Accueil » Salaire : combien gagne un chargé d’études fibre optique
Salaires

Salaire : combien gagne un chargé d’études fibre optique

Travaux pour poser des cables de fibre optique dans un quartier résidentiel

Le chargé d’études fibre optique s’occupe du pilotage d’études avant-projet. L’objectif étant d’obtenir les réponses techniques nécessaires au déploiement et au raccordement d’infrastructures réseau. À ce titre, le chargé d’études optiques peut toucher entre 3 750 et 4 166 euros brut par mois.

Combien gagne un chargé d’études fibre optique en France ?

La rémunération d’un chargé d’études optiques dépend de plusieurs éléments. On peut citer entre autres son niveaud’étudesson expérience et la zone géographique dans laquelle il évolue.

Le salaire du chargé d’études fibre optique en fonction du niveau d’expérience

En France, un chargé d’études fibre optique est rémunéré sur la base du taux horaire de 14,94 euros. De ce fait, sa rémunération mensuelle moyenne est de à 2 270 euros brut ; soit 27 245 euros brut par an. Les débutants, quant à eux, gagnent en général 2 000 euros brut par mois (24 000 euros brut par an). Quant aux profils expérimentés, ils peuvent toucher jusqu’à 2 600 euros brut par mois ; soit 31 200 euros brut par an.

En fonction de la structure qui emploie, du secteur d’activité et des missions, il n’est pas rare de voir des profils rémunérés avec un contrat de 3 750 à 4 166 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire brut compris entre 45 000 et 50 000 euros.

Le salaire du chargé d’études fibre optique en fonction de la zone géographique 

Le niveau de rémunération d’un chargé d’études optiques varie aussi beaucoup en fonction de la région ou de la ville dans laquelle il évolue. Ainsi, un professionnel :

  • à Paris, gagne entre 2 500 à 2 916 euros brut par mois ;
  • dans les Hauts-de-Seine, gagne entre 2 250 et 2 750 euros brut par mois ;
  • en Val-de-Marne, gagne entre 2 123 et 2 275 euros brut par mois.
VillesSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Paris2 500 à 2 916 euros30 000 à 35 000 euros
Hauts-de-Seine2 250 à 2 750 euros27 000 à 32 000 euros
Val-de-Marne2 123 à 2 275 euros25 480 à 27 300 euros

Le métier de chargé d’études fibre optique

Profil très polyvalent, le chargé d’études optiques doit effectuer plusieurs tâches au quotidien. Cependant, sa principale mission consiste à piloter l’étude précédant l’installation de réseaux de fibres optiques. À ce titre, il se retrouve souvent à la tête de bureaux d’études et joue un rôle important de management opérationnel.

Concrètement, le métier de chargé d’études optiques consiste à réaliser les avant-projets sommaires et détaillés. Ceux-ci comportent notamment :

  • l’étude de faisabilité ;
  • l’étude d’exécution et de détail ;
  • l’étude mémoire technique ;
  • ou encore l’étude de prix.

Si cela est nécessaire, le chargé d’études optiques pourra également effectuer la mise à jour des référentiels ainsi que la correction des incohérences entre les résultats du bureau d’études qu’il supervise et les données de terrain. Son rôle consiste aussi à proposer de nouveaux processus de réalisation et des améliorations techniques. 

Niveau d’études pour devenir chargé d’études fibre optique

En règle générale, le métier de chargé d’études optiques est ouvert en premier emploi à tous les titulaires d’un diplômede niveau Bac +2 comme :

  • le DUT Réseaux et télécommunications ;
  • le DUT Génie civil construction durable.

Au niveau Bac +3, il est possible d’accéder à ce poste avec un BUT ou une licence comme :

  • le BUT Mesures physique ;
  • la licence Génie civil ;
  • la licence Télécommunication.

Si vous visez une spécialisation, il est préférable d’opter pour une licence Pro Analyse, conception et développement de Solutions réseaux Internet et Intranet.

En ce qui concerne le niveau de qualification le plus élevé pour devenir chargé d’études optiques, il s’agit le plus souvent d’un master Optique. Les titulaires ont le titre d’ingénieur. Ce qui leur permet de travailler dans la recherche et le développement de la fibre optique ou dans tout autre secteur lié au développement de l’optique. Les titulaires de ce diplôme peuvent aussi travailler dans les domaines de l’animation 2D/3D et dans les secteurs où l’on a recours à l’optique pour la construction d’appareils de haute précision (nanotechnologie, imagerie de pointe, etc.).

Quels débouchés au métier de chargé d’études fibre optique ?

Le métier de chargé d’études fibre optique offre d’intéressants débouchés. Vous pouvez évoluer vers le métier d’ingénieur optique ou devenir chef de projet en recherche et développement. Après quelques années d’expérience, vous pouvez prétendre à des postes de direction, notamment les postes de directeur technique ou de directeur de projet. 

Une reconversion vers l’enseignement est aussi possible, particulièrement si vous êtes spécialisé en optique ou en optronique. Si vous êtes titulaire d’un master Optique image vision, vous pouvez vous tourner vers le traitement de l’image, l’imagerie de pointe ou l’industrie médicale.

Secteurs