Accueil » Comment devenir Éducateur de chien guide d’aveugle
Métiers

Comment devenir Éducateur de chien guide d’aveugle

Chien guide d'aveugle aide à traverser une route

L’éducateur de chien guide d’aveugle forme des chiens capables d’accompagner les personnes mal ou non voyante au quotidien. Il leur apprend à obéir aux ordres nécessaires et à réagir de manière appropriée face à toute situation.

Présentation du métier

L’éducateur de chien guide d’aveugle est salarié d’une association de chiens guides d’aveugles labellisée. À la différence du moniteur, l’éducateur cherche un déficient visuel qui correspond aux qualités de travail du chien. Il a donc des compétences plus poussées pour créer le meilleur duo. Il connaît les techniques d’éducation et de dressage des chiens, mais possède également de très bonnes connaissances sur le handicap visuel ce qui lui permet d’anticiper les besoins des futurs propriétaires.

Missions

Chien guide
Chien guide
  • Éduquer les chiens : il leur apprend l’obéissance, les techniques de guidage, de repérage… afin qu’ils deviennent de vrais aidants pour les futurs maîtres.
  • Entretenir les locaux : l’éducateur veille à la propreté du chenil et des locaux dans lesquels évoluent les chiens.
  • Créer le meilleur binôme : avant d’offrir un chien éduqué à une personne ayant un trouble de la vision, il sélectionne les familles d’accueil qui prendront soin du chiot et lui apporteront les bases de l’éducation durant les premiers mois de sa vie. Lorsque le chien est prêt à rejoindre un propriétaire, l’éducateur cherche la personne qui sera la plus adaptée au caractère du chien pour que le binôme fonctionne. D’ailleurs, lors de la remise du chien, le bénéficiaire participe à un stage mené par l’éducateur. Il y apprend alors à guider son chien.
  • Assurer un suivi : il vérifie que tout se passe bien entre le propriétaire et son chien tout au long de sa vie.

Qualités et compétences

Labrador
Labrador
  • Être disponible, motivé et mobile : Il y a peu d’éducateurs de chiens guide d’aveugle ce qui nécessite une mobilité. Il doit aussi être libre pour mener à bien l’éducation du chien. Enfin, la motivation est essentielle pour ne pas baisser les bras lorsqu’une difficulté se présente.
  • Aimer le contact avec les humains : bien que son métier consiste en l’éducation d’un chien, le contact humain reste primordial. En effet, l’éducateur a pour objectif de pouvoir proposer un chien qui aidera une personne avec un handicap visuel. Il doit donc avoir de l’empathie et l’envie d’assister les autres.
  • Connaître le chien et ses besoins : pour une bonne éducation, il doit être attentif aux besoins vitaux du chien et à son bien-être. Un chien bien dans ses pattes semblera plus apte à apprendre et travailler.

Horaires

L’éducateur de chien guide d’aveugle n’a pas d’horaires fixes. Il travaille généralement en journée, mais doit apprendre au chien à réagir en toutes situations et doit donc se montrer disponible.

Conditions de travail

C’est un métier qui demande de la patience et de la disponibilité. Il est également important de savoir mettre de la distance avec l’animal. En effet, durant les mois d’apprentissage, l’éducateur crée un lien avec le chien. Cependant, il devra rompre ce lien lorsque le chien rejoindra son futur propriétaire.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

L’éducateur de chien guide d’aveugle gagne environ 1 600 euros bruts mensuels lorsqu’il commence. Son salaire peut atteindre 2 000 euros bruts en fin de carrière.

Études et Formations

Une seule formation, inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), permet de devenir éducateur pour chien guide d’aveugle. Elle dure 2 ans en alternance. Une partie se déroule en centre de formation (à Paris ou à Cibeins-Misérieux). Elle permet d’acquérir des compétences théoriques. Les connaissances pratiques sont vues dans une association employeur, grâce à un tuteur. Très peu d’éducateurs sont formés chaque année.

Conditions d’accès à la formation

Le candidat doit posséder un diplôme de niveau IV (baccalauréat, brevet technique ou brevet professionnel) et le permis de conduire. Posséder une première formation de 2 ans de moniteur de chien guide d’aveugle est également obligatoire. Enfin, il doit avoir un employeur, car les études se déroulent en alternance.

École

Trouver son école de formation

La formation est dispensée par l’AF2AH (Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l’Aide Animalière). C’est le seul organisme habilité. Le titre est alors délivré par la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles).

Débouchés

L’éducateur peut devenir directeur technique d’école de chiens guide d’aveugle après 5 ans d’expérience professionnelle et une formation complémentaire pour assurer la gestion administrative et comptable de l’établissement.

Secteurs