Accueil » Salaire Assistant vétérinaire : combien gagne un assistant vétérinaire ?
Salaires

Salaire Assistant vétérinaire : combien gagne un assistant vétérinaire ?

Assistante et vétérinaire qui auscultente chat

En tant qu’assistant d’un vétérinaire, il est question au quotidien de s’assurer de la bonne organisation des activités de la clinique vétérinaire. Il s’agit donc de tâches telles que la prise de rendez-vous, l’accueil et la prise en charge des animaux malades… Si le parcours académique menant à ce métier est simple, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un métier qui demande beaucoup d’engagements. Mais qu’en est-il de la rémunération de l’assistant vétérinaire ? On vous fait le point.

Combien gagne un assistant vétérinaire ?

Le métier d’assistant vétérinaire est un métier peu qualifié. Il est accessible avec un CAP ou un Bac et comme la plupart des métiers peu qualifiés, il ouvre droit à une rémunération correspondant au SMIC. En tant qu’assistant vétérinaire, vous pouvez percevoir un salaire moyen brut de 17 725 euros par an, soit 1 477 euros brut par mois.

Notons toutefois qu’il peut arriver qu’un profil débutant touche un salaire de 1 500 euros brut par mois, soit 18 000 euros brut par an. Un profil expérimenté pourra gagner jusqu’à 2 000 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle de 24 000 euros brut.

À ce montant peuvent s’ajouter des variables ou des primes telles que les indemnités kilométriques. Si l’assistant vétérinaire effectue des heures supplémentaires (jusqu’à 180 heures autorisées par an), il a droit à une majoration de 25 à 50 % du taux horaire journalier. Pour les postes de nuit, on observe aussi une majoration de près de 20 % du salaire horaire. 

Il faut souligner que l’assistant vétérinaire a aussi droit à des congés payés. Ceux-ci sont fixés conformément aux dispositions de la convention collective, sur la base de l’ancienneté ou dans le cas d’événements exceptionnels (naissance, mariage, déménagement).

Le salaire d’un assistant vétérinaire employé

Le plus souvent, l’assistant vétérinaire commence sa carrière dans des établissements privés. Il peut s’agir par exemple :

  • d’une clinique vétérinaire ;
  • d’un cabinet de soins animaliers ;
  • d’un centre hospitalier vétérinaire ;
  • ou encore d’un centre de vétérinaires spécialistes.

Quel que soit l’établissement qui l’embauche, sa rémunération est fixée sur la base des dispositions de la convention collective nationale des cliniques et des cabinets vétérinaires. 

En règle générale, le baromètre pris en compte est celui du niveau de formation. Le salaire va ainsi varier selon que vous débutez en tant qu’auxiliaire vétérinaire, auxiliaire vétérinaire qualifié ou auxiliaire spécialisé vétérinaire.

Le salaire d’un auxiliaire de santé animale (ASA)

La qualification d’auxiliaire de santé animale est celle d’un assistant vétérinaire ayant au minimum le CAP. Le salaire de ce professionnel quand il débute en tant que salarié dans un établissement vétérinaire privé est de 1 678 euros brut par mois.

Le salaire d’un auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ)

Également accessible avec un CAP, la qualification d’auxiliaire vétérinaire qualifié est supérieure à celle d’un simple auxiliaire vétérinaire. Elle est attribuée aux personnes titulaires du titre certifié d’auxiliaire vétérinaire qualifié. Avec ce niveau de formation, le salaire d’un assistant vétérinaire travaillant dans un établissement privé est de 1 725 euros brut par mois.

Le salaire d’un auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV)

Le titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire est le plus haut que vous puissiez avoir en tant qu’assistant vétérinaire. Pour y prétendre, il faut avoir au moins le Bac ou un diplôme équivalent (auxiliaire vétérinaire, auxiliaire spécialisé vétérinaire ou auxiliaire de service vétérinaire).

Du fait de son niveau de formation et de ses fonctions, l’auxiliaire spécialisé vétérinaire est l’assistant vétérinaire le mieux payé. En début de carrière, son salaire est de 1 835 euros brut par mois.

Salaire mensuel brutSalaire mensuel net
Auxiliaire vétérinaire1 678 euros1 309 euros
Auxiliaire vétérinaire qualifié1 725 euros1 346 euros
Auxiliaire spécialisé vétérinaire1 835 euros1 431 euros

Le salaire d’un assistant vétérinaire auto-entrepreneur

Depuis 2013, l’assistant vétérinaire a la possibilité de créer une micro-entreprise pour exercer son métier en tant qu’auto-entrepreneur. Avec ce statut d’indépendant, il peut travailler pour plusieurs établissements de soins animaliers à la fois. Et même s’il assiste toujours un vétérinaire, ce dernier n’est plus son patron. Il s’agit plutôt d’un client à qui il va facturer ses services à la prestation.

La tarification appliquée par l’assistant vétérinaire indépendant dépend d’un certain nombre de facteurs tels que : la spécialisation, le nombre d’années d’expérience et la zone géographique qu’il couvre. Tenant compte de tout cela et de son statut d’auto-entrepreneur, son chiffre d’affaires brut ne doit pas excéder 6 050 euros bruts par mois, soit 72 600 euros brut par an. Au-delà de ce seuil, il ne peut plus exercer sous le régime de la micro-entreprise.

Dans la pratique, un assistant vétérinaire indépendant gagne en moyenne 2 000 euros brut par mois. Un chiffre d’affaires duquel doivent être soustraites les charges de fonctionnement, les charges sociales et les redevances fiscales ; ce qui permet de déterminer son revenu mensuel net.

Quelle évolution de carrière pour un assistant vétérinaire ?

Le métier d’assistant vétérinaire a ceci d’intéressant qu’il offre plusieurs options d’évolution de carrière.

Passer à un titre supérieur

À la suite d’une année de service, un auxiliaire vétérinaire d’échelon 3 peut demander une validation des acquis de l’expérience (VAE. Cette procédure, une fois validée, lui permettra d’obtenir le titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire [ASV]. Il voit ainsi son niveau de rémunération passer de 1 678 € brut par mois à 1 835 euros brut par mois.

Passer à une autre spécialisation

Un assistant vétérinaire qui bénéficie d’une équivalence pour la validation d’un CCAD [Certificat de capacité des animaux de compagnies d’espèce domestique] peut changer de spécialisation. Cela lui permet de passer d’assistant vétérinaire à :

  • éducateur canin avec un salaire compris entre 1 000 et 1 500 euros brut par mois ;
  • soigneur animalier avec un salaire de 1 600 euros brut par mois ;
  • éleveur canin avec un salaire de 1 645 euros brut par mois.

Devenir vétérinaire

Enfin, l’assistant vétérinaire qui arrive à obtenir son diplôme d’État de docteur vétérinaire peut accéder à la fonction de vétérinaire.