de 42 000 euros par an.

Il est encore rare de voir un salaire plus élevé pour ce type de poste. Au début de sa carrière, un assistant de direction peut bénéficier d’un salaire brut de 13 à 15 euros l’heure. Ce qui équivaut à un salaire brut mensuel compris entre 2 000 et 2 300 euros. Lors du premier entretien d’embauche, les éventuels stages en entreprise et la qualité de la formation de direction peuvent servir d’arguments pour la négociation salariale.

Notons aussi que la rémunération d’un assistant de direction se base le plus souvent sur l’ensemble de ses responsabilités. En effet, il n’existe pas vraiment de grille salariale fixe comme repère à suivre par l’employeur. De ce fait, il est libre de fixer le salaire fixe ou variable qui lui semble juste compte tenu des compétences et des qualités du postulant au poste d’assistant de direction.

Tableau de rémunération de l’assistant de direction en fonction de l’expérience

NiveauSalaire annuel moyen
Débutant27 000 euros
Milieu de carrière33 800 euros
Expérimenté44 000 euros
Fin de carrière52 400 euros
Source : https://fr.jobted.com/

Tableau de rémunération de l’assistant de direction en fonction du secteur

SecteurSalaire annuel
Hôtellerie40 700 euros
Restauration39 700 euros
PME38 700 euros
Fonction publique territoriale26 900 euros
Source : https://fr.jobted.com/

L’évolution de salaire d’un assistant de direction

Le salaire d’un assistant de direction va évoluer avec le temps, mais aussi et surtout en fonction de ses responsabilités.

Assistant de direction générale

Le salaire d’un assistant de direction au début de sa carrière peut varier entre 27 000 et 30 000 euros par an. Un assistant de direction avec une maîtrise de l’anglais ayant entre 3 et 7 ans d’expérience professionnelle peut gagner jusqu’à 36 000 euros par an. Au-delà de 7 années d’expérience professionnelle, le salaire perçu par l’assistant de direction générale peut aller au-delà de 50 000 euros brut par an.

Assistant de direction opérationnelle

S’il a moins de 3 années d’expérience, un assistant de direction qui ne maîtrise pas l’anglais est rémunéré entre 26 000 et 27 000 euros par an. Toutefois, s’il a une bonne connaissance de la langue anglaise, son salaire varie plutôt entre 27 000 et 30 000 euros brut par an.  

Avec 3 à 7 années d’expérience professionnelle, le salaire d’un assistant de direction se situe entre 30 000 et 35 000 euros brut par an, si celui-ci a une excellente maîtrise de l’anglais. Avec plus de 7 années d’expérience et une bonne maîtrise de l’anglais, l’assistant de direction perçoit en moyenne 35 000 euros brut par an.

Perspectives d’évolution de carrière

Un assistant de direction peut au cours de sa carrière se spécialiser dans divers domaines ou secteurs d’activités. On retrouve ainsi souvent les assistants de direction :

  • bilingues ;
  • médicaux ;
  • de mairies ;
  • hôtellerie ;
  • dans la fonction publique.

Il existe évidemment d’autres domaines dans lesquels il est possible d’évoluer. Avec de l’expérience, l’assistant de direction peut accéder à des postes de responsable de service commercial ou de chargé de production d’événements.

Quelles formations pour devenir assistant de direction ?

Les responsabilités afférentes et la polyvalence des missions requièrent un niveau d’expertise dans plusieurs domaines pour exercer le métier d’assistant de direction.

Un cursus Bac +2 en filière professionnelle est généralement nécessaire comme formation de base pour accéder à ce poste. À ce propos, il est conseillé de faire le choix d’un Bac science et technologies des managements et de la gestion (STMG) ou d’un Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités. 

Au niveau Bac +2, le futur assistant de direction peut donc viser des diplômes tels que :

  • le BTS option support à l’action managériale ;
  • le BTS option assistant de gestion PME/PMI ;
  • le BTS option assistant de direction ;
  • le DUT option gestion administrative et commerciale.

Pour augmenter ses chances d’employabilité, on peut se tourner vers une licence professionnelle des organisations ou une licence option administration économique.

Secteurs