Accueil » Salaire : combien gagne un Bio-informaticien ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Bio-informaticien ?

Chercheuse travaillant sur un ordinateur

Encore appelé bionaute, le bio-informaticien est un professionnel qui mène ou suit des recherches en se basant sur sa formation en biologie. Ensuite, il exploite ses compétences en informatique pour mettre en évidence ses résultats et proposer des programmes opérants. En France, le salaire d’un bio-informaticien se situe entre 24 000 et 36 000 euros brut par an.

Quel est le salaire d’un bio-informaticien ?

Le travail du bionaute ou bio-informaticien consiste à concevoir et déployer des programmes informatiques destinés aux biologistes, pour leur permettre de mieux comprendre divers aspects du monde du vivant. Dans cette profession, le salaire mensuel net se situe aux alentours de 1 700 euros.

Le salaire moyen d’un bio-informaticien

Lorsqu’il débute dans le métier, le bio informaticien peut se voir proposer un salaire annuel brut d’environ 24 933 euros. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 600 euros.

Avec plusieurs années d’expérience, la rémunération d’un bionaute peut évoluer jusqu’à 36 375 euros brut par an. Ce qui équivaut approximativement à un salaire net mensuel de 2 333 euros.

En France, le salaire moyen d’un bio-informaticien peut être estimé à 29 000 euros brut par an, soit un salaire mensuel moyen net de 1 925 euros.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité

Au fil des années d’expérience, des publications et de la reconnaissance dans le milieu, le salaire du bio-informaticien peut significativement grimper. Il est à noter aussi que la rémunération de ce professionnel varie selon qu’il exerce dans le privé ou dans le public.

La moitié des bio-informaticiens exerçant en France gagne plus de 27 546 euros brut par an, soit un salaire mensuel net de plus de 1 767 euros.

Tableau de rémunération du bio-informaticien par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant24 933 euros1 600 euros
Confirmé29 000 euros1 925 euros
Expert36 375 euros2 333 euros

Le métier de bio-informaticien

Cette profession exige une double compétence. Le bio-informaticien exerce aux frontières de la biologie et de l’informatique au sein d’unités de recherche biologique. Il conçoit notamment des programmes informatiques destinés à améliorer la compréhension et l’exploitation des données récoltées grâce au travail scientifique. Ses compétences sont le plus souvent requises pour servir les recherches :

  • en biotechnologie ;
  • dans le domaine biomédical ;
  • et sur le génome humain.

Que fait concrètement un bio-informaticien ?

Il travaille généralement au sein d’une unité de recherches biologiques où il fait valoir sa double compétence de biologiste et d’informaticien. Au sein de l’équipe, on attend de lui qu’il exploite des résultats de recherches pour proposer des ponts entre biologie et informatique.

Concrètement, le bio-informaticien se base sur des données biologiques pour définir des finalités informatiques ou des programmes informatiques qui serviront en biologie. Le bionaute est souvent recruté pour participer à des recherches en biotechnologie ou dans le domaine biomédical.

Sa formation et ses compétences en informatique lui servent à comprendre et interpréter des travaux réalisés en biologie. Le but étant de mettre en évidence des pistes de solutions informatiques au problème à résoudre. Sa mission consiste donc à développer des outils ou des interfaces, suggérés par une synthèse de biologie et d’informatique.

Le bio-informaticien doit conjuguer, ou plus souvent alterner, une réflexion de biologiste et une démarche d’informaticien. Il scrute et analyse les données informatiques issues de travaux en biologie pour dégager des informations centrales et des articulations clés.

Ce métier demande de savoir utiliser des connaissances scientifiques dans un mode de réflexion d’informaticien de pointe. On retrouve le bionaute au cœur des recherches sur l’intelligence artificielle et les mécaniques des réseaux neuronaux. Il est aussi amené à développer des algorithmes puissants dans les recherches sur le génome humain.

En résumé, le bionaute propose des logiciels et met en place des bases de données qui serviront :

  • à la recherche ;
  • aux essais cliniques ;
  • dans l’industrie agro-alimentaire ;
  • dans l’industrie pharmaceutique.

Ses solutions permettent ainsi de faire avancer les travaux de compilation et d’exploitation des informations compilées sur le monde du vivant.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que bio-informaticien ?

Avant tout, il faut de la polyvalence pour combiner deux disciplines assez vastes. En effet, un bio-informaticien se distingue par ses connaissances scientifiques en biologie et ses aptitudes de programmeur informatique.

Le métier exige aussi de la rigueur et de la méthode. Enfin, il faut pouvoir travailler en équipe avec des biologistes, comprendre leur démarche pour pouvoir leur proposer des solutions informatiques.

Quelles formations ouvrent au métier de bio-informaticien ?

Le métier de bio-informaticien exige des connaissances étendues. Le profil le plus courant dans ce métier est celui des titulaires d’un Bac +5 en biologie, en biochimie ou en informatique. Il est possible d’atteindre ce niveau après une licence biologie (Bac +3) suivie d’un master Mathématiques et informatique du vivant.

Certaines écoles d’ingénieurs proposent aussi ces formations après le Bac ou à partir d’un niveau Bac +2. Ceux qui poursuivent les études pour décrocher un doctorat spécialisé arrivent à se démarquer auprès des recruteurs pour des postes de grandes responsabilités.