Accueil » Comment devenir Avocat
Métiers

Comment devenir Avocat

Avocat en pleine lecture du Dalloz

L’avocat exerce un métier dans le domaine du droit. Il représente son client, qu’il soit un particulier, une collectivité ou une entreprise, devant les tribunaux. Il défend ses intérêts, selon sa spécialité et du type d’affaire dont il est question.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac+5 suivi d’une formation CAPA
  • Études en alternance : Aucune alternance possible
  • Salaire débutant : entre 1 800 et 2 700 € brut
  • Statut : salarié, libéral
  • Métiers associés : Juriste, Juriste en droit immobilier, Huissier, Juriste d’assurance, Notaire, Clerc de notaire, Conseiller juridique
  • Secteur d’activité : Droit

Le métier d’avocat est varié, enrichissant et certaines spécialités sont fortement recherchées. La mission première de l’avocat est d’assurer le conseil juridique ainsi que la défense de ses clients, si nécessaire. Ces derniers peuvent être des personnes physiques ou morales. Il intervient dans des affaires civiles (divorce, succession) ou pénales (délit, crime). Les avocats sont répartis en catégories, selon leur spécialité. Parmi les plus courantes, on retrouve : l’avocat pénaliste, l’avocat fiscaliste, l’avocat en droit à la propriété intellectuelle ou encore l’avocat spécialisé en droit du travail. Ses missions varient légèrement selon sa spécialité.

Missions

Code civil
Code civil
  • Informer et donner des conseils juridiques aux personnes physiques ou morales : Qu’il intervienne en remplacement ou en complément d’un juriste, l’avocat apporte un nouvel œil à une affaire. Bien souvent, ce rôle s’exerce auprès d’entreprises ou d’une banque. L’objectif est alors d’éviter toute procédure de procès aux personnes morales. En situation de litige, l’avocat intervient alors comme médiateur et essaie de trouver une solution qui satisfera les deux parties.
  • Assister et soutenir un client lors d’une garde à vue : L’avocat pénaliste intervient, quant à lui, en cas d’infraction, de délit ou de crime. Il se tient donc aux côtés de son client lors d’une garde à vue. Il lui apporte des conseils sur l’attitude à avoir face aux forces de l’ordre, l’informe sur la suite des événements, etc.
  • Représenter son client devant un tribunal : L’avocat défend les intérêts de son client, que celui-ci soit victime ou auteur des faits qui lui sont reprochés. Il constitue un dossier, rassemble des preuves et cherche, au besoin, à faire intervenir des témoins dans le but d’assurer la défense de son client. Il apporte également des articles de lois ou cherche des vices de procédure pour appuyer ses dires et faire convaincre le juge.

Qualités et compétences

  • Faire preuve d’écoute et de discrétion : Les clients se confient à leur avocat et parfois, sur des sujets difficiles. L’avocat écoute avec attention et fait preuve d’empathie, mais reste intègre. Néanmoins, il garde confidentielle toute information nommée ainsi. D’ailleurs, l’avocat est soumis au secret professionnel et doit donc faire preuve d’une grande discrétion à chaque instant. Il en va de l’intégrité de la personne physique ou morale dont il s’occupe.
  • Avoir une grande aisance orale et savoir écrire : L’avocat exerce ce que l’on appelle une plaidoirie. C’est en quelque sorte une tirade lors de laquelle il essaie de convaincre le juge en lui présentant des arguments sous divers angles. Pour ce faire, il démontre d’excellentes capacités et compétences oratoires, mais doit aussi savoir manier la plume.  
  • Aimer le contact avec les autres et être curieux : Qu’il soit avocat généraliste ou spécialisé, l’avocat exerce une profession qui place l’humain au centre. Il est donc constamment en contact avec les autres. Il peut s’agir de ses clients, bien sûr, mais également d’autres personnes issues du milieu juridique ou toute autre personne susceptible d’intervenir dans le procès pour lequel il travaille. Ainsi, il aime être en contact avec les autres, il est curieux et s’intéresse aux gens. Cependant, l’avocat se montre très autonome dans son travail.

Horaires

Un avocat ne compte généralement pas ses heures. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’il travaille tard le soir, voire pendant les week-ends.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes, mais avocat est une profession passionnante. Il est important de préciser que dans la majeure partie des cas, l’avocat exerce en profession libérale.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : entre 1 800 et 2 700 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : entre 3 300 et 3 800 euros bruts par mois
  • Salaire senior : entre 3 900 et 11 000 euros bruts par mois

Les horaires d’un avocat sont consentis de manière entièrement libre.

Ses honoraires sont calculés de trois manières différentes :

  • Soit au temps passé,
  • soit au forfait
  • soit payé au résultat. 

À noter qu’au plus la réputation d’un avocat est bonne, au plus ses honoraires seront élevés. Cela va souvent de pair avec les années d’expérience.

Études et Formations

Pour devenir avocat, il faut entreprendre un cursus d’étude dit long qui s’exerce en deux temps. Il est indispensable de suivre une formation bac+5 en droit. Ensuite, il est obligatoire d’obtenir la Capacité d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Master 2 en droit

Les futurs avocats doivent impérativement suivre une formation réussie de 5 années en droit. Chaque personne peut cependant choisir d’étudier la branche de droit qu’elle préfère.

Voici quelques exemples de cursus d’étude en droit : 

  • Master droit des affaires
  • Master droit fiscal
  • Master droit commerce international
  • Master droit de l’environnement
  • Master droit de la famille
  • Master droit des transports

CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat)

Une fois le master en droit validé, les élèves préparent le concours d’entrée à la CAPA. Attention, cette épreuve est particulièrement difficile. En cas d’échec, un candidat pourra seulement retenter le concours 2 fois (soit 3 tentatives au total). En cas de réussite, le candidat devient alors élève avocat pour une durée de 18 mois. À l’issue de cette formation, et s’il réussit les épreuves finales (écrites et orales), le candidat reçu est alors inscrit à l’Ordre du barreau de son choix.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Avocat :

Débouchés

Tribunal judiciaire de Paris

En début de carrière, un avocat exerce comme salarié dans une entreprise ou d’un cabinet. Au fil des ans et avec l’expérience, il s’installe en libéral, puis crée son propre cabinet d’avocat ou rejoint un cabinet existant comme associé.

Secteurs