Accueil » Salaire Auteur : combien gagne un auteur ?
Salaires

Salaire Auteur : combien gagne un auteur ?

Jeune femme entrain d'écrire

Qu’il soit romancier, essayiste ou compositeur, l’auteur est un professionnel qui produit des œuvres réglementées par le droit de la propriété intellectuelle. Ce métier nécessite beaucoup de ténacité et un réseau professionnel élargi pour pouvoir tirer son épingle du jeu. Mais combien peut-on gagner en exerçant le métier d’auteur ?

Quel est le salaire d’un auteur en 2022 ?

Il est difficile de définir avec précision le salaire d’un auteur, car il dépend de plusieurs facteurs tels que les ventes, l’éditeur ou le producteur, etc. De plus, il faut souligner que c’est un métier qui englobe plusieurs spécialités.

Le salaire moyen d’un auteur

Plus connu sous l’appellation de droits d’auteur, le salaire d’un auteur correspond à un pourcentage sur les ventes occasionnées par sa publication. Son revenu dépend donc du nombre d’exemplaires vendus, des rééditions et des droits d’adaptation éventuels au cinéma.

Selon le ministère de la Culture, sur la base de 88 000 professionnels enquêtés, il a été établi que le salaire moyen d’un auteur est de 5 318 euros brut par an, soit 443 euros brut par mois. Mais ces données cachent beaucoup d’inégalités.

Le salaire d’un auteur en fonction de son profil

En France, moins de 2 % des auteurs recensés gagnent plus de 54 000 euros par an. Le pourcentage d’auteurs gagnant plus de 8 000 euros par an est d’environ 13 %. Quant à la grande majorité, elle perçoit difficilement 1 098 euros par an

Les droits d’auteur se négocient au cas par cas. Ces derniers varient souvent en fonction de la notoriété de l’auteur et de celle de son éditeur ou de sa maison de production.

Tableau de salaire d’un auditeur social par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire brut annuelSalaire brut mensuel
Débutant1 098 euros 91 euros
Moyen8 000 euros665 euros
Best-sellers54 000 euros4 500 euros

En quoi consiste le métier d’auteur ?

Les auteurs travaillent dans des domaines variés tels que l’écriture de romans, la conception de pièces de théâtre, la publication d’essais scientifiques, etc. Mais, quel que soit son domaine d’intervention, l’objectif principal d’un auteur est d’être lu ou entendu.

Que fait concrètement un auteur ?

Un auteur se sert d’une idée, existante ou imaginaire, et crée une œuvre destinée à être publiée par un éditeur ou un producteur, pour être lue ou écoutée par un public. Ce sujet peut relever de son inspiration ou lui être imposé par son éditeur ou son producteur.

L’auteur travaille en fonction d’un code précis et du public visé. En effet, le langage et les sujets traités par une œuvre destinée à un public jeune sont différents de ceux employés dans des ouvrages pour adultes. L’auteur se doit également de respecter les consignes imposées par l’éditeur ou le producteur.

Pour collecter les informations nécessaires, l’auteur peut être amené à faire de la documentation. Cette dernière peut varier de la consultation d’archives, de manuels d’histoire, de photos, de témoignages, à une immersion dans un milieu ou une profession donnée, afin de mieux cerner des faits, des lieux ou des émotions.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer en tant qu’auteur ?

L’auteur doit maîtriser les techniques de rédaction et de construction narrative. Il doit également avoir des connaissances profondes dans la spécialité dans laquelle il décide d’exercer ses talents d’auteur. 

La maîtrise parfaite de la langue dans laquelle il publie est un prérequis à l’exercice de ce métier. Un auteur doit faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité. Dans ce domaine, se forger un style particulier est aussi un atout indéniable pour se démarquer par rapport à la concurrence.

Outre ces compétences, l’auteur doit également savoir comment dénicher les sociétés d’auteur, les maisons de production et d’édition selon son type de publication. Il doit faire preuve de beaucoup de patience et de ténacité pour que son œuvre ait la chance d’être retenue et publiée. 

Malheureusement, avoir une belle plume, avoir du style et de l’originalité ne suffit pas pour s’en sortir en tant qu’auteur. Les atouts majeurs d’un auteur doivent être sa capacité à construire un réseau et à enrichir son carnet d’adresses.

Quelles sont les formations pour apprendre le métier d’auteur ?

Il n’existe pas de formations professionnelles permettant d’accéder directement au métier d’auteur. En effet, dans ce métier, le talent prévaut sur le diplôme professionnel. Néanmoins, il est possible de faire une formation ou des stages de perfectionnement dans des ateliers d’écriture. 

Les auteurs sont souvent issus de filières littéraires, mais n’importe qui peut accéder à ce métier.

Évolutions de carrière

La majorité des auteurs mène des activités complémentaires comme présentateurs d’émissions radios ou télés, journalistes, enseignants, traducteurs. D’autres sont carrément dans des secteurs n’ayant aucun lien avec la littérature.

Certains auteurs se tournent vers le ghostwriting qui consiste à écrire des textes à la place de quelqu’un d’autre qui signera la publication en tant qu’auteur.