Accueil » Salaire : combien gagne un brasseur malteur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un brasseur malteur ?

Brasseur vérifie la qualité de la bière sortie des cuves

Le brasseur malteur peut exercer comme ouvrier spécialisé de l’industrie agroalimentaire, comme artisan à la tête de sa micro-brasserie ou comme ingénieur spécialisé dans le contrôle qualité. Il assure le maltage, le brassage, la filtration et la fermentation de la bière. En général, le brasseur touche le SMIC, mais son salaire peut aller jusqu’à 32 400 euros brut par an.

Combien gagne le brasseur malteur en France ?

Dans l’industrie, les différentes étapes de fabrication de la bière sont pour la plupart automatisées. Mais dans les brasseries artisanales et les micro-brasseries, l’artisan-brasseur fait valoir son expertise pour réaliser des bières aux goûts originaux. L’artisan dégage ses revenus de ses ventes, mais le salaire d’un brasseur malteur tourne généralement autour de 1 540 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un brasseur malteur

Dans ce métier, un débutant touche généralement le SMIC. Mais ce salaire peut aller jusqu’à 24 000 euros brut par an pour certains profils. Cela correspond à un salaire mensuel net qui tourne autour de 1 540 euros. Ce salaire évoluera ensuite en fonction de son expérience.

Lorsqu’il a un statut d’ingénieur spécialisé, le brasseur malteur touche un salaire annuel brut de 32 400 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net d’environ 2 079 euros.

Une rémunération qui varie en fonction du statut, de l’expérience et de l’employeur

Il n’existe pas de grille de salaire fixe pour le métier de brasseur malteur. Un brasseur débutant peut même se voir proposer plus de 2 000 euros brut par mois dans une grande brasserie industrielle. Le technicien et l’ingénieur peuvent aussi espérer des salaires attractifs dans de grandes structures.

Le cas de l’artisan à son propre compte est bien sûr différent. Dans ce cas, le salaire du brasseur malteur dépend des bénéfices qu’il arrive à dégager.

Le métier de brasseur malteur

Il commence par sélectionner les matières premières qui entreront dans la fabrication de sa bière. Ensuite, il assure le maltage, le brassage et la fermentation avant de tester des échantillons de bière pour s’assurer de sa qualité. En plus du suivi et de l’entretien de ses équipements, le brasseur-malteur, quand il est artisan à son compte, peut avoir à gérer les relations avec les clients et les fournisseurs.

Que fait concrètement un brasseur malteur ?

D’abord, il sélectionne l’orge et le houblon, ainsi que les divers ingrédients, selon ses recettes. Après cette étape viendra l’étape de germination de l’orge, appelée maltage. Il doit ensuite sécher et torréfier ces grains, avant de mélanger ce malt à de l’eau et de chauffer le mélange. C’est l’étape du brassage. Elle fournit le moût.

Pendant ces phases, il doit contrôler la température des cuves. Ensuite, il aromatise le moût avec une certaine dose de houblon. Vient maintenant le moment de la fermentation, qui consiste à semer des levures de bière dans le moût et à les laisser proliférer un certain temps.

Le brasseur malteur effectue des tests réguliers tout au long du cycle, pour ajuster et corriger le processus au besoin. Une fois la bière terminée et les cuves vidées, il doit assurer le nettoyage et la désinfection des outils, des cuves et des machines.

Pour s’installer à son compte dans une micro-brasserie, il faut des investissements importants et travailler avec acharnement pendant quelques années avant d’atteindre un seuil de rentabilité.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que brasseur malteur ?

Il s’agit d’un métier de passion qui demande d’être inventif pour créer des saveurs. Au quotidien, le travail s’effectue dans un environnement chaud et humide et il faut le supporter. Le brasseur malteur doit apprendre et maîtriser de nombreuses données sur les matières premières, les procédés de fabrication de la bière, le matériel qui se modernise et la réglementation dans le domaine.

Vous aurez besoin de notions de chimie ainsi que de rudiments en vinification et brassage de céréales. Pour atteindre l’excellence dans le métier, il faut connaître en détail le maltage de céréales. Il vous faudra aussi maîtriser les techniques de filtrage et de clarification, la pasteurisation et la fermentation, la distillation et l’embouteillage.

Quelles formations ouvrent au métier de brasseur malteur ?

Dès le niveau CAP, il existe le CAP CIP (conducteur d’installations de production) qui vous prépare à ce métier. Au niveau Bac, vous pouvez passer :

  • le Bac pro BIT (bio-industries de transformation) ;
  • le Bac pro PCE (procédés de la chimie et métiers de l’eau) ;
  • ou encore le Bac pro technicien-conseil vente option vins et spiritueux.

Au niveau Bac +2, il existe le DUT génie biologique (option industries agroalimentaire et biologique) ou le BTS pilotage de procédés, qui vous permettent de devenir brasseur malteur.

En formation continue, il est possible de suivre des modules de formation du CFPPA ou de passer un Diplôme Universitaire d’opérateur de brasserie.