Accueil » Salaire : combien gagne un Chirurgien-dentiste ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chirurgien-dentiste ?

Chirurgienne dentiste dans son cabinet

Professionnel de santé, le chirurgien-dentiste traite et prévient les différentes affections et pathologies de la bouche : dents, gencives et mâchoires. Il fait preuve d’une réelle expertise en ce qui concerne le traitement des caries et les différentes maladies qui affectent la cavité buccale. Précision dans les gestes, minutie, concertation et habileté manuelle sont des qualités qu’il déploie et met au service du bien-être de ses patients et l’esthétique de leur sourire. À ce titre, le chirurgien-dentiste gagne environ 84 000 euros brut par an.

Combien gagne un chirurgien-dentiste en France ?

Grâce à ses connaissances de l’anatomie des dents avec un plateau technique au point, le chirurgien-dentiste traite les granulomes, les caries et autres abcès qui attaquent les dents. Il se charge également de détartrer et de dévitaliser les dents pour redonner un sourire esthétique à ses patients.

Le chirurgien-dentiste intervient généralement dans les hôpitaux, dans les cliniques, dans un cabinet ou encore dans les centres de santé. Son salaire varie généralement entre 27 000 et 131 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un chirurgien-dentiste

En milieu hospitalier, un chirurgien-dentiste démarre sa carrière avec un salaire compris entre 2 200 et 4 500 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle allant de 19 800 à 40 500 euros net.

Un professionnel expérimenté avec plusieurs années d’expérience peut toucher un salaire de 5 000 à 7 500 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle comprise entre 45 000 et 67 500 euros net. Quant au professionnel en fin de carrière, son salaire peut aller jusqu’à 11 000 euros brut par mois, soit 98 300 euros net par an.

En tenant compte des données officielles disponibles, on estime que le chirurgien gagne un salaire moyen de 7 000 brut par mois, soit un salaire moyen de 63 000 euros net par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

Le métier de chirurgien-dentiste est régi par une structure hiérarchique, ce qui rend la rémunération très disparate. De l’étudiant en internat au professionnel en fin de carrière, le salaire s’améliore beaucoup au fil du temps.

Tableau de rémunération du chirurgien-dentiste en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant54 000 euros3 300 euros
Expérimenté75 000 euros4 600 euros
Expert130 000 euros8 100 euros

Le métier de chirurgien-dentiste

Spécialiste de la santé bucco-dentaire, le chirurgien-dentiste touche à peu près à toutes les affections et pathologies qui tendent à remettre en cause le fonctionnement de cette partie du corps. Grâce à son plateau technique et les appareils technologiques comme la radio ou l’IRM, il pose des diagnostics qui lui permettent de cibler le mal et de définir la méthode de traitement appropriée. Selon le niveau d’avancement du mal, il peut être amené à réaliser des opérations chirurgicales ou à poser des prothèses.

Que fait concrètement un chirurgien-dentiste ?

Les missions de ce médecin spécialiste sont multiples. Généralement, il prend en charge :

  • le détartrage (nettoyage) de la plaque dentaire qui jaunit les dents et affecte les gencives ;
  • le traitement des caries et des infections dentaires causées par la prolifération des bactéries ;
  • la dévitalisation, c’est-à-dire le retrait de la pulpe d’une dent en cas de caries trop poussée ;
  • le blanchiment des dents ;
  • la pose de prothèses dentaires, en remplacement de dents manquantes.

En plus de ces tâches spécifiques, le chirurgien-dentiste veille au respect de l’hygiène bucco-dentaire en formulant des recommandations avisées et spécifiques à chaque patient.

Aussi, ses missions vont légèrement varier en fonction de sa spécialisation. En réalité, il existe encore des spécialités qui se rapportent à la chirurgie dentaire. On parle notamment de l’orthodontiste qui s’occupe du diagnostic et de la correction des dents mal implantées. Quant au parodontiste, il s’occupe des traitements ciblés comme la greffe de gencives. Il y a aussi le stomatologiste qui réalise les opérations complexes au niveau de la bouche et du visage comme les fractures de la mâchoire.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que chirurgien-dentiste ?

Une excellente habileté manuelle ainsi qu’une bonne précision sont indispensables au chirurgien-dentiste pour manipuler ses différents instruments. Il possède de solides connaissances en médecine et en anatomie de la bouche et des dents.

Une bonne résistance physique et nerveuse est également nécessaire pour réaliser des opérations parfois longues. Enfin, le chirurgien-dentiste doit avoir de bonnes qualités relationnelles pour établir des relations durables avec sa clientèle.

Quelle formation ouvre au métier de chirurgien-dentiste ?

Il faut être titulaire du Diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire avant de pouvoir prétendre au métier de chirurgien-dentiste. C’est un diplôme qui s’obtient au bout de 6 ans d’études après le baccalauréat. Pour l’obtenir, le bachelier peut accéder au cursus par la voie de la PASS ou de la LAS. Cela étant, il faut suivre 3 différents cycles à la fin desquels on peut opter pour 2 cycles :

  • le cycle court qui dure 1 an et prépare à l’exercice immédiat de la dentisterie ;
  • et le cycle long qui dure en moyenne 4 ans et forme les spécialistes en orthodontie, en parodontie et en stomatologie.

Les étudiants ayant suivi le second parcours sortent avec un Diplôme d’études spécialisées (DES) en chirurgie dentaire.

Secteurs