Accueil » Salaire Assistant marketing : combien gagne un assistant marketing ?
Salaires

Salaire Assistant marketing : combien gagne un assistant marketing ?

Réunion sur un projet marketing

L’assistant marketing est un véritable intermédiaire entre le client et l’entreprise. Ses missions varient en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il exerce sous la tutelle du directeur de communication ou du responsable marketing. À ses débuts, un assistant marketing touche un salaire compris entre 1 300 et 1 500 euros brut par mois.

Formations pour travailler dans le marketing (MBA, Bachelor, Graduate etc)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation Bachelor Chef de Projet Digital Marketing

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Titre certifié de niveau 6 (BAC + 3) reconnu par l’État
  • Financement possible à 100%
Studi

Combien gagne un assistant marketing ?

En tant qu’assistant marketing, il est possible de toucher un salaire annuel brut compris entre 20 000 et 35 000 euros. En fonction des responsabilités et de la complexité des missions, on peut assister à une différence dans les salaires d’un professionnel à un autre.

Généralement, un salaire mensuel brut variant entre 1 700 et 1 900 euros peut être proposé à un assistant marketing junior. Pour un taux horaire pouvant atteindre 10 euros, son salaire net mensuel est compris entre 1 300 et 1 500 euros. Un salaire mensuel brut de plus de 2 500 euros peut lui être proposé, après une formation de qualité ou quelques années d’expérience. Le salaire mensuel net peut atteindre 2 100 euros dans certaines entreprises.

Habituellement, le poste de prédilection auquel un assistant marketing peut évoluer est celui du chargé de marketing. De ce fait, il est important de savoir qu’il est très difficile d’espérer un salaire annuel brut de plus de 35 000 euros sans aucune évolution de poste.

Pour le métier d’assistant marketing, aucune grille tarifaire n’est proposée par l’État. Néanmoins, il faut savoir que pour cette profession, le salaire moyen annuel brut avoisine 24 000 euros. Il revient donc à l’employeur de fixer à sa convenance le salaire qu’il estime juste en fonction des attentes liées au poste.

Il arrive que des avantages comme le versement de 13ème ou 14ème mois soient prévus par certaines entreprises. Les grandes entreprises peuvent ajouter au salaire des primes de participation ou des primes d’intéressement.

Un salaire qui varie en fonction de nombreux critères

Pour faire une évaluation du salaire de l’assistant marketing, il faut tenir compte de certains critères. Par exemple, on peut citer :

  • la taille de l’entreprise et son effectif ;
  • la localisation géographique ;
  • l’expérience ;
  • ou encore le diplôme.

D’une entreprise à une autre, qu’il soit dans un cabinet d’étude ou dans une entreprise commerciale, il peut y avoir beaucoup de variations pour le poste d’assistant marketing.

Le salaire entre les hommes et les femmes 

Il existe un écart moyen de 16 % entre le salaire des femmes et celui des hommes bien qu’il s’agisse d’une profession très largement représentée par la gent féminine. Le salaire net mensuel pour les femmes est de 3 283 euros par mois et celui des hommes est de 3 913 euros.

Assistant marketing : quel salaire avec un Bac +3/4, sans expérience ?

Pour un premier emploi et en fonction de la taille de la structure qui embauche, le salaire d’un assistant marketing varie énormément. Il faut compter un salaire mensuel net entre 1 155 et 1 312 euros pour une nouvelle recrue sans expérience et titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3/4. S’il s’agit d’une grande entreprise, le salaire mensuel net peut monter et est généralement compris entre 1 625 et 1 875 euros.

Quel salaire pour un Bac +3/4 avec de l’expérience

En fonction de ses compétences, l’assistant marketing peut monter en grade et devenir un sénior dans l’entreprise au bout de 5 ans. À ce niveau, le salaire mensuel brut peut dépasser le montant de 3 000 euros.

Le salaire selon la localisation

L’estimation du salaire moyen annuel de base est de 45 225 euros. Cela correspond à une rémunération :

  • haute de 51 000 euros ;
  • moyenne de 45 000 euros ;
  • et basse de 30 000 euros.

À Nantes par exemple, en début de carrière, le salaire net mensuel moyen de base s’élève à 2 400 euros, tandis qu’à Paris, il sera de 2 748 euros.

Qu’en est-il de l’évolution de carrière ?

Au cours de sa carrière, un assistant marketing est appelé à évoluer et à changer de poste pour une meilleure revalorisation salariale. Généralement, on peut le retrouver à un poste de chef de produit ou de responsable marketing.

Chef de produit

Pour un assistant marketing, le poste de chef de produit est, au bout de quelques années d’expérience, l’évolution naturelle hiérarchique. À ce poste, il percevra un salaire compris entre 36 000 et 42 000 euros brut par an. Pour un salaire mensuel brut de 3 000 à 3 500 euros, cela revient à un salaire net mensuel de 2 300 à 2 750 euros.

Responsable marketing

Un assistant marketing peut prétendre également au poste de responsable marketing après plusieurs années d’expérience. Le salaire moyen annuel brut d’un responsable marketing est de 42 000 à 48 000 euros. Cela équivaut à une rémunération mensuelle brute de 3 500 à 4 000 euros.

Avec un profil senior, il peut espérer toucher jusqu’à 60 000 euros brut par an pour un salaire mensuel brut de 5 000 euros.

Secteurs