Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller général ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller général ?

Elu avec le drapeau français

Élu par les habitants d’un département pour une durée de 6 ans, le conseiller général représente les intérêts de son canton et participe à l’élaboration et à l’exécution des politiques publiques du département. Il convient de rappeler que le poste de conseiller général a été remplacé depuis 2015 par celui de conseiller départemental en France. Le salaire d’un conseiller général tourne généralement autour de 2 849 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un conseiller général

D’après les données disponibles, on estime à 44 400 euros brut par an la rémunération moyenne d’un conseiller général en France. Cela équivaut à un salaire de 2 849 euros net par mois.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un profil junior, la rémunération tourne généralement autour de 33 750 euros brut par an. Cela signifie qu’un conseiller général débutant gagne approximativement 2 165 euros net par mois.

Quant aux professionnels expérimentés, ils peuvent gagner jusqu’à 55 000 euros brut par an. Ainsi, un conseiller général qui gère un grand département depuis plusieurs années, avec de grandes responsabilités, touche environ 3 529 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction du statut, de l’expérience et des horaires de travail

En règle générale, un conseiller général gagne entre 2 849 et 3 539 euros net par mois. Cependant, il faut noter qu’il n’est pas rare de voir des profils toucher jusqu’à 9 360 euros net par mois. Ces différences sont notamment dues à des facteurs tels que :

  • le niveau d’expérience ;
  • le statut du conseiller général ;
  • sa fonction au sein du conseil départemental ;
  • et les horaires de travail.

Il faut savoir que les conseillers généraux perçoivent en plus de leur salaire de fonctionnaire une indemnité de fonction qui prend en compte le temps consacré à l’exercice de leurs fonctions. Quant aux autres, ils perçoivent une indemnité de fonction selon leur temps de travail et leur ancienneté.

Ajoutons pour finir que les conseillers généraux peuvent aussi percevoir des indemnités pour des fonctions spécifiques exercées au sein du conseil départemental.

Tableau de salaires d’un conseiller général par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant33 750 euros2 165 euros
Confirmé44 400 euros2 849 euros
Expert55 000 euros3 529 euros

Le métier de conseiller général

Le conseiller général est un élu local qui siège au conseil départemental, à l’assemblée délibérative du département. Pour rappel, ce conseil est responsable de la gestion des affaires du département et de l’exécution des décisions prises par le conseil.

Les conseillers généraux sont élus par les habitants du département et ont une double mission de représentation et de gestion des affaires du département.

Que fait concrètement un conseiller général ?

Au quotidien, le conseiller général participe aux réunions du conseil départemental et aux commissions auxquelles il est affecté. Il est chargé de :

  • voter les décisions et les budgets du département ;
  • proposer des projets de loi et de réglementation ;
  • et suivre l’exécution des politiques publiques mises en place par le conseil.

En tant que représentant de son canton, il a pour mission de représenter les intérêts de son territoire au sein du conseil départemental et de veiller à la mise en œuvre des politiques publiques du département dans son canton. En contact régulier avec les élus locaux et les habitants, il peut être sollicité pour résoudre des problèmes spécifiques ou pour apporter son soutien à des projets locaux.

En tant que membre du conseil départemental, le conseiller général siège lors des réunions du conseil départemental et vote les décisions qui y sont prises. Il peut également être membre de commissions spécialisées. Au sein de ces commissions, il se penche de manière plus approfondie sur des sujets précis (économie, vie sociale, culture, etc.).

Le conseiller général doit aussi piloter la gestion des affaires du département. À ce propos, il veille à la bonne gestion des finances du département et à l’efficacité de ses services. Il peut être chargé de missions spécifiques par le président du conseil départemental ou par le conseil départemental lui-même.

Quelles sont les conditions et compétences requises pour exercer en tant que conseiller général ?

Pour être élu conseiller général en France, il faut être âgé de 18 ans révolus et jouir de ses droits civiques. Il faut aussi être électeur ou éligible dans le département où l’on se présente. Autrement dit, la fonction exige d’avoir des qualités de communication et un bon relationnel.

Savoir prendre des décisions et travailler en équipe est indispensable. Le conseiller général doit être à l’écoute des habitants de son canton et être en mesure de défendre leurs intérêts au sein du conseil départemental.

Quelles formations ouvrent au métier de conseiller général ?

Il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour être élu conseiller général. Mais il est recommandé d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des politiques publiques ainsi que des enjeux du territoire sur lequel on se présente.