Accueil » Salaire : combien gagne un Directeur d’études ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Directeur d’études ?

Tableau et graphiques statistiques

Le directeur d’études dirige les activités de recherche et d’enseignement dans une institution universitaire, dans un institut de recherche ou dans une entreprise. Il est responsable de la gestion d’un programme d’études, de la supervision de projets de recherche et de la direction de l’équipe impliquée. À ce titre, l’expert, fort de ses aptitudes scientifiques spécialisées, planifie les programmes d’études, supervise les équipes de chercheurs, contribue à la formation de nouveaux enseignants, etc. En France, le salaire moyen d’un directeur d’études est estimé à 65 000 euros brut par an.

Combien gagne un directeur d’études en France ?

Le profil du directeur d’études est très recherché dans les milieux universitaires et institutionnels. Il assure la gestion du budget et des ressources alloués à une recherche. Il s’occupe également de l’élaboration des politiques et procédures, de la rédaction de rapports et d’articles scientifiques, de la présentation de résultats de recherche, etc.

Au cours de sa carrière, un directeur d’études peut gagner entre 40 800 et 127 200 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un directeur d’études

À ses débuts dans le métier, le directeur d’études occupe généralement un poste d’assistant (pour un professeur ou dans une équipe de recherche). En tant qu’assistant, son salaire tourne généralement autour de 3 400 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 40 800 euros.

Après avoir acquis de l’expérience et une fois le niveau confirmé atteint, sa rémunération évolue et se situe dans la fourchette de 5 000 et 7 500 euros brut par mois. On estime donc qu’un directeur d’études gagne en moyenne 60 000 à 90 000 euros brut par an.

Quant aux profils les plus expérimentés, ils peuvent superviser et coordonner des programmes d’études ainsi que des recherches complexes. À cet effet, leur salaire est généralement compris entre 8 300 et 10 600 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 99 600 à 127 200 euros.

Évolution du salaire d’un directeur d’études

Comme nous venons de le voir, plus un directeur d’études a de l’expérience, plus son salaire est élevé. En dehors de l’expérience, le calcul du salaire de ce professionnel se fait également sur la base d’éléments tels que :

  • le secteur d’activité ;
  • le niveau de responsabilités ;
  • les compétences et qualifications ;
  • la zone géographique.

Tableau de rémunération d’un directeur d’études selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant40 800 euros2 652 euros
Expérimenté60 000 à 90 000 euros3 900 à 5 850 euros
Expert99 600 à 127 200 euros6 474 à 8 268 euros

Le métier de directeur d’études

Le directeur d’études intervient essentiellement dans la planification, la coordination, la supervision et l’évaluation des programmes d’études et de recherche dans une organisation. Selon sa spécialité, il aborde plusieurs domaines, notamment : l’éducation la science, la santé, la technologie, l’industrie, la sociologie, etc. Il s’agit d’un poste de haut niveau qui requiert des qualifications élevées.

Que fait concrètement un directeur d’études ?

Les fonctions d’un directeur d’études peuvent varier selon sa spécialité et l’université ou l’institution pour laquelle il travaille. Mais en général, il aura à assurer :

  • la conception et la planification des programmes de recherche ;
  • la coordination des enseignements et des projets de recherche ;
  • la gestion des budgets et des ressources ;
  • la résolution de problèmes ;
  • l’amélioration de la qualité de l’enseignement ;
  • la promotion et diffusion des programmes.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Le directeur d’études est un universitaire de renom qui maîtrise les rouages de son domaine. Il dispose d’un leadership naturel qui lui permet de motiver son équipe. Il sait communiquer facilement avec les autres et dispose de qualités interpersonnelles telles que la collaboration, l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle.

Le directeur d’études est une personne stratégique et dispose d’une habileté à résoudre les problèmes. Sa diplomatie active, son sens d’organisation et sa gestion rigoureuse en font un professionnel complet.

Quelle formation ouvre au métier ?

Le métier de directeur d’études est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5. Mais, il est préférable d’avoir un doctorat dans un domaine pertinent. Les domaines pertinents peuvent varier selon le type de société ou d’organisation pour laquelle le professionnel souhaite travailler. Il peut s’agir par exemple de la finance, des ressources humaines, du marketing, de l’informatique, de l’ingénierie ou encore des sciences.

Secteurs