Accueil » Salaire : combien gagne un Claviste ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Claviste ?

Relecture d'un texte sur ordinateur

Le claviste est un exécutant qui s’occupe de la réalisation des opérations de traitement et de mise en forme des textes pour les apprêter à l’impression. Concrètement, il recopie les textes, procède à la relecture, aux corrections nécessaires et à la mise en forme typographique. Pour y parvenir, le professionnel s’appuie sur sa maîtrise de l’outil informatique et bureautique ainsi que sur sa connaissance des règles typographiques, orthographiques et grammaticales. Pour ses prestations, le claviste touche un salaire estimé à 21 000 euros brut par an.

Combien gagne un claviste ?

Sous les directives d’un secrétaire de rédaction ou d’un maquettiste, le claviste exécute les travaux de traitement et de formalisation des textes pour l’impression. Très reconnu dans le monde de l’imprimerie et aussi de l’édition, il peut faire valoir ses compétences :

  • dans un atelier de composition ;
  • dans une maison d’édition ;
  • ou au sein d’une maison de presse.

Il sera alors le responsable de la lisibilité des contenus (textes, images) publiés par ces organes. Le salaire d’un claviste est compris entre 18 000 et 25 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un claviste

Le salaire d’un claviste débutant s’établit généralement entre 1 500 et 1 700 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle allant de 18 000 à 20 400 euros brut.

Le professionnel ayant quelques années d’expérience à son actif se retrouve, quant à lui, généralement avec un salaire de 1 900 euros brut par mois. Un claviste avec un niveau d’expérience moyen gagne donc à peu près 22 800 euros brut par an.

Quant au professionnel confirmé avec une excellente maîtrise des rouages du métier, la rémunération atteint le montant de 2 100 euros brut par mois ; ce qui correspond à une rémunération de 25 200 euros brut par an.

On estime alors que le salaire moyen pour un claviste en France est de 1 800 euros brut par mois ; soit 21 600 euros brut par an.

Un salaire qui varie en fonction de l’expérience

Comme dans la plupart des professions, le niveau d’expérience d’un claviste influe considérablement sur son revenu. En effet, les professionnels les moins expérimentés touchent les salaires les plus bas, tandis que les clavistes expérimentés ou en fin de carrière sont les mieux rémunérés.

Tableau de rémunération du claviste en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant18 000 euros1 170 euros
Expérimenté22 800 euros1 482 euros
Expert 25 000 euros1 625 euros

Le métier de claviste

Le claviste est un maillon essentiel en début de chaîne de l’imprimerie. Son rôle principal est de traiter et de mettre en forme les textes destinés à l’édition en suivant les recommandations du maquettiste. Outre la saisie et la mise en forme des documents, ce professionnel édite une épreuve pour la relecture. Il s’occupe aussi de la mise en page et de l’imposition des pages.

Que fait concrètement un claviste ?

Ayant pour rôle de saisir tout type de données sur le clavier d’un ordinateur, le claviste réalise partiellement ou par étalement les opérations de prépresse d’éléments graphiques comme la préparation de la forme imprimante, la mise en page, l’imposition, la photogravure, le flashage, etc. De façon spécifique, ses missions consistent à :

  • définir les étapes de réalisation de la commande et contrôler le support disponible ;
  • saisir le texte ou proposer une maquette à partir du brouillon ;
  • concevoir la mise en page et enrichir le document en tenant compte des exigences typographiques et de la charte graphique ;
  • effectuer le flashage d’un film puis réaliser et vérifier une épreuve de contrôle ;
  • contrôler la maquette finale du document pour une présentation du bon à tirer.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Le claviste, pour exceller dans son métier, doit avoir une excellente maîtrise des règles typographiques. À la saisie, il doit faire preuve de rapidité pour répondre aux commandes urgentes. L’outil informatique et bureautique et les règles de mise en page ainsi que la technique d’imposition n’ont pas de secret pour lui. 

Aussi, le claviste doit faire preuve de rigueur et de minutie dans l’exercice de son métier. La maîtrise des règles de l’orthographe et de la grammaire est indispensable pour les fois où il sera appelé à se pencher sur la correction des documents.

Quelle formation ouvre au métier de claviste ?

Il n’existe pas de formation particulière qui conduise au métier de claviste. Quelqu’un ayant maîtrisé les rouages du métier peut aisément y prétendre. Toutefois, il existe des diplômes qui peuvent accroître les chances d’insertion d’un candidat. À titre d’exemple, on, peut citer :

  • le CAP Composition ;
  • le CAP Compositeur imprimeur des métiers graphiques ;
  • le Brevet technique des industries graphiques, option composition.
Secteurs