Un administrateur système est un professionnel du domaine de l’informatique qui s’occupe principalement des serveurs d’une entreprise ou d’une organisation. C’est en effet à lui de mettre en place les systèmes informatiques, d’assurer leur bon fonctionnement et la maintenance. Étant donné le caractère incontournable de ces fonctions, l’administrateur système touche un salaire moyen de 38 000 euros brut par an.
Combien gagne un administrateur système ?
En France, un administrateur gagne généralement entre 30 000 et plus de 55 000 euros brut par an ; une rémunération plutôt intéressante. Cela s’explique notamment par le fait que ce professionnel est très recherché aujourd’hui dans de nombreuses entreprises.
En effet, l’administrateur système maîtrise toutes les technologies informatiques de l’entreprise dans laquelle il travaille. Au quotidien, il doit analyser les besoins de la société dans les moindres détails et établir un cahier des charges des travaux à effectuer.
Il accompagne les dirigeants dans le choix des logiciels à utiliser ainsi que le matériel adapté aux besoins de l’entreprise. Enfin, l’administrateur système veille à la sécurité des systèmes et évalue leurs performances afin d’apporter des améliorations, si nécessaire.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen d’un administrateur système
D’après les chiffres disponibles, on estime qu’un administrateur système gagne entre 30 000 et plus de 55 000 euros brut par an. Il débute généralement sa carrière avec une rémunération de 2 500 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire de 30 000 euros brut par an.
Avec l’expérience, comme c’est le cas dans la plupart des autres corps de métiers, cette rémunération va connaître une évolution et passer à plus de 4 500 euros brut par mois. Il faut évidemment avoir atteint un certain niveau d’expérience dans le métier pour passer à ce niveau de rétribution.
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur
Si les administrateurs système qui font leurs premiers pas dans le métier touchent généralement 2 500 euros brut par mois, il faut savoir que certains contrats vont jusqu’à 3 300 euros. Outre l’expérience, d’autres facteurs tels que le diplôme, la taille de l’entreprise et les missions sont pris en compte dans le calcul du salaire.
Il en est de même pour un professionnel très expérimenté, qui en fonction de l’entreprise, de ses missions et de la zone géographique peut se retrouver avec un salaire de 6 000 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 72 000 euros.
Tableau de rémunération d’un administrateur système selon l’expérience
Niveau | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Junior | 30 000 euros | 1 950 euros |
Moyen | 38 000 à 50 000 euros | 2 470 à 3 250 euros |
Sénior | 55 000 à 72 000 | 3 575 à 4 680 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier d’administrateur système
Un administrateur système est un spécialiste des systèmes d’information. C’est la raison pour laquelle on retrouve généralement au sein d’une direction des systèmes d’information (DSI) ou des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII).
Selon les besoins spécifiques de l’entreprise pour laquelle il travaille, il aura pour mission de concevoir, d’installer et d’assurer au quotidien le bon fonctionnement des systèmes informatiques.
Que fait concrètement un administrateur système ?
En tant que responsable des technologies informatiques de l’entreprise pour laquelle il travaille, l’administrateur système aura pour missions :
- d’analyser les besoins spécifiques de son employeur ;
- de rédiger un cahier des charges dans lequel il met un accent le matériel et les logiciels adaptés aux besoins de l’entreprise ;
- d’installer le matériel et les logiciels achetés afin de configurer les interfaces pour chacun des utilisateurs ;
- d’assurer le suivi des performances des systèmes informatiques ;
- d’effectuer les mises à jour régulières pour assurer la sécurité de tout le système et la confidentialité des données de l’entreprise ;
- d’analyser le système pour détecter les bugs et tout autre problème afin d’y apporter une solution le plus rapidement possible.
En dehors de ces missions techniques, l’administrateur système doit également être un bon conseiller pour la direction et tout le personnel de l’entreprise.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelle formation pour devenir administrateur système ?
Il est possible de devenir administrateur système avec un diplôme de niveau Bac +2/+3. Cependant, il est fortement recommandé de poursuivre les études pour décrocher un diplôme de niveau Bac +5.
Voici quelques exemples de diplômes qui permettent d’accéder au métier d’administrateur système :
- le BTS SN IR (Systèmes numériques, option : informatique et réseaux) ou le DUT Réseaux et télécommunications au niveau Bac +2 ;
- la licence pro Métiers de l’informatique : systèmes d’information et gestion des bases de données ou la licence pro Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux au niveau Bac +3 ;
- les masters BD IA (Bases de données et intelligence artificielle) et MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) au niveau Bac +5.