Accueil » Salaire Caster eSport : combien gagne un caster ?
Salaires

Salaire Caster eSport : combien gagne un caster ?

Joueur eSport

Le caster peut analyser un match d’e-sport dans son intégralité, qu’il s’agisse de sa propre partie ou d’autres rencontres de joueurs en ligne. Plus il possède une expertise du jeu et plus ses analyses sont pertinentes. C’est pour cette raison qu’il se spécialise souvent dans un type de jeux. Si certains casters ne gagnent rien du tout, d’autres peuvent toucher environ 2 000 euros brut par mois.

Combien gagne un caster eSport en France ?

Généralement indépendant, le caster est rarement salarié. Il peut facturer ses prestations sur certains événements et le montant de son cachet dépend en grande partie de sa notoriété et de l’importance de la rencontre. Peu sont les casters e-sport qui arrivent à dégager des revenus sur l’année.

Le salaire moyen pour un caster eSport

Avec des compétitions ponctuelles au cours de l’année, il est difficile pour un caster de vivre exclusivement de cette activité. Mais en étant visible dans la communauté, en répondant aux commentaires et en interagissant avec les gamers pro, il fait monter sa côte et peut obtenir des contrats sur plusieurs rencontres. Les plus influents arrivent à dégagerjusqu’à 25 000 euros brut au cours d’une année.

Une rémunération qui dépend de la notoriété et de l’expertise

Un caster polyvalent pourra connaître plusieurs jeux et caster un maximum d’événement dans l’année. Mais ce profil est assez rare et la plupart sont aussi streamers pour percevoir des commissions ainsi que des revenus provenant de la publicité ou des opérations spéciales.

Le métier de caster eSport

L’e-sport ou electronic sport, désigne le jeu vidéo de compétition, surtout pratiqué sur Internet ou en réseau. Le casterraconte ce qui se passe à l’écran pour les internautes qui suivent une partie en ligne. Il commente généralement des compétitions d’e-sport qui opposent deux joueurs ou des équipes entières et fait vibrer ceux qui l’écoutent.

Que fait concrètement un caster ?

L’e-sport se pratique seul ou en équipe, sur ordinateur ou sur console. Cette pratique est très populaire et des compétitions mondiales ont lieu avec des joueurs professionnels. C’est dans cet univers de gaming qu’intervient le caster. En effet, les matchs de jeux vidéo, bien que très populaires désormais, n’offrent pas grand-chose à entendre étant donné que chaque joueur est extrêmement concentré sur sa partie. Sans le caster, on n’écouterait que des bruitages du jeu.

Cet acteur central doit rendre une partie vivante. Pour cela, il doit être dynamique et jovial pour donner envie aux internautes de le suivre jusqu’à la fin. Comme un commentateur de foot, c’est lui qui rend l’affrontement intelligible et surtout intéressant à travers sa culture du jeu, son analyse, son humour et son ton.

Métier bien connu dans le milieu des gamers, le caster fait grimper sa notoriété au fil des parties qu’il commente et en fonction du nombre d’internautes qu’il réussit à captiver et fédérer. Certains amateurs de jeux en ligne se précipiteront pour suivre une retransmission, parce qu’ils sont adeptes du style d’un caster en particulier.

Au cours d’un match d’e-sport, il raconte l’histoire qui se déroule à l’écran en ses termes et avec son style. Le caster doit régulièrement commenter les rencontres et presque tous les soirs de matchs, il doit se faire entendre. Il existe des casters multigaming et des casters exclusifs.

Le caster multigaming ne doit pas être associé à un jeu précis. Il doit plutôt s’adapter à tous les jeux et faire partager sa passion pour l’e-sport. Le caster exclusif, en revanche, a plutôt pour rôle de fédérer une communauté autour d’un jeu précis. Il est souvent expert du jeu et très pointu dans ses commentaires.

Les jeux les plus connus qui font travailler de nombreux casters dans le monde sont :

  • Counterstrike ;
  • Fortnite ;
  • League of Legends ;
  • ou encore Rainbow.

À titre d’exemple, il faut souligner que League of Legends a réuni plus de 32 millions de fans devant leurs écrans pour sa finale de Coupe du Monde.

Le cast se fait à deux, voire à trois, pour garder de l’intensité et varier les points de vue. En alternant les commentaires, ils arrivent à rendre le déroulement du match captivant. Le caster travaille en home office, en studio spécialisé ou en direct sur un évent.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que caster ?

Le caster doit être motivé, car l’activité lui demande beaucoup de temps, de travail et de connaissances sur l’industrie du gaming et les différents jeux. La motivation première du caster n’est pas la rémunération, mais la passion du gaming. Disponibilité et passion sont donc indispensables.

Il faut aussi :

  • connaître l’aspect stratégique des jeux ;
  • maîtriser le vocabulaire du gamer ;
  • et avoir un bon phrasé.

Pour commenter avec justesse, le caster doit bien connaître les jeux et comprendre leur univers. Il doit aussi savoir utiliser les logiciels de streaming.

Quelles formations ouvrent au métier de caster ?

Il s’agit d’un métier émergent et il existe aujourd’hui en France de nombreuses formations d’entraînements intensifs, des bachelors et des masters sur l’e-sport. Il faut se former aux logiciels de stream et au montage vidéo pour se préparer à cette profession.