Accueil » Salaire : combien gagne un Âtrier ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Âtrier ?

Gros plan sur les motifs d'une cheminée

Le métier d’âtrier consiste en la réalisation et la restauration de cheminées, qu’elles soient en marbre, en pierre ou en bois. C’est une profession qui se raréfie et qui tend aujourd’hui à fusionner avec le métier de fumiste. En France, un âtrier est payé entre 1 830 et 2 225 euros brut par mois.

Combien gagne un âtrier en France ?

L’âtrier est un artisan spécialisé dans les travaux de cheminées, plus spécifiquement leur conception et leur restauration. Mais c’est un métier qui tend à disparaître, car en raison du manque de formation, le nombre de professionnels de ce domaine s’amenuise progressivement.

Le salaire mensuel net d’un âtrier, aujourd’hui, tourne autour de 1 500 euros.

Le salaire moyen pour un âtrier

En début de carrière, un âtrier touche un salaire brut estimé à 21 957 euros par an. Ce qui correspond à une rémunération mensuelle de 1 427,21 euros net.

Après quelques années d’expérience, ce professionnel peut se voir proposer un salaire de 26 700 euros brut par an. Sa rémunération mensuelle correspond donc au montant de 1 735,5 euros net par mois.

Un salaire qui varie en fonction du profil

Plusieurs facteurs peuvent impacter la rémunération de cet artisan. Il s’agit entre autres de l’expérience, de la complexité du modèle de cheminée à réaliser, sans oublier la situation financière du commanditaire ou de l’employeur.

Pour 50 % des âtriers, le tarif horaire proposé est supérieur à 12,86 euros. Ce qui fait que la moitié de ces professionnels touche un salaire supérieur à 23 392 euros brut par mois, soit une moyenne de 1 520 euros net par mois.

Notons que dans ce métier, le salaire brut d’un professionnel à l’expérience avérée peut grimper et atteindre le montant de 29 000 euros brut par an, voire plus.

Tableau de rémunération de l’âtrier par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire brut annuelSalaire brut mensuel
Débutant21 957 euros1 830 euros
Moyen23 400 euros1 950 euros
Expert26 700 euros2 225 euros
Source : https://fr.talent.com/

Le métier d’âtrier

La principale mission de l’âtrier est de satisfaire les exigences de ses clients en leur fournissant des cheminées correspondant à leurs désirs. Grâce à son savoir-faire, il peut donc concevoir ou restaurer des cheminées. Ses missions sont variées et diverses.

Que fait concrètement un âtrier ?

Un âtrier est un professionnel qui conçoit et fabrique des cheminées. Pour ce faire, il se charge d’acquérir les matériaux nécessaires pour la conception de cheminées, selon les souhaits de ses clients. Ces matériaux peuvent être de la pierre, du marbre ou du bois.

En s’inspirant des besoins de ses clients, l’âtrier fait des croquis ou même des dessins 3D qu’il soumet à l’appréciation de ces derniers. Si ces croquis ou dessins sont conformes aux désirs du client, le professionnel des cheminées se lance alors dans la fabrication des pièces nécessaires.

Il met en forme les matériaux et procède à l’assemblage des différentes pièces devant composer la cheminée. Il doit veiller à ce que les avaloirs, les trappes d’obturation ainsi que les conduits d’évacuation soient conformes, de même que le foyer.

L’âtrier conçoit et insère également les éléments de décor de la cheminée. Il se charge de l’installation de cette dernière à son emplacement final.

L’âtrier se charge aussi de la restauration de cheminées, surtout celles de bâtiments historiques qui constituent l’un des marchés les plus importants dans ce secteur.

Quelles sont les compétences indispensables pour exercer en tant qu’âtrier ?

Le métier d’âtrier nécessite d’excellentes compétences en matériaux et en maçonnerie. Il doit avoir des connaissances étendues ainsi qu’une parfaite maîtrise des techniques aussi bien traditionnelles que modernes de son métier. L’âtrier doit aussi avoir des notions de dessin et, si possible, de croquis en trois dimensions (3D) pour permettre aux clients d’avoir une idée concrète du résultat final.

Il doit aussi être au parfum des nouvelles normes de sécurité ainsi que des innovations dans le secteur. Ensuite, il doit être créatif et posséder un grand sens de l’esthétique. L’âtrier est également quelqu’un de très habile et doté d’une grande précision.

Il prodigue aussi des conseils et fait des propositions à ses clients. Il doit avoir le sens de l’écoute, être communicatif et enthousiaste. Le métier étant en voie de disparition, l’âtrier doit développer la capacité à convaincre de potentiels clients à faire des commandes. Il doit apprendre les techniques de marketing nécessaires à la survie de sa profession.

Quelles formations ouvrent au métier d’âtrier ?

Le métier d’âtrier s’apprend généralement sur le tas, car il n’existe pas de formation diplômante qui forme directement pour ce métier. Néanmoins, il est possible de passer un CAP de marbrier ou de tailleur de pierre avant de se spécialiser dans la réalisation de cheminées ainsi que dans les techniques de fumisterie en entreprise.

En Alsace, le Centre de Formation d’Apprentis du LETP Bâtiment de Cernay propose une formation de 3 ans. À la fin, les étudiants obtiennent un Certificat Technique des Métiers (CTM) Poêlier-Atrier, avec une dominante âtrier. Quant à l’expérience professionnelle, elle s’acquiert auprès d’un maître âtrier.

Secteurs