Accueil » Salaire : combien gagne un Développeur informatique ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Développeur informatique ?

Développeur informatique qui travaille devant plusieurs écrans

Le développeur informatique est un professionnel spécialisé dans la conception et l’amélioration de programmes informatiques (logiciels, applications, sites web). Concrètement, il s’occupe de la conception, de la création et de la mise à jour des logiciels et programmes informatiques à la demande d’un client. À son compte ou au sein d’une entreprise, l’expert s’appuie sur sa grande culture informatique, sa créativité, sa qualité pédagogique et son esprit d’écoute pour parvenir à ses fins. En contrepartie, un développeur informatique gagne en moyenne 42 000 euros brut par an.

Combien gagne un développeur informatique en France ?

Avec un profil à la fois créatif et technique, le développeur informatique s’inspire des besoins récurrents de ses clients ou des bugs pour organiser et créer des solutions de traitement informatique. Ainsi, il effectue des analyses, conçoit le cahier des charges conformément aux besoins des clients et décrit les solutions techniques envisagées.

En résumé, la conception et la mise en œuvre de logiciels et applications web sont ses principaux domaines de compétences. Au cours de sa carrière, un développeur informatique gagne généralement 24 000 à 70 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un développeur informatique

En début de carrière, le développeur informatique gagne un salaire compris entre 2 000 et 2 333 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 24 000 à 28 000 euros.

Le professionnel en milieu de carrière, avec un niveau confirmé, peut quant à lui gagner entre 2 700 et 3 500 euros brut par mois ; soit 32 500 à 42 000 euros brut par an. Mais d’après les chiffres disponibles, on estime qu’un développeur informatique gagne en moyenne 3 500 euros brut par mois ; soit 42 000 euros brut par an.

En ce qui concerne le développeur informatique expert, qui évolue par exemple à son propre compte, son salaire se situe généralement entre 4 000 et 5 833 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 44 000 à 70 000 euros.

Évolution du salaire d’un développeur informatique

Le salaire d’un développeur informatique connaît une grande disparité. Si le calcul se fait généralement sur la base du niveau d’expérience du professionnel, il prend également en compte :

  • le statut du développeur informatique (salarié ou indépendant) ;
  • le niveau de formation et les compétences ;
  • l’entreprise pour laquelle il travaille ;
  • le type de projet sur lequel il intervient ;
  • la zone géographique.

Tableau de rémunération d’un développeur informatique selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 à 28 000 euros1 560 à 1 820 euros
Expérimenté32 500 à 42 000 euros2 113 à 2 730 euros
Expert44 000 à 70 000 euros2 860 à 4 550 euros

Le métier de développeur informatique

As du codage, le développeur informatique s’ingénie dans les techniques de création d’un programme informatique et de sa mise à jour. Il use de sa créativité, du sens de l’écoute, de sa rigueur et de sa capacité à analyser les nouvelles tendances technologiques. Cela lui permet de concevoir des logiciels et applications qui répondent aux besoins des clients.

Que fait concrètement un développeur informatique ?

Le développeur informatique est un expert dont la mission consiste, dans un premier temps, à analyser les besoins de ses clients pour les apprivoiser. Il s’occupe par la suite de les concrétiser en concevant des logiciels et programmes informatiques convenables. Son but : réussir à résoudre les problèmes de sa clientèle en s’assurant que les logiciels et applications respectent les exigences des utilisateurs, tout en étant conformes aux normes et standards des entreprises.

Au sein d’une équipe, il sera le responsable chargé de la maintenance des applications. Il effectue également des tests, participe au lancement des applications et assure le soutien technique.

Concrètement, les missions d’un développeur informatique peuvent être ainsi résumées :

  • rédiger le cahier des charges suivant les besoins du client ;
  • développer les applications en effectuant l’écriture et le codage ;
  • organiser les différentes phases de maintenance et de mise à jour ;
  • rédiger les fiches techniques et manuels d’utilisation.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de développeur informatique ?

Le développeur informatique est sans doute un grand passionné de l’informatique. Il est polyvalent avec de solides connaissances en informatique. Il doit être organisé, et maîtriser la plupart des langages informatiques pour coder.

Le développeur informatique doit également être rigoureux, patient et en mesure de résister à la pression. Il a aussi des compétences en analyse et n’a aucun mal à travailler en équipe. La maîtrise de la langue anglaise est également nécessaire pour évoluer à ce poste.

Quelles formations ouvre au métier ?

Les formations donnant accès au métier de développeur informatique vont du niveau Bac +2 au Bac +5. À titre d’exemple, on peut citer :

  • le BTS Services informatique aux organisations, parcours solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, solutions logicielles et applications métiers ;
  • le BTS Systèmes numérique ;
  • le diplôme de Développeur-intégrateur de solutions intranet-internet ;
  • le BUT Informatique ;
  • la licence professionnelle Métiers de l’informatique, option applications web ;
  • la licence professionnelle Métiers des réseaux et télécommunications ;
  • le master pro Développement et applications sur plateformes mobiles ;
  •  le Master pro Développement logiciel.
Secteurs