Accueil » Salaire architecte web : combien gagne un architecte web ?
Salaires

Salaire architecte web : combien gagne un architecte web ?

Ingénieur en séance de programmation informatique

Pour être un architecte web, il faut avoir un niveau d’études supérieures spécialisées, ce qui correspond généralement à un Bac +5. Avec une telle qualification, ce professionnel peut prétendre à une rémunération très intéressante. Aspirez-vous au métier d’architecte web ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le salaire d’un architecte web.

Le salaire d’un architecte web

En France, les employeurs se basent sur plusieurs critères pour définir la rémunération d’un architecte web. Il s’agit principalement de qui a délivré le diplôme ainsi que le nombre d’années d’expérience. Ainsi, ce professionnel peut toucher un salaire moyen de 30,22 euros par heure, soit une rémunération mensuelle brute de 4 583 euros.

S’il s’agit d’une moyenne, sachez qu’à ses débuts, l’architecte web gagne un salaire compris entre 2 900 et 3 700 euros brut par mois. Ce qui correspond à une rémunération annuelle de 35 000 à 45 000 euros environ par an. Avec plusieurs années d’expérience à la clé, vous pouvez prétendre à une rémunération qui peut aller de 5 416 à 5 833 euros par mois. Ce qui correspond à un salaire annuel brut de 65 000 à 70 000 euros.

Ce niveau de rémunération relativement élevé s’explique par le fait que le métier d’architecte web est très qualifié, accessible seulement avec un niveau d’études spécialisées, de type Bac +5. Cependant, notons qu’un diplôme de niveau Bac +4 peut permettre d’exercer le métier, si le diplôme a été obtenu dans une école de développement ou de webdesign.

Tableau de rémunération de l’architecte web par niveau

NiveauSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Faible3 750 euros45 000 euros
Médian4 583 euros55 000 euros
Élevé5 833 euros70 000 euros

Négociation de salaire : comment bénéficier d’une augmentation ?

Le profil d’architecte web, à lui seul, ne suffit pas pour déterminer une évolution de salaire de ce professionnel. La négociation salariale dépend de facteurs tels que le statut professionnel (employé ou consultant), la région dans laquelle il travaille ou encore l’expérience professionnelle.

Le début de carrière d’un architecte web commence le plus souvent en entreprise. Son immersion dans cet environnement de travail lui permet d’acquérir de l’expérience. Celle-ci varie selon le type d’entreprise qui l’embauche :

  • une agence web ;
  • un éditeur de logiciels ; 
  • une entreprise de services du numérique (ESN) ;
  • le département web d’une grande entreprise.

La revalorisation salariale peut être obtenue au sein de l’entreprise dans laquelle travaille l’architecte web, quand il aura acquis quelques années d’expérience (entre 3 et 5 ans). Elle peut également survenir en cas de changement de structure. Le plus souvent, être à la tête du département web d’une multinationale prédestine à une revalorisation salariale plus intéressante qu’un poste similaire dans une agence web ou dans une ESN.

Avec l’expérience acquise comme salarié, l’architecte web peut se lancer à son propre compte et travailler comme consultant. Être travailleur indépendant peut avoir une incidence sur son niveau de revenus, puisqu’il facture lui-même ses prestations. Avec des missions d’envergure, il peut facilement gagner le salaire d’un professionnel évoluant à un poste de chef d’équipe.

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un architecte web ?

Lorsque vous avez franchi tous les paliers en tant qu’architecte web, il sera possible d’évoluer vers des postes de responsable technique ou d’architecte de système d’information.

Responsable ou chef de projets web

Ce poste est généralement accessible aux titulaires de diplômes de niveau Bac +2 au niveau Bac +5. Il est donc ouvert à l’architecte web, qui a un niveau initial de Bac +5, et constitue par la même occasion l’une des évolutions logiques de carrière. Il donne droit, par la même occasion, à une revalorisation salariale.

En effet, le salaire annuel moyen brut d’un chef de projets web est estimé à 62 500 euros, ce qui équivaut à un salaire mensuel brut de 5 208 euros. S’il s’agit là d’une moyenne, retenez que vous pouvez prétendre à un salaire mensuel brut de 6 000 euros, soit 72 000 euros brut par an.

Directeur de projets informatiques

Le directeur de projets informatiques pilote des projets de digitalisation, d’implémentation et de développement de systèmes d’information. Si vous avez été chef de projets informatiques, vous pouvez prétendre à ce poste. Il sera alors question de prendre en charge les projets au sens très large, notamment depuis la phase de négociation jusqu’à la réalisation.

Le directeur est généralement à la tête de plusieurs équipes qu’il coordonne. Il s’agit d’un poste à responsabilité, réservé à un cadre qui a de l’expérience. Pour ce type de profil, le salaire moyen de base est de 85 103 euros brut par an, soit 7 091 euros brut par mois.

Architecte système d’information

L’architecte web peut également postuler pour un poste d’architecte système d’information. Il est accessible à partir d’un niveau d’étude Bac +4 ou Bac +5. À ce poste, un professionnel peut gagner entre 5 400 et 9 100 euros brut par mois.