Accueil » Salaire Charcutier : combien gagne un charcutier ?
Salaires

Salaire Charcutier : combien gagne un charcutier ?

Boucher charcutier

Très souvent confondu au boucher, le charcutier se différencie de celui-ci en ce sens que son métier consiste à transformer les produits de boucherie en produits de charcuterie. Ainsi, le rôle d’un charcutier sera de faire des pâtés, des saucissons, des terrines ou encore du jambon à partir de viande de porc, de gibier, de volaille ou encore de poisson. Accessible à partir d’un CAP, le métier de charcutier donne droit à un salaire moyen de 25 000 euros brut par an, soit 2 083 euros par mois.

Combien gagne un charcutier en France ?

La rémunération d’un charcutier dépend de son niveau d’expérience et de son orientation de carrière. En effet, le salaire de débutant pourra évoluer au fur et à mesure qu’il gagne de l’expérience. Par ailleurs, un charcutier qui travaille en grande surface et celui qui est à son compte n’auront pas les mêmes revenus.

Le salaire du charcutier en fonction de l’expérience

Comme c’est le cas pour de nombreux autres métiers, le charcutier est généralement au SMIC en début de carrière. En France, le tarif horaire de ce professionnel est fixé par l’avenant n° 45 du 17 mai 2022. Celui-ci définit le barème des salaires minimums de la convention collective nationale de la charcuterie de détail.

D’après ce barème, la rémunération du charcutier va dépendre d’abord de son statut de professionnel de la charcuterie (ouvrier, agent de maîtrise ou cadre). D’autre part, elle va dépendre aussi d’un coefficient appliqué sur la base de 35 heures par semaine, soit environ 151,67 heures par mois.

Lorsque ce professionnel débute, il a le statut d’ouvrier charcutier. Il est alors payé entre 11,11 et 12,63 euros l’heure, pour un coefficient qui varie entre 150 et 200. Selon son coefficient, il gagne donc entre 1 685 et 1 916 euros brut par mois

Le statut d’agent de maîtrise en charcuterie est celui qu’a un ouvrier charcutier au bout de quelques années d’expérience. Cela lui donne un taux horaire plus élevé, compris entre 12,94 et 15,15 euros, pour un coefficient compris entre 210 et 260. Il perçoit alors entre 1 963 et 2 298 euros brut par mois.

Lorsqu’il arrive en fin de carrière, le charcutier a le statut de cadre et la rémunération qui va avec. Avec un coefficient qui va de 300 à 360, le tarif horaire d’un cadre charcutier se situe entre 17,30 et 18,67 euros. Cela lui permet de toucher un salaire mensuel compris entre 2 624 et 2 862 euros brut par mois. 

Le salaire du charcutier selon son orientation de carrière

L’orientation de carrière est un facteur déterminant dans le calcul des revenus d’un charcutier. On estime en effet qu’un charcutier salarié qui travaille dans une boutique de charcuterie ou dans une grande surface peut percevoir au maximum 4 538 euros brut par mois. Lorsqu’il est embauché dans le secteur de l’agroalimentaire, son salaire brut annuel peut monter jusqu’à 12 250 euros brut par mois. Quant au charcutier indépendant, il peut se retrouver avec environ 5 000 euros brut par mois.

Le métier de charcutier

Pour faire simple, le métier de charcutier consiste à travailler différents types de viande afin de les transformer en produits de charcuterie ou en plats cuisinés. Polyvalent, il se charge non seulement de l’approvisionnement en matière première (les viandes), mais aussi de la découpe, de la préparation et du contrôle qualité des produits.

Charcutier : quelles formations pour accéder au métier ?

Le niveau d’étude minimal pour accéder au métier de charcutier est le CAP. Il peut s’agir d’un :

  • CAP Charcutier-traiteur ;
  • CAP Cuisinier ;
  • CAP charcutier préparateur qualifié ;
  • ou encore d’un MC employé traiteur.

Le niveau baccalauréat ou brevet professionnel est également accepté pour accéder au métier. Vous pouvez donc devenir charcutier avec un Bac pro Boucher-charcutier-traiteur, un BP Charcutier-traiteur, un BP art de la cuisine, etc. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) traiteur-organisateur de réception permet aussi d’accéder au métier de charcutier.

Aux niveaux Bac+2 et Bac +3, il est possible de devenir charcutier avec le brevet des métiers (BM) Boucher charcutier-traiteur ou la licence pro Métiers des arts culinaires.

Charcutier : quels débouchés ?

Selon qu’il travaille dans un magasin indépendant, au sein d’une grande surface ou dans une industrie agroalimentaire, le charcutier peut connaître plusieurs évolutions de carrière. S’il a débuté comme ouvrier charcutier, avec ses années d’expérience, il pourra passer sous-chef ensuite chef charcutier. En fin de carrière, il pourra même prétendre à un poste de cadre comme celui de directeur ou tout simplement devenir charcutier-traiteur indépendant.

Secteurs