Accueil » Salaire Boulanger : combien gagne un boulanger ?
Salaires

Salaire Boulanger : combien gagne un boulanger ?

Boulanger fabrique des boules de pain dans son laboratoire

Le métier de boulanger implique une maîtrise des différents aspects de la production du pain, depuis le choix de la qualité adéquate de farine à la cuisson, en passant par le pétrissage ou le façonnage. Il est aussi commerçant et doit savoir conserver sa clientèle et la développer. En termes de rémunération, le boulanger touche un salaire compris entre 21 000 et 28 000 euros brut par an.

Combien gagne un boulanger en France ? 

Travaillant la plupart du temps dans une boulangerie-pâtisserie, le boulanger fabrique des baguettes classiques comme des pains spéciaux ou des pâtisseries courantes. De plus en plus, ces professionnels offrent une gamme de produits composée de sandwichs, de quiches, de burgers ou de pizzas. Un boulanger gagne environ 1 270 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un boulanger

Lorsqu’il débute dans le métier, le boulanger peut avoir un salaire annuel brut qui tourne autour de 21 450 euros. Cela correspond à un salaire net mensuel de près de 1 376 euros.

Un boulanger expérimenté, qui a acquis de l’expertise au fil des années, peut se retrouver avec un salaire de près de 28 209 euros brut par an. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net d’environ 1 810 euros.

D’après les chiffres disponibles, le salaire d’un boulanger moyen peut être estimé à 24 000 euros brut par an, soit un salaire mensuel net moyen de 2 000 euros.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience et du statut

Si le boulanger débutant perçoit approximativement le SMIC, le travail en weekend et les jours fériés peuvent lui permettre d’accroître ses revenus. Un artisan boulanger qui exerce à son compte peut dégager un salaire allant à 3 500, voire 4 000 euros brut par mois.

En France, la moitié des boulangers en service ont un salaire supérieur à 22 661 euros brut par an, soit un salaire net mensuel supérieur à 1 454 euros.

Tableau de rémunération du boulanger par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant21 450 euros1 376 euros
Confirmé24 000 euros2 000 euros
Expert28 209 euros1 810 euros

Le métier de boulanger

Être boulanger demande d’être polyvalent, car ce métier implique une multitude de tâches différentes. Il faut savoir faire la pâte à pain et la manipuler avec divers outils, mais aussi confectionner des pâtisseries, des biscuits et des viennoiseries. Le boulanger peut être salarié d’un petit établissement, d’une boulangerie industrielle ou d’un supermarché par exemple. Il peut aussi ouvrir sa propre boulangerie.

Que fait concrètement un boulanger ?

Le travail du boulanger commence par la sélection de la farine, car c’est une étape qui détermine la qualité du produit fini. La réalisation de la pâte à pain exige beaucoup d’expertise, mais dans l’ensemble les outils mécaniques ont beaucoup aidé à réduire les contraintes de cette profession.

Cela implique que ce travailleur n’est plus un simple artisan qui fait tout de ses mains, car il doit se faire aussi technicien pour manipuler et régler de nombreux appareils électriques qui l’assistent, de la fermentation à la cuisson. Le métier s’est modernisé, mais comporte toujours une part de créativité pour créer de nouvelles recettes et de nouveaux produits.

De plus, il faut savoir accueillir les clients, savoir les conseiller et surtout être en mesure de vendre ses produits. S’il pilote une équipe par exemple, le boulanger fait tour à tour : 

  • de la production ;
  • de la relation client ;
  • de la gestion de fournisseurs ;
  • du management ;
  • de la comptabilité, etc.

Ajoutons à cela que lorsqu’il travaille dans le secteur industriel, il doit s’occuper des questions de congélation du pain et de respect de la chaîne du froid.

Dans son fournil, l’activité du boulanger doit répondre à une organisation minutieuse, car il y a de multiples tâches à synchroniser pour régulièrement proposer des produits en vitrine. Il travaille beaucoup la nuit.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que boulanger ?

Pour exercer le métier de boulanger, il faut dans un premier temps avoir une bonne condition physique pour exécuter certaines tâches qui nécessitent de la force. Supporter les longues heures d’activité, avec des journées de travail qui commencent dès 2 heures du matin, demande aussi de la résistance. Il faudra vous habituer aux horaires décalés.

Pour être boulanger, vous aurez aussi besoin d’être créatif pour proposer de nouveaux produits. Avoir le contact facile vous aidera à vendre, à gérer la clientèle et à l’élargir.

Quelles formations ouvrent au métier de boulanger ?

Le métier de boulanger est accessible en alternance. Dès le niveau CAP, il y a :

  • le CAP boulanger ;
  • la MC boulangerie spécialisée ;
  • la MC pâtisserie boulangère ;
  • et le CQP tourier snacking.

Au niveau Bac, on peut faire un Bac pro boulanger-pâtissier ou un BP de boulanger.Au niveau Bac +2, il y a le Brevet de maîtrise boulanger. Par ailleurs, il est possible de décrocher un Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques Production et transformations spécialité Arts et métiers de bouche. Le titre professionnel MUM permet également d’accéder à ce métier par la voie royale.

Secteurs