Accueil » Salaire Animateur 3D : combien gagne un animateur 3D ?
Salaires

Salaire Animateur 3D : combien gagne un animateur 3D ?

Réalisation d'un jeu vidéo en 3D

Encore appelé infographiste 3D, graphiste 3D, illustrateur 3D ou motion designer, l’animateur 3D est chargé de créer les images de synthèse d’un jeu vidéo ou des animations pour des films et dessins animés. Il met en mouvement, de la manière la plus réaliste possible, des personnages et des objets pour un salaire brut mensuel estimé à 2 390 euros.

Quel est le salaire d’un animateur 3D en 2022 ?

Recruté par des agences de communication, des studios de création graphique ou de réalisation de films d’animation, l’animateur 3D donne vie à des éléments et à des univers graphiques sur ordinateur à l’aide de logiciels spécialisés. La rémunération à ce poste va de 32 000 à 50 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un animateur 3D

Un motion designer qui vient de finir sa formation et débute dans le métier peut gagner autour de 25 000 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire net mensuel de 1600 euros.

Avec de l’expérience dans le métier et en fonction du studio pour lequel il travaille, il peut percevoir un salaire annuel brut de près de 50 000 euros, soit près de 3 200 euros net par mois.

Le salaire moyen de l’infographiste 3D, au regard des chiffres disponibles, peut être estimé autour de 38 000 euros brut par an. Ce qui équivaut à une paye mensuelle nette comprise entre 2 000 et 2 400 euros.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience et de la spécialisation

Outre l’expérience, le niveau de formation, son statut et le studio dans lequel il travaille sont les éléments qui influencent le salaire d’un animateur 3D. Selon qu’il travaille dans le secteur de l’édition, dans le domaine scientifique et technique ou dans la production de films et vidéos, il ne gagnera pas le même salaire.

Tableau estimatif de salaires d’un animateur 3D par niveau de rémunération

Niveau de rémunérationSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Faible21 492 euros1 379 euros
Moyen26 400 euros1 694 euros
Élevé59 784 euros3 836 euros
Source : https://www.oriane.info/

Le métier d’animateur 3D

L’animateur 3D a pour principale tâche d’animer des personnages, divers éléments ou objets d’une scène (un véhicule, un arbre, une porte qui s’ouvre ou une créature). Ces éléments serviront alors de contenu dans un jeu vidéo ou dans un film d’animation. Il s’agit d’une spécialité de plus en plus demandée et les missions quotidiennes diffèrent selon que le professionnel travaille :

  • dans des studios de jeux vidéo ;
  • dans l’univers de contenus pour le web ;
  • ou dans le cinéma.

Que fait concrètement un animateur 3D ?

À la différence de l’animateur 2D, l’animateur 3D doit créer des mouvements en trois dimensions et donner vie à l’environnement d’un film ou d’un jeu. Il doit mettre ses compétences au profit d’une histoire en créant et en donnant vie aux acteurs ainsi qu’aux environnements.

Son travail consiste à créer une personnalité et un catalogue de mouvements aux personnages et aux éléments du scénario. Il travaille sur les émotions, les expressions du visage ou du corps et exprime les traits de caractère des différents intervenants d’une scène.

Les rides, la chevelure et les particularités physiques doivent être prises en compte. C’est ce spécialiste qui définit comment se déplace ou rigole un personnage. Il étudie et développe dans les moindres détails toutes les réactions pour rendre les différents personnages crédibles, attachants ou détestables.

L’animateur 3D peut dessiner et faire décoller un avion, faire parler un rubikub, faire sourire, faire bouger les bras, les doigts ou les orteils ou faire hurler de tristesse un personnage. Chaque élément (des cheveux des personnages à leurs vêtements, en passant par les accessoires ou les détails du décor) doit être animé et adapté à différentes situations et scènes.

Il habille de couleurs et met en mouvement tous ces éléments graphiques à partir de logiciels de modélisation 3D qu’il maîtrise grâce à sa formation. Dans les jeux vidéo, son travail doit être complété par un développeur.

Quelles sont les compétences et formations pour exercer en tant qu’animateur 3D ?

L’animation 3D est un métier qui demande d’être créatif et de savoir observer les mouvements autour de soi pour les reproduire. Il faut avoir un bon sens du timing et être imaginatif pour faire mouvoir différentes créatures en leur ajoutant des détails réalistes.

L’animateur 3D doit naturellement justifier d’une bonne maîtrise des logiciels de graphisme et d’animation. Étant donné qu’un bon nombre de ces logiciels sont en anglais, il a besoin d’une bonne base dans cette langue. Il doit aussi savoir travailler en équipe, savoir interpréter les briefs et lire les storyboards.

Pour accéder à ce métier, vous pouvez vous tourner vers un diplôme de niveau Bac +3 comme :

  • le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention animation ou numérique ;
  • le BUT spécialité métiers du multimédia et de l’Internet ;
  • une licence pro en design ou multimédia ;
  • et les diplômes de certaines écoles.

Au niveau Bac +5, un master en création numérique ou un diplôme de l’École nationale supérieure d’art représentent des atouts considérables.