Accueil » Salaire Capitaine : combien gagne un Capitaine ?
Salaires

Salaire Capitaine : combien gagne un Capitaine ?

Navire porte-avions

Le grade de capitaine correspond à celui de lieutenant de vaisseau dans la Marine nationale. Ses tâches varient beaucoup selon qu’il a en charge une unité de combat, qu’il occupe un poste dans un état-major ou une fonction administrative. Le salaire d’un capitaine dans l’armée française varie de 33 900 à 39 600 euros brut par an.

Combien gagne un capitaine en France ?

Cet officier doit avoir une certaine capacité à décider, à commander des hommes et à assumer des responsabilités. Le salaire net d’un capitaine tourne généralement autour de 2 310 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un capitaine

Lorsqu’un officier est fraîchement promu au grade de capitaine dans l’armée française, il peut toucher un salaire annuel brut de 33 984 euros. Cela correspond à un salaire mensuel net de 2 180 euros.

En gravissant les échelons, un capitaine avec plus de 7 années d’ancienneté peut toucher un salaire annuel brut de 39 684 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net de 2 546 euros.

En France, le salaire moyen d’un capitaine dans l’armée peut être estimé à environ 36 000 euros brut par an ; soit près de 2 310 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’ancienneté, du mérite et de la spécialisation

Le salaire du capitaine évolue principalement avec les années d’ancienneté et passe de 2 832 euros brut par mois à 3 307 euros brut par mois au bout de 10 années. Il existe cependant des bonifications indiciaires, des primes et des indemnités qui viennent s’ajouter à ces montants.

Tableau de rémunération du capitaine par selon son ancienneté

Années d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Moins de 1 an33 984 euros2 180 euros
Au moins 3 ans37 296 euros2 393 euros
De 10 à 14 ans39 684 euros2 546 euros

Le métier de capitaine

Le capitaine est un officier subalterne qui peut être spécialisé dans un ou plusieurs domaines. Mais, quelle que soit sa spécialité, cet officier est chargé de commander et d’encadrer des hommes. Cela peut être dans la cavalerie, dans l’aviation, dans le génie civil, dans l’infanterie ou encore dans une brigade de sapeurs-pompiers.

Que fait concrètement un capitaine ?

Comme tout bon chef militaire, le capitaine prépare ses troupes et les mène au combat le jour J.  Qu’il soit un combattant, un ingénieur ou autre, il défend l’intégrité du territoire et les intérêts de la France. Il maîtrise le matériel de combat ainsi que les diverses techniques afférentes à ses missions.

Dans l’armée, le capitaine a un rôle d’encadrement et de soutien. Cela se traduit aussi par la formation des hommes composant son unité, qu’il s’agisse de sous-officiers ou de militaires du rang. Hors unités de combat, le capitaine peut occuper les fonctions d’adjoint dans l’administration.

Le capitaine et ses hommes sont amenés à suivre des manœuvres pour pouvoir se coordonner avec d’autres unités. Il s’agit de divers exercices d’utilisation des équipements spécifiques à une unité. Grâce à ces manœuvres, ils sont en mesure de parfaire leur maîtrise technique et de se préparer aux missions sur le terrain.

Au cours de sa formation, le capitaine va développer des aptitudes de dirigeant et de manager qui vont l’aider à analyser diverses situations et prendre des décisions. Il lui incombe donc de veiller à la cohésion de sa troupe.

En tant qu’officier, le capitaine doit aussi suivre et gérer l’évolution de carrière des hommes et femmes qui sont sous sa responsabilité. À tout moment, il doit être prêt à partir en intervention et à mener son unité au combat.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que capitaine ?

Pour devenir capitaine, il faut bien évidemment avoir une excellente condition physique, mais aussi la capacité de prendre des décisions et d’assumer des responsabilités. Face aux situations, cet officier ne doit pas avoir du mal à déterminer les priorités et prendre des décisions au bon moment.

Son efficacité en tant que chef d’équipe dépend en grande partie de sa capacité à manager ses hommes. Il doit donc avoir un tempérament de leader pour pouvoir diriger. Il doit accepter la mobilité et sans cesse se mettre à jour.

Un bon capitaine a le sens du devoir. Il est toujours disponible et au service de son régiment. Comme tout officier, il doit être en mesure de faire continuellement des choix et de les assumer. Il doit être disciplinépragmatiquerigoureux et pédagogue.

Enfin, un capitaine doit avoir les compétences nécessaires pour coordonner des moyens opérationnels militaires et diriger des actions de terrain.

Quelles formations ouvrent au métier de capitaine ?

Après avoir obtenu le Bac, il est possible d’intégrer l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour devenir officier. Après une classe prépa, vous ferez 3 années d’études. Avec un diplôme de niveau Bac +5, vous pouvez devenir officier sur titre en 1 an.

Mais pour devenir capitaine, il faudra passer par les grades de sous-lieutenant et de lieutenant.

Secteurs