Accueil » Salaire : combien gagne un Chef d’exploitation ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef d’exploitation ?

Homme d'affaires au travail

Les professionnels qui exercent le métier de chef d’exploitation se retrouvent souvent dans des domaines comme l’informatique, l’agroalimentaire, la logistique, le transport… À ce poste, on porte toute la responsabilité opérationnelle d’une activité donnée. Il faut faire appel à ses compétences et à son expérience pour prendre des décisions en toute autonomie. À ce propos, un chef d’exploitation gagne entre 25 400 à 45 800 euros brut par an.

Combien gagne un chef d’exploitation en France ?

En plus de participer aux tâches, le chef d’exploitation doit orchestrer la gestion financière et administrative pour atteindre les objectifs de performance. Il veille aussi bien à obtenir des coûts de production intéressants qu’à faire du volume et respecter les délais fixés. Le salaire d’un chef d’exploitation tourne autour de 2 233 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef d’exploitation

Une fois son diplôme obtenu, le nouveau chef d’exploitation peut toucher un salaire qui tourne autour de 25 412 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire mensuel de près de 1 630 euros net.

Mais en cumulant de l’expérience, après quelques années d’exercice dans son secteur d’activité, il peut se voir proposer un salaire annuel brut de 45 833 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 2 940 euros.

En France, on peut estimer le salaire moyen annuel d’un chef d’exploitation à 35 647 euros ; soit un salaire moyen de 2 287 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur

En fonction du secteur d’activité dans lequel il exerce son métier et des spécifications de son poste, le chef d’exploitation débutant peut toucher jusqu’à 3000 euros brut par mois. Quant aux profils les plus expérimentés, ils peuvent gagner jusqu’à 6 000 euros brut par mois, en fin de carrière.

Retenez que la moitié des chefs d’exploitation qui exercent en France touchent plus de 30 000 euros brut par an ; soit un peu plus de 1 925 euros net par mois.

Tableau de rémunération du chef d’exploitation selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant25 412 euros1 630 euros
Confirmé35 647 euros2 287 euros
Expert45 833 euros2 940 euros

Le métier de chef d’exploitation

Le chef d’exploitation intervient de manière transversale sur des questions commerciales, techniques ou industrielles. Il peut travailler dans l’agriculture, l’informatique, la logistique, etc. Il s’agit d’une fonction d’envergure à partir de laquelle on peut envisager d’évoluer vers des postes de direction générale.

Que fait concrètement un chef d’exploitation ?

Dans le secteur de la logistique et du transport, il supervise la distribution des produits. Au sein de l’entrepôt, il s’occupe de la réception des marchandises, de leur entreposage et de l’organisation des stocks, en plus de se charger de préparer les produits destinés aux départs.

Un chef d’exploitation logistique est en contact avec les acheteurs et les approvisionneurs. C’est lui qui planifie et suit les parcours de livraison des produits jusqu’à leur destination. Il doit aussi rendre compte à la direction, car il lui revient de garantir la performance et la rentabilité de l’activité.

Avec ses chefs d’équipes, il coordonne des opérations logistiques cruciales pour gérer les divers flux. Il doit disposer de solides connaissances dans le domaine du transport. Toujours en contact avec les points de vente, c’est à lui de mettre en œuvre les moyens techniques et humains pour leur livrer les articles.

Dans le domaine informatique, le chef d’exploitation dirige les opérations et déploie des moyens de production pour délivrer une bonne qualité de service ainsi qu’un niveau de sécurité optimal aux utilisateurs. Son rôle est d’animer et de coordonner l’activité des différents secteurs d’un centre d’exploitation.

Il doit organiser la production en suivant le plan de charge et superviser l’exploitation informatique pour constamment améliorer la productivité. Mais il est aussi responsable de la maintenance des matériels et de l’optimisation des ressources informatiques en général.

Il a un rôle d’encadrement et d’animation. Son analyse lui permet de proposer des solutions d’amélioration. Il doit faire une bonne évaluation de la charge de travail pour répartir avec justesse les tâches. Le chef d’exploitation informatique doit savoir détecter les besoins en formation des membres de ses équipes.

Sa principale mission est d’obtenir des traitements informatiques de qualité à un faible coût et dans les plus brefs délais. Il veille à la fiabilité du système et à la sécurité des données, ainsi qu’au suivi des contrats de prestation.

Le chef d’exploitation agricole est un chef d’entreprise qui a des activités variées. Au quotidien, il passe du travail de la terre à la traite des vaches. Il conduit ou répare ses engins, fait les comptes ou démarches des clients. Il doit décider quelles productions développer et quels matériels acquérir. À lui de trouver du financement et de choisir ses fournisseurs.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef d’exploitation ?

Ce poste demande avant tout des aptitudes techniques dans le secteur d’activité concerné. Le chef d’exploitation doit être physiquement endurant et autonome dans son travail. Enfin, il faut savoir prendre des décisions, être disponible et bien organisé.

Quelles formations ouvrent au métier de chef d’exploitation ?

Peu importe le secteur d’activité, les formations qui mènent au métier de chef d’exploitation comportent un cursus allant du BTS (niveau Bac +2) à des masters ou diplômes équivalents (niveau Bac +5).