Accueil » Salaire : combien gagne un Conducteur de train ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conducteur de train ?

Conducteur de train à son poste de pilotage

Comme son nom l’indique, un conducteur de train s’occupe essentiellement du transport des biens et des personnes via le réseau ferroviaire. Pour prévenir tout risque et garantir une meilleure sécurité, il veille au bon fonctionnement de toutes les installations permettant le pilotage du train. À cet effet, le conducteur de train touche un salaire moyen estimé à 2 042 euros brut par mois.

Combien gagne un conducteur de train en France ?

Le métier de conducteur de train implique de grandes responsabilités, surtout s’il est question de transporter des passagers. C’est aussi et surtout un métier de passion. En effet, tout au long de sa carrière, ce professionnel gagne entre 1 040 et 3 500 euros net par mois, avec une moyenne de 2 280 euros net par mois.

Quel salaire pour un débutant ?

À ses débuts à son poste, le conducteur de train gagne à peu près 1 040 euros net par mois. Mais selon qu’il travaille à la RATP ou à la SNCF et en fonction de son statut, son salaire ne sera pas vraiment le même.

Un Conducteur de ligne avec voyageur (CRL) débutant gagne environ 1 500 à 1 800 euros net par mois. Lorsqu’il a le statut de CRML (Conducteur de manœuvre et lignes locales, c’est-à-dire sans voyageur), son salaire varie généralement entre 1 040 et 1 500 euros net par mois.

Quel salaire pour un conducteur de train expérimenté ?

Un conducteur de train expérimenté, en occurrence celui qui conduit un TGV, est relativement bien payé. À ce niveau, la rémunération est généralement de 3 500 euros net par mois, voire 3 800 euros net par mois dans certaines conditions.

Le salaire d’un conducteur de train comporte une part variable qui lui permet d’augmenter le montant de ses revenus. Cela peut dépendre du type de véhicule (TGV, TER, fret, train de ligne…) qu’il conduit ou d’autres éléments tels que :

  • le grade ;
  • le travail de nuit ;
  • les kilomètres parcourus.

Il faut aussi souligner que le conducteur de train salarié bénéficie de nombreux avantages comme les aides au logement, les avantages sur le prix des voyages ou un 13eme mois.

Le métier de conducteur de train

Ne s’affichant que rarement, le conducteur de train est un salarié qui travaille dans l’ombre des déplacements ferroviaires quotidiens. En plus de permettre aux différents voyageurs de rejoindre leurs destinations, il s’assure de leur confort et de leur sécurité.

En contact avec les agents aux sols via une radio reliée, il prend toujours connaissance de sa feuille de route (modification de dernière minute, intempéries, travaux, obstacles éventuels, le tracé du trajet, limitation de vitesse…) avant tout départ depuis sa cabine de pilotage. De plus, il passe en revue tous les systèmes de navigation et de pilotage (les systèmes de sécurité, les freins, etc.) en s’assurant de leur bon fonctionnement. 

Une fois le train en marche, le conducteur doit rester en alerte afin de surveiller tous les voyants sur le tableau de bord. Il doit également être attentif pour pouvoir détecter d’éventuels problèmes qu’il remarquerait sur la voie et réguler la vitesse en conséquence ; tout ceci en veillant au respect des horaires imposés.

En cas d’urgence de premier niveau, il est habilité à procéder aux premières réparations. Sa priorité étant la sécurité des biens et des personnes, il doit être proactif en cas d’imprévu.

Les différentes orientations du métier

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de conducteur de train :

  • Le conducteur de tramway. C’est un conducteur de tram-train en milieu urbain qui gère de petites distances.
  • Le conducteur de ligne est chargé de déplacer les biens et les personnes sur plus ou moins de grandes distances. Il pilote généralement les TGV, le TER, etc.
  • Le conducteur de manœuvre et de lignes locales. Il s’occupe, avant le départ en gare, des raccordements de trains ou de wagons ainsi que des manœuvres sur les chantiers ou sur les rames.

Quelles évolutions de carrière ?

Commençant en début de carrière par le transport de marchandises et les trajets de banlieue, un conducteur de train va progressivement évoluer vers de plus longues distances au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience. Après plusieurs années, il sera orienté vers les lignes à grande vitesse. En passant un examen interne, il lui est possible de devenir formateur ou d’encadrer une équipe.