Accueil » Salaire : combien gagne un cadre d’écurie ?
Salaires

Salaire : combien gagne un cadre d’écurie ?

Cheval dans son boxe

Métier équestre exigeant, la profession de cadre d’écurie consiste à coordonner le travail des équipes et à établir le planning d’entraînement des chevaux. Encore appelé premier garçon, ce professionnel assure un relais entre les cavaliers, les lad-jockeys, les lad drivers et l’entraîneur. Le salaire du cadre d’écurie tourne autour de 24 000 euros brut par an.

Combien gagne un cadre d’écurie en France ?

On retrouve ce poste essentiellement dans les écuries de galop. Le cadre d’écurie peut être amené à monter à cheval et il est le responsable du management du personnel, du matériel de travail comme du stock de nourriture ainsi que de la bonne santé des chevaux. Le salaire net d’un cadre d’écurie est d’environ 1 500 euros par mois.

Le salaire moyen pour un cadre d’écurie

Il existe peu de données sur les salaires dans ce métier. Mais le cadre d’écurie gagne approximativement 24 000 euros brut par an, soit 1 500 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction d’une écurie à une autre

Selon l’importance de son écurie et de son niveau d’expérience, le cadre d’écurie peut se voir proposer des rémunérations plus attractives.

Le métier de cadre d’écurie

Il seconde l’entraîneur de l’écurie dans tous les aspects de la vie de l’écurie. Le cadre d’écurie, ayant souvent exercé dans les courses hippiques, saura conseiller les jockeys et suivre l’entretien et le niveau de forme de chaque équidé. Il s’implique pour pousser les chevaux confiés à son écurie afin d’en faire des champions. Par exemple, il saura quelle dose de céréales ou d’avoine convient à tel ou tel cheval.

Que fait concrètement un cadre d’écurie ?

Aussi appelé responsable d’écurie, le cadre d’écurie a souvent été cavalier d’entraînement ou lad-jockey. Ce qui lui donne du recul sur toutes les activités au sein des écuries. Gérer le planning de travail des chevaux et du personnel et s’occuper de la gestion des stocks d’articles de soins ou de litière font partie des tâches de base du cadre d’écurie.

Avec son expérience dans la pratique équestre, il connaît les ficelles du métier. Il monte donc parfois à cheval et suit l’entraînement des cavaliers, auxquels il peut faire des recommandations. Bras droit de l’entraîneur, il dirige les entraînements en son absence. Il suit aussi les soins courants des chevaux et veille à l’entretien des installations et du matériel.

Son activité commence à l’aube et se termine tard, car il doit répartir les tâches et coordonner toutes les équipes au sein de l’écurie. En collaboration avec les champions de course, il met en place avec l’entraîneur la mise en place des programmes de travail et de compétition pour chaque animal.

Il suit chaque cheval avec attention, s’assure de son état de santé et met tout en œuvre pour éviter les blessures. En effet, il s’implique dans les soins quotidiens aux chevaux de l’écurie et dans le nettoyage des boxes. Si des chevaux venaient à se blesser, il possède les compétences pour prodiguer les premiers soins avant l’intervention du vétérinaire.

Il communique aussi avec les propriétaires de chevaux qui ont confié leurs animaux à son écurie dont il a la responsabilité. Après quelques années à ce poste, il peut toujours exercer dans les courses hippiques ou dans d’autres activités équestres. Il peut par exemple devenir enseignant-animateur, soigneur, ou autre.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que cadre d’écurie ?

Il faut un bon physique et surtout adapté aux activités hippiques. Il faut aussi justifier de bonnes qualités relationnelles. Pour assurer la bonne gestion d’une écurie et manager du personnel, il faudra naturellement savoir animer et diriger une équipe. Être organisé est une condition de base dans cette profession.

Une certaine expérience dans les métiers équestres vous sera indispensable. Avoir un bon sens de l’observation vous aidera à relever les défauts des cavaliers et certains soucis de santé chez les chevaux. Pour exercer en tant que cadre d’écurie, vous devez savoir prendre des décisions et être obéi.

Posséder de solides aptitudes en gestion d’entreprise hippique sera un atout de taille. Cette activité demande de la rigueur dans l’exécution des tâches et une certaine autorité. Vous devrez aussi connaître et faire appliquer les différentes règles de sécurité relatives à l’entraînement et à la manipulation des équidés.

Quelles formations ouvrent au métier de cadre d’écurie ?

Pour exercer à ce poste, il faut souvent passer par le poste de lad-driver ou de jockey. Dès l’âge de 14 ans, il est possible de se former aux activités équestres tout en poursuivant ses études. Mais il existe des formations et diplômes pour accéder au métier de cadre d’écurie, même en apprentissage.

Vous pouvez choisir un cursus qui commence au niveau CAP avec un CAP Agricole Lad-cavalier et se poursuit au niveau Bac avec un Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique.

Il existe aussi le CAPA Soigneur d’équidés et le BEP agricole Activités hippiques spécialité entraînement du cheval de course qui représentent de bonnes options.

Secteurs