Accueil » Salaire Attaché de presse : combien gagne un attaché de presse ?
Salaires

Salaire Attaché de presse : combien gagne un attaché de presse ?

Magazines chez un marchand de journaux

Une entreprise ou une marque a besoin de se faire connaître auprès des journalistes et médias pour pouvoir gagner en notoriété. Pour y arriver, on peut avoir recours aux services d’un attaché de presse. Il s’agit d’un métier très passionnant dont la principale mission est de donner une bonne image à l’entité que l’on représente. À ce poste d’attaché de presse, le salaire minimum observé est de 20 000 à 24 000 euros brut par an.

Le salaire de base d’un attaché de presse

D’abord, il faut rappeler que le métier d’attaché de presse est très rude, mais assez bien payé. Pour un profil junior, le salaire minimum est de 2 200 euros brut par mois ; ce qui équivaut à une rémunération annuelle de 26 400 euros.

Tout ceci compense assez bien les tâches très capitales qu’accomplit un attaché de presse pour accroître la notoriété de l’entité qui l’emploie. En règle générale, c’est sur la base des diplômes obtenus et qui rendent apte à exercer le métier que se font les recrutements de ce type de profil.

Il faut avoir étudié la communication d’entreprise et obtenu au minimum une licence pour accéder à ce poste.

Le salaire d’un attaché de presse expérimenté

Pour avoir une idée précise du salaire net que peut percevoir un attaché de presse, il faudrait considérer le cas des professionnels expérimentés. Ceci pour la simple raison que la plupart des entreprises préfèrent embaucher des professionnels expérimentés.

Il s’agit d’une condition de recrutement qui garantit un service de qualité de la part de l’attaché de presse. Ce dernier pourra user des connaissances accumulées sur le terrain au profit de l’entreprise recruteur. De ce fait, un attaché de presse expérimenté se verra proposer un salaire de base de près de 4 500 euros brut par mois.

Les facteurs de variations du salaire d’un attaché de presse

Bien que l’attaché de presse ait une rémunération assez intéressante, ce montant peut connaître des améliorations et varier en fonction d’un certain nombre de facteurs.

L’évolution de carrière de l’attaché de presse

Un attaché de presse qui connaît une bonne évolution au cours de sa carrière a de fortes chances de toucher un meilleur salaire comparativement à un débutant.

En parlant d’évolution de carrière, l’attaché de presse peut devenir chef du service de presse, pour un salaire minimum de 3 000 euros brut par mois. Cette rémunération peut connaître une évolution et passer à une moyenne de 4 667 euros le mois.

Au cours de sa carrière, l’attaché peut aussi se retrouver à un poste de responsable des attachés de presse ou chargé des relations publiques.

GradeSalaire minimum brutSalaire maximum brut
Responsable des attachés de presse2 500 euros4 500 euros
Chef du service de presse3 000 euros4 667 euros
Chargé des relations publiques2 200 euros 4 000 euros

La taille de l’entreprise

Un autre facteur de variation du salaire de l’attaché de presse est la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue. En effet, les grandes entreprises ont tendance à proposer une meilleure rémunération que les petites entreprises. Cela s’explique notamment par le fait que d’une entreprise à une autre, les missions ne seront pas les mêmes. Ainsi, dans une grande entreprise, un attaché de presse peut toucher jusqu’à 5 000 euros brut par mois.

Les primes

En dehors de tous les éléments que nous avons mentionnés précédemment, les primes peuvent aussi avoir une influence sur la rémunération d’un attaché de presse. Ces primes varient en fonction des missions et de certaines contraintes.

En principe, un attaché de presse est amené à se rendre quotidiennement sur le terrain, à faire de nombreux voyages et à faire des heures supplémentaires. Il peut donc avoir droit à certaines primes qui ont pour but de l’inciter à atteindre, voire dépasser, ses objectifs.

Quelles sont les missions d’un attaché de presse ?

L’attaché de presse, encore connu sous le nom de chargé des relations publiques, est un professionnel du secteur de la communication. Sa principale mission, au sein d’une entreprise, d’une organisation ou d’une institution, est de mettre en place une stratégie de communication efficace. Celle-ci doit permettre d’assurer une bonne présence de la structure pour laquelle il travaille sur les canaux d’information. Il peut s’agir de canaux traditionnels ou digitaux.

Quotidiennement, l’attaché de presse se charge donc de :

  • rédiger des communiqués et des dossiers de presse qu’il se charge ensuite d’envoyer aux journalistes ;
  • l’organisation de campagnes de relation presse ;
  • l’organisation de conférences de presse ;
  •  la mise en place et la diffusion d’une revue (quotidienne ou hebdomadaire).

Il doit également analyser la portée de ses différentes actions afin de s’assurer de prendre les bonnes décisions.

Pour accéder au poste d’attaché de presse, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 minimum et justifier d’une certaine expérience dans le domaine de la communication.

Secteurs