Accueil » Salaire : combien gagne un Consultant progiciel ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Consultant progiciel ?

Consultant au téléphone

Un consultant progiciel est un professionnel qui accompagne des entreprises dans l’utilisation et l’intégration de progiciels (ou prologiciels). Il s’agit d’un ensemble complet et documenté de programmes conçus pour être utilisés par plusieurs personnes pour une même application ou fonction. Le salaire d’un consultant progiciel tourne généralement autour de 2 180 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un consultant progiciel

En France, la rémunération moyenne d’un consultant progiciel est estimée à environ 33 996 euros brut par an. Ce professionnel touche donc un salaire moyen de 2 180 euros net par mois.

Quand il débute dans la profession, le consultant progiciel a un salaire qui tourne autour de 30 000 euros brut par an. Cela signifie qu’un professionnel qui n’a pas encore vraiment d’expérience dans le domaine gagne à peu près 1 925 euros net par mois.

Après quelques années de pratique, un consultant progiciel peut prétendre à une rémunération de 44 875 euros brut par an ; soit 2 879 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité

Le salaire d’un consultant progiciel dépend de sa formation, de son expérience, du secteur d’activité et de la zone géographique dans laquelle il évolue. Le salaire dans ce milieu est donc généralement compris entre 1 925 et 2 879 euros net par mois.

Cependant, notons qu’en fonction de son statut (salarié ou indépendant), du type de contrat et de la structure pour laquelle il travaille, le consultant progiciel peut se retrouver avec un salaire de plus de 3 500 euros net par mois.

Tableau de salaires consultant progiciel par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant30 000 euros1 925 euros
Confirmé33 996 euros2 180 euros
Expert44 875 euros2 879 euros

Le métier de consultant progiciel

Le consultant progiciel aide les entreprises à choisir le progiciel le plus adapté à leurs besoins. Il les accompagne ensuite dans la mise en place, la configuration et la prise en main par les utilisateurs à travers des modules de formation.

Le consultant progiciel intervient également dans le développement de stratégies de gestion de données et de systèmes informatiques pour maximiser l’efficacité de l’utilisation du progiciel.

Que fait concrètement un consultant progiciel ?

Un logiciel est un ensemble de programmes et de processus utilisés par un système informatique pour traiter des données. Un progiciel, en revanche, est un ensemble complet et documenté de programmes conçus pour être utilisés par plusieurs personnes pour une même application ou fonction.

On parle alors de PGI (Progiciel de gestion intégré) pour désigner un logiciel applicatif conçu pour s’adapter à chaque entreprise et lui permettre de suivre ses propres données. En général, un PGI est multifonctionnel et comprend une grande variété de programmes destinés aux entreprises de tous types. Ces progiciels sont installés par un intégrateur en réseau et sécurité informatique qui s’assure de leur bon fonctionnement.

Le consultant progiciel commence donc par évaluer les besoins de l’entreprise en matière de gestion de données et de systèmes informatiques afin de recommander le progiciel le plus adapté. Il configure et met en œuvre la solution sélectionnée, en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de l’entreprise.

Il sera ensuite question de :

  • former les utilisateurs à l’utilisation du progiciel en leur fournissant un support technique en cas de besoin ;
  • développer et mettre en place des stratégies de gestion de données et de systèmes informatiques.

Le consultant progiciel assure aussi la maintenance et la mise à jour du progiciel, rédige des rapports et la documentation nécessaire. Il peut travailler avec des équipes de développeurs et de techniciens informatiques pour analyser l’utilisation du progiciel et donner des recommandations pour son optimisation.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ?

Pour exercer le métier de consultant progiciel, il faut avoir de solides compétences en langage de programmation(Java, C++, Python, C# ou Ruby). Vous devez également connaître les principaux frameworks de développement tels que .NET, Spring, Rails ou Angular.

Avoir une bonne compréhension des principes de base de l’informatique, comme l’algorithme, la structure de données et les systèmes d’exploitation sont indispensables. Un bon consultant progiciel est également capable de travailler en équipe et de se mettre rapidement à jour sur les nouvelles technologies.

Quelles formations ouvrent au métier de consultant progiciel ?

Il existe plusieurs diplômes qui permettent d’accéder à un poste de consultant progiciel. On peut citer par exemple :

  • le diplôme d’ingénieur en informatique ou en génie logiciel ;
  • le master Informatique ou Génie logiciel ;
  • un diplôme de niveau Bac +5 en sciences de l’informatique ou en génie logiciel.

On peut aussi devenir consultant progiciel en acquérant de l’expérience dans le développement de logiciels et en suivant des formations complémentaires. Il faut savoir que les entreprises misent beaucoup plus sur les candidats ayant déjà une solide expérience dans le domaine.

Secteurs