Accueil » Salaire : combien gagne un Athlète ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Athlète ?

Championnat de saut en hauteur

Les athlètes sont généralement des personnes très admirées en raison de leurs talents et de leurs performances. Vu que l’athlétisme est un sport qui génère suffisamment de revenus, ils ont de bonnes conditions de vie avec plusieurs autres avantages non négligeables. D’ailleurs, les salaires des athlètes peuvent aller jusqu’à 15 216 euros brut par mois.

Combien gagne un athlète ?

Il n’est pas aisé de dire avec exactitude le salaire d’un athlète. En effet, la rémunération de ce professionnel varie en fonction de plusieurs paramètres qu’il convient ici de présenter.

Qu’il s’agisse d’un athlète débutant, moyen ou professionnel, la rémunération diffère même si, en fin de compte, les professionnels s’en sortent avec une meilleure rémunération. Leurs récompenses sont aussi influencées lorsqu’ils gagnent des médailles, sans oublier les diverses primes.

Sur la base de tous ces éléments, on estime qu’un athlète gagne en moyenne 7 642 euros brut par mois.

Le salaire de l’athlète en fonction de son niveau

Comme pour plusieurs autres disciplines sportives, le niveau ou encore le statut est un facteur déterminant dans la rémunération d’un athlète. Cela signifie que les professionnels avec un meilleur niveau touchent une meilleure rémunération par rapport aux autres.

Les compétitions

Le travail et l’entraînement sont d’une grande utilité dans ce milieu. Un athlète bien préparé a plus de chances de remporter des compétitions ; ce qui vous garantit de meilleurs revenus.

L’autre aspect qu’il faudra également prendre en compte à ce niveau est le nombre de compétitions gagnées. En effet, il est prévu par l’État des récompenses aux athlètes ayant remporté la course lors d’un championnat. Ainsi, pour une médaille d’or remportée, une prime de 35 000 euros est accordée à l’athlète. De même, une somme de 15 000 euros est versée aux professionnels ayant remporté une médaille d’argent. Quant au détenteur d’une médaille de bronze, il a droit à une prime de 8 000 euros. La rémunération d’un athlète prend alors en compte plusieurs facteurs.

Grille salariale d’un athlète

NiveauSalaire mensuel brut
Débutant69 euros
Moyen7 642 euros
Professionnel15 216 euros

Le métier d’athlète

Même si l’athlétisme fait rêver de nombreux jeunes sportifs à travers le monde, cette discipline de haut niveau ne peut pas être pratiquée par tout le monde. Les athlètes sont en effet des sportifs de haut niveau qui consacrent une grande partie de leur temps à la pratique d’une discipline sportive. Il peut s’agir :

  • du tennis ;
  • de l’équitation ;
  • de la natation ;
  • du handball ;
  • du basket ;
  • du football ;
  • du cyclisme ;
  • du judo, etc.

Que fait concrètement un athlète ?

La principale mission d’un athlète est de s’entraîner au quotidien pour être plus performant et toujours apte à participer aux championnats ainsi qu’aux compétitions nationales et internationales. Il doit également répondre aux obligations médiatiques, suivre un régime alimentaire strict afin d’être au mieux de sa forme.

L’entraînement se fait sur 3 principaux plans à savoir le plan physique, le plan technique et le plan tactique. En fonction de la discipline sportive pratiquée par ce sportif de haut niveau, on le trouvera en salle de gym, dans la nature ou sur un stade.

L’activité se pratique généralement au sein de structures sportives professionnelles que sont les clubs sportifs, les équipes professionnelles, les écuries… L’athlète peut également exercer dans des entreprises spécialisées.

Devenir athlète : compétences et qualités

Il va de soi que la première chose indispensable à tout sportif de haut niveau est d’être un très bon sportif. Pour cela, il faut absolument avoir un mental fort et être très déterminé. Ces qualités seront d’une grande utilité pour franchir toutes les étapes, gravir les échelons et atteindre le niveau de sportif de haut niveau.

Les athlètes sont souvent amenés à faire de nombreux déplacements, très souvent loin de leur lieu d’habitation. Il faudra donc être prêt à faire de nombreux sacrifices sur sa vie personnelle. Pour évoluer dans ce milieu, il est également important de faire preuve de patience et d’être à l’écoute pour appliquer les conseils de son entraîneur.

Un bon athlète doit aussi savoir se remettre en question continuellement, surtout après une défaite. Enfin, il est important de bien gérer son image publique ainsi que les relations avec les médias et les fans.

Comment devenir athlète ?

Le sport de haut niveau fait partie des métiers pour lesquels il n’existe pas vraiment spécifique pour apprendre les bases avant de se lancer. Mais pour atteindre ce niveau, il faut passer par un certain nombre d’étapes. Celles-ci ont par ailleurs été balisées et délimitées dans un Parcours d’excellence sportive (PES) défini par le ministère.

Ainsi, dès le plus jeune âge, il faut avoir suivi un parcours sportif qui permet d’atteindre de très bonnes performances. Cela passe généralement par les clubs sportifs scolaires dans lesquels les bases ou fondements d’une discipline donnée sont fondés. Il faut ensuite passer les Pôles Espoir et France ainsi que l’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP). On peut également passer par les Centres régionaux d’éducation populaire et de sport (CREPS).

Ces institutions proposent des modules de formation adaptés à chaque discipline sportive et qui sont d’une grande aide à ceux qui souhaitent devenir sportifs de haut niveau.

Secteurs