Accueil » Salaire Assistant chef de chantier : combien gagne un assistant chef de chantier ?
Salaires

Salaire Assistant chef de chantier : combien gagne un assistant chef de chantier ?

Chef de chantier

Le métier d’assistant chef de chantier est un métier nécessitant une certaine rigueur, un sens des responsabilités, des capacités d’analyse ainsi que des connaissances en management. Il est chargé de repérer les contraintes du chantier et de proposer des modes d’exécution. Les besoins en main-d’œuvre, en matériaux ainsi qu’en matériels pour la réalisation des ouvrages, sont déterminés par l’assistant chef de chantier. Il constitue le bras droit du chef de chantier et exerce sous la direction de ce dernier. À ses débuts, l’assistant chef de chantier touche un salaire annuel d’environ 24 000 euros brut.

Combien gagne un assistant chef de chantier ?

En termes de rémunération, le salaire médian de l’assistant chef de chantier en France est estimé à 27 300 euros par an. Le salaire annuel brut en début de carrière s’élève à 23 972 euros. Mais cela peut évoluer et passer à 36 000 euros, voire plus, lorsque l’assistant chef de chantier gagne en expérience.

Par ailleurs, le salaire moyen pour ce poste est estimé à 31 482 euros par an. Ce qui équivaut à un montant brut mensuel de 2 600 euros environ. Plusieurs éléments s’ajoutent à ce tarif pour constituer la rémunération globale perçue par l’assistant chef de chantier de façon annuelle. En voici quelques-uns des plus importants.

Les éléments garantis

La quote-part employeur des frais de restauration et des frais de transport ainsi que l’ensemble des éléments de rémunération garantis constituent les éléments garantis. Les éléments de rémunération garantis comprennent les primes et bonus à caractère statutaire tels que la prime d’ancienneté ainsi que la prime de poste ou de statut.

La part variable

L’assistant chef de chantier bénéficie de primes, de bonus et de commissions qui constituent les éléments de rémunération variable directe. Ils sont versés en fonction de l’atteinte des objectifs fixés par la direction et peuvent être nuls.

L’épargne salariale

L’ensemble des dispositifs d’épargne salariale pouvant être proposés à l’assistant chef de chantier constitue le montant d’épargne salariale. Il s’agit par exemple de l’intéressement, des abondements au PEE ou de la participation.

Les incentives long terme

Les incentives long terme comprennent diverses actions gratuites, des actions de performances distribuées par l’entreprise, les options d’actions et l’ensemble des dispositifs de bonus long terme. Il s’agit de primes ou de bonus dont bénéficie l’assistant chef de chantier en fonction des bénéfices réalisés par l’entreprise au cours de son exercice précédent.

Les principaux avantages

L’assistant chef de chantier bénéficie également d’autres avantages principaux qui sont comptabilisés sur son salaire de base. À titre d’exemple, un véhicule de fonction ainsi qu’un logement de fonction lui sont attribués. Il bénéficie aussi :

  • des cotisations de mutuelle et de prévoyance ;
  • du compte épargne ;
  • ainsi que des dispositifs de retraite supplémentaire.

Les autres avantages

Certains avantages accordés à l’assistant chef de chantier au cours de l’exercice de ses fonctions sont pris en charge par son entreprise. Ces avantages sont entre autres le téléphone mobile, l’ordinateur portable, les conseils, les cotisations au CE, les diverses aides, etc.

Évolution de carrière : quelles sont les options possibles ?

Une formation spéciale n’est pas nécessaire pour accéder au métier d’assistant chef de chantier. Cependant, ce professionnel a la possibilité de poursuivre sa formation pour obtenir un diplôme supérieur. Il peut aussi évoluer vers d’autres postes tels que ceux de chef de chantier ou conducteur de travaux, après avoir acquis plus d’expérience.

Un assistant chef de chantier qui accède à ce métier avec un Bac (techno STI2D, général avec des spécialités à dominante scientifique…) peut s’inscrire pour obtenir un BTS. Il peut aussi choisir de s’inscrire pour obtenir un BUT.

Le BTS étude et économie de la construction permet à son titulaire d’accéder au métier de chef de chantier, d’économiste de la construction dans les entreprises du bâtiment ou de conducteur de travaux. Avec un BUT Génie civil construction durable, le titulaire peut se charger de l’étude et de l’exécution des travaux de construction.

Contrairement au BTS qui ne dure que 2 ans, le BUT se réalise sur une période de 3 ans. De plus, cette formation peut être effectuée en alternance. Le BUT Génie civil facilite notamment l’intégration dans tous les corps de métier du bâtiment et des travaux publics.

Les débouchés du métier d’assistant chef de chantier

Les évolutions de carrière d’un assistant chef de chantier sont multiples et peuvent complètement bouleverser sa carrière ainsi que son niveau de revenus.

Chef de chantier

Avec un BTS étude et économie ou un BUT Génie civil, l’assistant chef de chantier peut accéder au poste de chef de chantier. Un chef de chantier perçoit entre 3 000 et 3 500 euros brut par mois en début de carrière. Sa rémunération peut passer ensuite à 5 500 euros, lorsqu’il devient plus expérimenté. 

En outre, la taille de l’entreprise ou le type de chantier ainsi que les responsabilités permettront au chef de chantier d’obtenir des rémunérations plus attractives.

Conducteur de travaux

Un conducteur de travaux perçoit par exemple un salaire mensuel oscillant autour de 2 000 euros brut par mois, soit près de 24 000 euros environ par an. S’il justifie d’expérience et de plusieurs années d’ancienneté, il pourra prétendre à un salaire annuel brut supérieur à 54 000 euros, soit 4 500 euros brut par mois.

Le conducteur de travaux peut poursuivre sa formation professionnelle en s’inscrivant pour une licence pro conducteur des travaux publics ou un master. Il pourra obtenir un diplôme d’ingénieur dans ce domaine et être recruté par les entreprises gros œuvre qui proposent une meilleure rémunération.

Secteurs