Accueil » Salaire Auditeur interne : combien gagne un auditeur interne ?
Salaires

Salaire Auditeur interne : combien gagne un auditeur interne ?

Réunion de travail avec des graphiques et tableaux financiers

Professionnel relevant du domaine des métiers de contrôle et de gestion, l’auditeur interne est présent aux côtés des entreprises pour renforcer leur efficacité dans le management des risques et le contrôle interne. À cet effet, il mobilise et met à profit tous ses savoirs et savoir-faire en audit interne, gestion de projets et connaissance des risques de l’entreprise. Un auditeur interne gagne en moyenne 50 000 euros par an pour accompagner une entreprise dans l’amélioration de ses résultats. 

Combien gagne un auditeur interne ?

L’auditeur interne s’assure de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion d’une entreprise ainsi que leur conformité réglementaire et légale. Pour ce faire, il réalise des missions d’audit en ayant une vision globale de l’entreprise. Son salaire brut annuel va de 40 000 à 70 000 euros.

Quel est le salaire moyen d’un auditeur interne ?

Lorsqu’un auditeur interne débute sa carrière, il gagne généralement entre 40 000 et 45 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel net compris dans la fourchette de 2 566,66 à 2 887,5 euros.

Le professionnel ayant déjà accumulé des années d’expérience dans le métier peut toucher un salaire brut annuel allant de 70 000 à 90 000 euros. Ceci correspond à une rémunération nette mensuelle comprise entre 4491,66 et 5 775 euros.

Ainsi, le salaire moyen d’un auditeur interne qu’on peut retenir, en se basant sur les données officielles, est de 49 934 euros par an, soit l’équivalent d’un salaire mensuel brut de 5 861 euros.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience

Au regard des données relatives aux salaires d’un auditeur, on remarque que la moitié des professionnels gagnent au-delà de 50 000 euros par an, ce qui revient à une rémunération nette minimale de 3 208,33 euros par mois. L’autre moitié gagne donc entre 2 566,66 et 3 208,33 euros net par mois.

Tableau de rémunération de l’auditeur externe par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant40 000 euros2 550 euros
Expérimenté50 000 euros3 200 euros
Expert 70 0004500 euros

Le métier d’auditeur interne

L’auditeur interne a pour mission principale de vérifier l’exactitude des informations financières ou organisationnelles fournies par les dirigeants d’une société. Ensemble, après un audit, ils vont définir de nouveaux objectifs ainsi que de nouvelles méthodes de travail. Traditionnellement, sa responsabilité est limitée au contrôle et à la réglementation. Cependant, ses missions ont pris une proportion élargie ces dernières années.

Que fait concrètement un auditeur interne ?

Au-delà des missions de contrôle et de vérification de conformité, l’auditeur interne apporte une valeur ajoutée aux entreprises en proposant des conseils et en anticipant les risques. Lors des audits, ce professionnel s’intéresse à plusieurs composantes des entreprises à savoir :

  • les systèmes de vérification interne et de gestion des risques : analyse et contrôle de l’efficacité des procédures de vérification ;
  • la vérification de la conformité vis-à-vis de la réglementation et de la loi des dispositifs de contrôle mis en place ;
  • la définition du plan d’audit de l’entreprise (et de ses filiales) ;
  • la réalisation des missions de contrôle (audit) : observation, discussion avec les collaborateurs concernés, formulation de pistes d’amélioration ;
  • la rédaction d’un rapport d’audit global.

Pour la réalisation de l’ensemble de ses missions, l’auditeur interne doit avoir une vision globale de l’entreprise et accéder à ses informations stratégiques (comptes, investissements, documents financiers, etc.). Par ailleurs, les missions d’un auditeur interne peuvent varier en fonction de son niveau hiérarchique.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’auditeur interne ?

À la base, l’auditeur interne doit avoir des compétences techniques fiables en respect des normes professionnelles de l’audit interne. Il doit également avoir des compétences en management des entreprises, en finance, en comptabilité et dans la gestion des ressources humaines.

Celles-ci doivent être couplées à des qualités humaines indispensables qui lui permettront de performer à son poste. Il s’agit entre autres :

  • d’un grand sens de l’écoute et une aisance relationnelle ;
  • d’une bonne capacité d’adaptation ;
  • de la discrétion et l’impartialité dans l’analyse des documents collectés ;
  • du sens de la rigueur, de l’analyse ;
  • de l’esprit critique et d’initiative.

Quelle formation pour accéder au poste d’auditeur interne ?

Pour exercer le métier d’auditeur interne, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 dans une spécialité d’audit, de contrôle, de comptabilité ou de finance. La plupart des grandes écoles de commerce proposent des formations avec une dernière année de spécialité en audit et conseil ou en contrôle de gestion et audit. Les diplômes des écoles d’ingénieur préparent également à l’exercice de ce métier.

Dans plusieurs universités, vous pouvez également préparer un master professionnel économie, droit, gestion et finance, contrôle qui vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.