Un chargé d’études est appelé à rassembler des données chiffrées dans divers domaines. Mais le chargé d’études marketing s’occupe exclusivement de l’étude de données pouvant lui permettre de mettre en place une campagne marketing efficace. Avec des compétences très recherchées, ce professionnel peut toucher en moyenne 2 500 euros brut par mois.
Combien gagne un chargé d’études marketing en France ?
En France, le chargé d’études marketing est rémunéré sur la base d’un taux horaire d’environ 16 euros brut. Pour 151,67 heures par mois, cela correspond à un salaire moyen de 2 500 euros brut par mois ; soit un salaire annuel brut de 30 000 euros.
Il convient de préciser qu’il s’agit là seulement d’une moyenne, puisque le salaire d’un chargé d’études marketing varie fortement selon son niveau d’expérience.
Par ailleurs, ce niveau de rémunération peut connaître une légère revalorisation en fonction de la région. En Île-de-France par exemple, la rémunération d’un chargé d’études marketing peut connaître une hausse de 10 à 15 % par rapport à la moyenne nationale. De plus, ce sont des profils qui bénéficient de certains avantages comme le paiement d’un 13ème et d’un 14ème mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire d’un chargé d’études marketing en début de carrière
Le niveau de rémunération d’un chargé d’études marketing en début de carrière est inférieur à la moyenne nationale. Il est généralement compris dans la fourchette de 1 800 et 2 000 euros brut par mois ; soit 21 600 à 24 000 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération nette de 1 400 à 1 560 euros.
Le salaire d’un chargé d’études marketing expérimenté
5 ans après ses débuts dans le métier, le chargé d’études marketing pour bénéficier d’une revalorisation salariale. À ce stade de sa carrière, son salaire varie entre 3 000 et 3 500 euros brut par mois. Cela correspond donc à une rémunération annuelle de 36 000 à 42 000 euros brut ; soit 2 300 à 2 750 euros net par mois.
Niveau d’expérience | Salaire mensuel brut | Salaire annuel brut |
0 à 4 ans | 1 800 à 2 000 euros | 21 600 à 24 000 euros |
À partir de 5 ans | 3 000 à 3 500 euros | 36 000 à 42 000 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chargé d’études marketing
Le métier de chargé d’études marketing est un professionnel formé pour réaliser des études sur les attentes des consommateurs. Les études se basent généralement sur la stratégie marketing de la structure dans laquelle il travaille.
Ainsi, ces études peuvent prendre diverses formes (échantillonnage de la population, questionnaires, grilles d’entretien…). Les résultats obtenus par le chargé d’études marketing peuvent impacter le circuit de distribution ou encore la politique de prix.
Il s’agit donc d’un métier très technique, qui nécessite un niveau d’études élevé et des compétences précises.
Quelles formations pour devenir chargé d’études marketing ?
En général, un diplôme de niveau Bac +3 suffit pour accéder à un poste de chargé d’études. Toutefois, si vous visez la spécialisation dans un domaine comme les études marketing, il vous faut un diplôme de niveau Bac +5 comme :
- le master Marketing vente ;
- le master Économétrie et statistique ;
- le master Marketing, recherche gestion, mention marketing et stratégie ;
- le master pro Gestion spécialité marketing stratégique ;
- le master pro Communication, publicité, économie, gestion, statistiques ;
- le master pro Économie, gestion affaires internationales et européennes, mention information contrôle études, spécialité
Le métier est également ouvert aux titulaires d’un diplôme d’IEP ou d’un diplôme d’école de commerce.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelle évolution de carrière pour un chargé d’études marketing ?
En raison des spécificités du métier, le chargé d’études marketing peut travailler directement au sein des services marketing de grands groupes, quel que soit leur secteur d’activité. Cependant, il arrive très souvent que ce professionnel soit employé au sein de cabinet d’études et de conseil marketing, un positionnement qui lui permet de travailler comme consultant externe. En règle générale, cette orientation peut aussi le pousser à se lancer à son compte en créant son propre cabinet.
Dans tous les cas, l’orientation qu’il donne à sa carrière détermine très généralement l’évolution qu’il va connaître. Grâce à ses connaissances en marketing, le chargé d’études marketing peut évoluer vers une spécialisation dans un secteur d’activité précis. Lorsqu’il a plusieurs années d’expérience, il peut prétendre à des fonctions managériales et devenir chef d’équipe ou directeur marketing.
Dans le cas où il envisagerait une reconversion, le chargé d’études marketing peut se retrouver à un poste de brand manager. Il aura alors pour mission d’accroître la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Des fonctions qui nécessitent des compétences en études marketing, en élaboration de plan marketing et en coordination de campagnes marketing.