Accueil » Salaire : combien gagne un Bibliothécaire adjoint ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Bibliothécaire adjoint ?

Rayons dans une bibliothèque

Le bibliothécaire adjoint effectue des tâches techniques en lien avec sa spécialisation dans une bibliothèque. Cela part du traitement des documents de collections à la formation du public en passant par la gestion du matériel permettant d’accéder à l’information. Il peut officier dans les bibliothèques relevant du ministère de la Culture. Le salaire annuel d’un bibliothécaire adjoint tourne autour de 20 839 euros en moyenne.

Combien gagne un bibliothécaire adjoint ?

Agent de catégorie B, le bibliothécaire adjoint assiste le bibliothécaire principal en effectuant un certain nombre de tâches spécifiques au sein de l’établissement. Il peut s’agir par exemple de la coordination des travaux techniques et des recherches relatives à la bibliographie. Le salaire de ce professionnel, au début de sa carrière, est estimé à 20 388 euros brut par an.

Combien gagne en moyenne un bibliothécaire adjoint ?

D’après les chiffres disponibles, le salaire médian du bibliothécaire adjoint tourne autour de 20 839 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération mensuelle brute de 1 737 euros. Avec un peu d’expérience, cette rémunération connaît quelques changements et peut passer à 23 000 euros brut par an. Ce qui correspond à une moyenne de 1 920,61 euros brut par mois.

En fin de carrière, sa rémunération peut aller jusqu’à 30 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire de plus de 2 300 euros brut par mois.

Salaire du bibliothécaire adjoint en fonction de son échelon

Il faut noter que le bibliothécaire adjoint joue pratiquement le même rôle que l’assistant bibliothécaire spécialisé de classe normale. Il est alors payé au même titre que ce dernier et sa rémunération est fonction de son échelon.

Tableau de rémunération du bibliothécaire adjoint en fonction de son échelon

ÉchelonNombre d’annéesSalaire mensuel brut
111 726,61 euros
211 741,16 euros
311 750,86 euros
411 760,56 euros
521 789,66 euros
621 847,86 euros
721 920,61 euros
832 012,76 euros
932 090,36 euros
1032 138,86 euros
1132 216,46 euros
1242 313,46 euros
132 439,57 euros

Les missions du bibliothécaire adjoint

Le bibliothécaire adjoint est comme l’assistant du bibliothécaire. Il lui est confié des tâches techniques en lien avec sa spécialisation. Il peut s’agir du traitement documentaire ou de la conservation des collections ainsi que leur gestion. Entre autres, il effectue des recherches précises d’ordre bibliographique.

Le bibliothécaire adjoint porte aussi le titre de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale. Il peut donc être amené à assurer la coordination de travaux techniques. Ce professionnel de la fonction publique territoriale est chargé de mettre à disposition des usagers des ressources documentaires qui leur seront réellement utiles. Il peut accueillir, renseigner et informer le public. Il lui revient aussi de s’occuper de la gestion des magasins.

Ajoutons que la gestion des lieux accessibles au public fait également partie de ses attributions. Le bibliothécaire adjoint aura alors à s’occuper de la gestion des matériels d’accès à l’information et d’encadrer le personnel chargé du magasinage, au besoin. Enfin, il est également appelé à veiller aux questions de sécurité des usagers, des locaux et des collections.

La plupart du temps, le bibliothécaire adjoint exerce dans la fonction publique territoriale. Cela dit, il peut aussi travailler dans les bibliothèques municipales, communales et départementales. On le retrouve en outre dans les services techniques et les bibliothèques qui relèvent du ministère chargé de l’Enseignement supérieur (universités, grands établissements littéraires et scientifiques). La Bibliothèque nationale de France recrute également des bibliothécaires adjoints.

Pour exercer ce métier, il faut être passionné de lecture et des livres, être déterminé, curieux et avoir un bon esprit d’analyse.

Comment devenir bibliothécaire adjoint ?

Pour devenir un bibliothécaire adjoint spécialisé, il vous faudra tout au moins avoir un diplôme de niveau Bac +2 comme :

  • le DUT Information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ;
  • le DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation ;
  • ou encore le diplôme technique de documentaliste de l’Institut national des techniques de la documentation du Conservatoire national des arts et métiers

Vous pouvez également faire un DEUG qui comprend un enseignement de bibliothéconomie et de documentation. Ce diplôme s’obtient après 12 mois de formations dans un Institut universitaire professionnalisé (IUP).

Après avoir obtenu l’un de ces diplômes, le futur bibliothécaire peut passer maintenant le concours de bibliothécaire adjoint spécialisé afin d’être affecté à un poste.