Accueil » Salaire assistant de communication : combien gagne un assistant de communication ?
Salaires

Salaire assistant de communication : combien gagne un assistant de communication ?

Réunion dans une entreprise

Un assistant de communication est un professionnel qui, grâce à ses compétences, met en relation l’entreprise dans laquelle elle travaille avec son environnement. En fonction des besoins, il remplit des rôles très variés. Dans le secteur de la communication, c’est un métier qui offre une riche expérience en tant que premier emploi. En France, un assistant de communication touche un salaire compris entre 1 900 et 3 290 euros brut par mois.

Quel est le salaire d’un assistant de communication en France ?

En début de carrière, un assistant de communication peut percevoir un salaire avoisinant 1 800 euros brut par mois. Cela revient à un salaire annuel de 21 600 euros brut par an. Lorsqu’il gagne en expérience, son salaire peut monter jusqu’à 3 290 euros brut par mois

Il est essentiel de savoir qu’en fonction de certains paramètres (le volume de tâches assignées et l’expérience), le salaire peut être bien plus élevé. On relève également une variation en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise dans laquelle évolue l’assistant de communication.

Tableau des salaires de l’assistant de communication par niveau

Niveau de rémunérationMontant mensuel
Faible1 911 euros
Médian2 183 euros
Élevé3 290 euros
Source : https://fr.talent.com/

Le salaire d’un assistant de communication dans différentes villes

Le salaire d’un assistant de communication comme mentionné plus haut est sujet à beaucoup de variations. Voici quelques salaires que l’on retrouve dans certaines villes de la France.

VillesSalaires
Marseille1 657 euros
Lyon1 774 euros
Puteaux1 834 euros
Ivry-sur-Seine1 857 euros
Toulouse1 862 euros
Paris 9e1 976 euros
Paris 8e2 155 euros
Nantes2 526 euros

Le métier d’assistant de communication

Quelles sont les missions d’un assistant de communication ?

Dans une petite entreprise, l’assistant de communication peut être appelé à :

  • participer au programme médiatique ;
  • organiser des interviews et des reportages sur l’entreprise ;
  • communiquer sur des événements importants au sein de l’entreprise ;
  • ou encore à mettre à jour les documents de l’entreprise.

On peut dire qu’un assistant de communication a en quelque sorte les mêmes missions qu’un attaché de presse.

De plus, une autre de ses prérogatives est de répondre aux diverses demandes du public et des autres institutions qui souhaitent connaître l’entreprise et ses domaines d’activités. Ainsi, l’assistant de communication intervient également dans la rédaction des documents de l’entreprise.

Cependant, la mission de ce professionnel ne se limite pas tout simplement à communiquer avec les structures externes ou internes. Il sert aussi d’agent de liaison entre l’organigramme de la structure afin que tout le monde soit au même niveau d’information. Un assistant de communication peut aider dans les travaux de secrétariat (bulletins d’information, affiches, tracts…).

Études et formations pour devenir assistant de communication

Pour accéder au métier d’assistant de communication, il faut au minimum un diplôme de niveau Bac +2. On peut citer par exemple le BTS support à l’action managériale et le BTS communication.

Au niveau Bac +3, il y a :

  • la licence en communication ou information ;
  • la licence professionnelle qui a trait aux métiers de la communication ;
  • le bachelor en communication est aussi tout à fait envisageable ;
  • le bachelor universitaire technologie (BUT) en gestion des entreprises et administrations, en communication/en information ;
  • ou encore le bachelor dans un domaine du multimédia et de l’Internet.

Enfin, au niveau Bac +5, nous avons par exemple le master en communication ou en information.

Les compétences indispensables

La polyvalence est le mot d’ordre qui caractérise l’assistant de communication. Capable d’alterner entre plusieurs tâches, il sait faire face à la pression. Il doit être très méthodique et bien organisé, avoir le sens des priorités et être fiable.

Un bon assistant de communication doit pouvoir s’adapter à toute situation et il sait se montrer entreprenant. Il a le sens du relationnel et doit faire preuve de curiosité pour se mettre à jour.

Ajoutons à cela que l’expression écrite et orale d’un assistant de communication doit être irréprochable. Il doit aussi maîtriser des logiciels comme la suite Office ou des logiciels CAO comme InDesign, Photoshop, Illustrator, etc.

Qu’en est-t-il de l’évolution de carrière ?

Diverses possibilités d’évolution s’offrent à un assistant de communication. Avec les nombreuses expériences acquises au cours de sa carrière, il lui est possible d’évoluer par exemple vers le poste de responsable de communication. Ce poste lui permet de prendre en charge des projets opérationnels et stratégiques dans le domaine de la communication digitale, la communication RH, l’événementiel ou le marketing.