Accueil » Salaire : combien gagne un cadet de la République ?
Salaires

Salaire : combien gagne un cadet de la République ?

Ecusson de la Police Nationale

Pendant la première année de son contrat, le cadet de la République suit une formation en alternance et est un agent contractuel de la police nationale. Il participe donc aux actions des forces de l’ordre visant à assurer la protection des personnes et des biens. En fin de formation, une fois devenu Adjoint de sécurité, le salaire du cadet de la République passe à 1 402 euros net par mois.

Combien gagne un cadet de la République en France ?

Professionnel assermenté, le cadet de la République est en uniforme et dispose d’une carte professionnelle. Il assume des missions de sécurité et de prévention de la délinquance, mais ne peut pas rédiger de procès-verbal. Il doit alors alerter sa hiérarchie lorsqu’il constate un délit. Pendant ses trois années de service en tant que cadet, le salaire d’un cadet de la République tourne autour du SMIC.

Le salaire moyen pour un cadet de la république

D’abord payé 552 euros net par mois au cours de son année de formation, le cadet de la République en début de carrière aura un salaire qui tourne autour du SMIC. Mais cette rémunération peut varier en fonction des primes qu’il perçoit. Le salaire de ce professionnel ne changera pas pendant ses trois années de service en tant que cadet.

Une rémunération qui varie en fonction du lieu d’affectation

À la fin de sa formation, le cadet de la république devient Adjoint de sécurité et son salaire mensuel net passe à 1 402 euros lorsqu’il exerce en Île-de-France et à 1 304 euros lorsqu’il est en activité en province.

Le métier de cadet de la république

Il a un statut de policier adjoint — cadet de la République, option Police nationale. C’est un agent contractuel et non un fonctionnaire. Ce statut lui permet de préparer pendant un an le concours interne de gardien de la paix. Il n’y a aucune condition de diplôme pour accéder au métier de cadet de la République. Les profils des candidats, entre 18 et 30 ans, vont du BEP au master.

Que fait concrètement un architecte du patrimoine ?

Il est formé pour intégrer la police nationale, sur la base d’épreuves de sélection. Il devra passer des tests psychologiques, un entretien oral et des épreuves de sport. S’il réussit ces sélections, l’élève cadet de la République part en formation en école de police.

Une fois qu’il entre à l’école, il signe un contrat de 3 ans renouvelables, qui inclut son année de formation. Il apprend alors les rudiments du métier pour devenir policier adjoint à sa sortie. À ce moment, une fois sa formation achevée, il peut aussi passer le concours de gardien de la paix.

La formation renforcée dont il bénéficie pendant sa formation augmente significativement ses chances de réussir ce concours. Dès qu’il réussit effectivement, il doit exercer le métier d’adjoint de sécurité durant deux ans avant d’être promu au rang de gardien de la paix. Au quotidien, il travaille à assurer la sécurité des personnes et des biens de la République.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que cadet de la République ?

Pour exercer ce métier de terrain, il est indispensable de posséder une très bonne condition physique. Devenir cadet de la République exige aussi d’avoir de la rigueur, de la discipline et un respect de la hiérarchie. Il vous faudra de la droiture, une bonne moralité et un certain sens du devoir.

Cette profession vous demandera d’être disponible jour et nuit au service de la sécurité des populations et de la nation. Vous serez amené à vous confronter à des situations difficiles ou graves. Il faudra donc faire valoir de bonnes ressources morales, de la maîtrise de soi et de la force mentale au quotidien.

Une bonne acuité visuelle vous sera demandée ainsi que des capacités d’analyse de situation et de la réactivité. Ce métier comporte aussi une grande dimension humaine. Vous aurez besoin d’un bon relationnel.

Quelles formations ouvrent au métier de cadet de la république ?

Aucun diplôme n’est imposé. Le recrutement des cadets de la république se fait par sélection suite à diverses épreuves. Il suffit d’être âgé de 18 à 30 ans, être de nationalité française et posséder un casier judiciaire vierge. Il faudra aussi avoir effectué votre journée défense et citoyenneté.

Si vous réussissez à passer les sélections de cadets de la république, vous ferez une formation d’un an. Pendant ces 12 mois, vous alternez les cours en lycée professionnel et en école de police, avec des stages pratiques en service de police où vous apprendrez les attitudes sur le terrain et diverses autres règles.

Secteurs