L’assistant chef de projet est un poste stratégique et opérationnel. En effet, son rôle est d’aider le chef de projet dans la réalisation des différentes tâches de gestion d’un projet. À ce titre, l’assistant chef de projet touche un salaire moyen estimé à 36 000 euros brut par an.
Combien gagne un assistant chef de projet en France ?
L’assistant chef de projet est avant tout un véritable gestionnaire du projet. Il a pour principale mission d’épauler le chef projet jusqu’à la clôture d’un projet. Au début de sa carrière, son salaire annuel brut oscille entre 23 000 et 25 000 euros. Cela correspond à une rémunération mensuelle brute de 1 916,66 euros à 2083,33 euros.
Le salaire mensuel d’un assistant chef de projet junior est donc largement au-dessus du SMIC. Au fil des années et en fonction du secteur dans lequel il évolue, cette rémunération connaîtra quelques variations.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen d’un assistant chef de projet
En tenant compte des données disponibles, on estime qu’un assistant chef de projet gagne en moyenne 36 000 euros brut par an. Cela équivaut à une rémunération mensuelle brute de 3 000 euros. En moyenne, le salaire le plus bas qu’un professionnel qui évolue à ce poste peut toucher est de 24 151 euros brut par an.
Ensuite, selon ses compétences et son expérience dans la gestion de projets, un assistant chef de projet peut gagner jusqu’à 48 000 euros brut par an, voire plus. Bien entendu, cela va dépendre du secteur dans lequel il évolue et de son employeur.
Le salaire de l’assistant chef de projet en fonction de l’employeur
D’un employeur à un autre, les missions ne seront pas les mêmes. Par conséquent, la rémunération d’un assistant chef de projet peut connaître des variations d’un employeur à un autre.
Tableau des offres de salaires pour le poste d’assistant chef de projet dans certaines entreprises en 2023
Entreprise | Salaire annuel offert |
Orange | 37 608 euros |
ENGIE | 41 094 euros |
CPM UK Limited | 50 304 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier d’assistant chef de projet
Comme son nom l’indique, l’assistant chef de projet est le bras droit du chef de projet. Il a donc pour mission de l’assister dans la gestion de divers projets.
Que fait concrètement un assistant chef de projet ?
L’assistant chef de projet va assister un chef de projet dans la réalisation d’un certain nombre de tâches définies dans le cadre de la réalisation d’un projet. Bien évidemment, ses missions dépendent de l’entreprise dans laquelle il intervient et du type du projet sur lequel il travaille. Mais d’une entreprise à une autre, il est appelé à intervenir durant tout le cycle de vie du projet. Pour cela, il va aider le chef de projet à :
- rédiger le cahier des charges du projet ;
- planifier les différentes actions à mener dans le cadre de la réalisation du projet ;
- faire la mise à jour des plannings.
En dehors de ces points, l’assistant chef de projet intervient également dans la phase du suivi de projet. Il sera donc question de faire un reporting des différentes actions qui ont été menées dans le cadre de la réalisation du projet.
L’assistant chef de projet est aussi un agent de liaison : entre les équipes techniques et le chef de projet et entre le chef de projet et les différents prestataires. À cet effet, l’une de ses attributions est de remonter les difficultés que les uns et les autres rencontrent sur le terrain. De cette façon, avec le chef projet, ils peuvent adopter la meilleure stratégie afin de respecter le délai fixé. Parfois, l’assistant chef de projet est directement en relation avec le client.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Où travaille un assistant chef de projet ?
Il faut dire que pratiquement tous les secteurs d’activités ont besoin des compétences d’un assistant chef de projet. On le retrouve par exemple dans les entreprises de communication ou les agences spécialisées dans le marketing digital. Il peut également exercer au sein d’entreprises spécialisées dans la conception de produits.
En termes de perspectives d’évolution, un assistant chef de projet a la possibilité de devenir chef de projet.
Quelles formations pour devenir assistant chef de projet ?
L’un des cursus qui permettent d’acquérir les bases nécessaires pour devenir un bon assistant chef de projet est le BTS Support à l’Action Managériale en alternance. Au cours de cette formation, les étudiants sont formés aux différents principes et méthodes de gestion de projet. Étant en alternance, les étudiants ont déjà à la fin de leur formation l’expérience nécessaire pour être opérationnels.
Pour rendre votre profil encore plus intéressant, vous pouvez aussi vous tourner vers un master ou un diplôme des grandes écoles de management. Les diplômés des Instituts d’Études Politiques sont des profils très intéressants qui arrivent à vite se faire remarquer des recruteurs.