Accueil » Salaire assistant de gestion PME-PMI : combien gagne un assistant de gestion PME-PMI ?
Salaires

Salaire assistant de gestion PME-PMI : combien gagne un assistant de gestion PME-PMI ?

Réunion de travail

Comme son nom l’indique, l’assistant de gestion PME-PMI est un professionnel qui évolue au sein des petites et moyennes entreprises. Il a pour rôle de seconder le dirigeant de l’entreprise dans ses tâches quotidiennes, un peu comme une secrétaire. À ce poste, un débutant touche en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois.

À combien s’élève le salaire d’un assistant de gestion PME-PMI ?

Un assistant de gestion d’entreprise gagne un salaire moyen qui se situe généralement entre 1 900 et 2 500 euros par mois. Cela signifie qu’en moyenne, ce professionnel percevra un revenu brut de 21 500 à 30 000 euros par an. De ce fait, le salaire mensuel se situe entre 1 400 et 1 950 euros net.

Lorsqu’il entame sa carrière, l’assistant de gestion PME-PMI touche un salaire qui se situe entre le SMIC et 2 000 euros. Ainsi, son salaire net peut dépasser 1 300 euros et son salaire horaire brut peut excéder 11 euros. Une rémunération plus attractive peut être négociée en fonction de la qualité de la formation. Cependant, il est très rare que pour une première expérience à ce poste, le salaire net soit supérieur à 1 500 euros. 

Un assistant en gestion de PME-PMI qui peut justifier d’un certain nombre d’années d’expérience peut prétendre à une rémunération brute qui varie de 2 000 à 2 500 euros par mois. De ce fait, son revenu annuel total devrait atteindre la somme de 30 000 euros, avec un salaire d’environ 1 950 euros net par mois. Il sera payé à plus de 16 euros de l’heure pour plus de 35 heures de travail.

Les années d’expérience ne sont pas les seuls facteurs qui peuvent aider à gagner un salaire plus élevé. Par exemple, les grandes entreprises permettent de bénéficier de certains avantages et sont souvent plus rentables que les petites entreprises. En effet, ces grandes entreprises donnent la possibilité de percevoir des versements sur 13 ou 14 mois et il y a également moyen de recevoir des primes d’intéressement.

Tableau des salaires d’un assistant de gestion PME-PMI en France et par niveau

NiveauMontant mensuel
Faible1 831 euros
Médian2 025 euros
Élevé2 583 euros
Source : https://fr.talent.com/

Quelles sont les compétences nécessaires pour être assistant de gestion PME-PMI ?

La réactivité, le dynamisme et la polyvalence sont les principales qualités qu’un bon assistant de gestion PME-PMI doit avoir pour bien évoluer à son poste. Il doit être aussi capable d’alterner rapidement entre des domaines très différents et très variés dans la société.

Il doit pouvoir prendre des initiatives sans hésitation. C’est un acteur stratégique au cœur d’une entité de petite taille. Pour cela, il doit faire preuve d’une rigueur à toute épreuve et d’une organisation infaillible.

Devant interagir avec des interlocuteurs variés (gestionnaires, employés, clients), il doit être un grand diplomate, avoir un sens aigu de l’écoute et avoir une présentation toujours impeccable.

Il est bon de savoir qu’un assistant de gestion PME-PMI doit être très familiarisé avec les outils informatiques. De plus, pour les entreprises qui négocient à l’international, avoir une bonne maîtrise de l’anglais est un atout considérable.

Quelles formations pour devenir assistant de gestion PME-PMI ?

Selon les responsabilités et les fonctions qu’exerce un assistant de gestion PME-PMI, on peut exiger un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5.

Voici quelques exemples de formations qui permettent de prétendre à ce poste. Cependant, il est important de garder en tête que l’expérience professionnelle joue également un rôle assez important.

Niveau Bac +2

Pour le niveau Bac +2, vous pouvez vous tourner vers des diplômes comme :

  • le BTS CI – commerce international ;
  • le BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client ;
  • le BTS MCO – management commercial opérationnel ;
  • le BTS SAM – support à l’action managériale ;
  • le BTS CG – comptabilité et gestion ;
  • le BTS gestion des PME.

Niveau Bac +3

Pour le Bac +3, nous avons :

  • la licence professionnelle gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire ;
  • la licence professionnelle management et gestion des organisations ;
  • la licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements ;
  • la licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité ;
  • la licence professionnelle métiers de la GRH ;
  • le BUT CJ – carrières juridiques ;
  • le BUT GEA – gestion des entreprises et des administrations gestion comptable et financière ;
  • le BUT GACO – gestion administrative et commerciale.

Niveau Bac +5

Pour ceux qui souhaitent aller vers un Bac +5, il y a :

  • le master pro management ;
  • et les diplômes d’écoles de commerce.

Quels sont les potentiels débouchés pour un assistant de gestion PME-PMI ?

Comme susmentionné, un assistant de gestion PME-PMI peut exercer dans plusieurs secteurs d’activités très variés. En tenant compte du nombre de structures implantées en France, c’est un poste très demandé. Néanmoins, il ne faut pas oublier que c’est un poste très exigeant. Il faut être polyvalent et disponible !

Un assistant de gestion PME-PMI peut avec le temps intégrer une entreprise de taille plus grande ou devenir un responsable des services généraux. S’il suit des formations supplémentaires au cours de sa carrière, il lui est possible de se spécialiser dans le commercial, la comptabilité ou les ressources humaines.