Accueil » Salaire : combien gagne un chargé d’assistance ?
Salaires

Salaire : combien gagne un chargé d’assistance ?

Homme en panne avec sa voiture au bord de la route

Le chargé d’assistance est chargé de répondre aux besoins des assurés et de les orienter vers des intervenants spécifiques pour régler un problème. Celui-ci peut être d’ordre médical, être en rapport avec l’habitation ou encore l’automobile de l’assuré. Le salaire d’un chargé d’assistance est d’environ 23 388 euros brut par mois, soit 1 949 euros brut par mois.

Combien gagne un chargé d’assistance en France ?

Le salaire d’un chargé d’assistance varie selon l’expérience, les horaires de travail et le domaine d’assistance.

Le salaire d’un chargé d’assistance en fonction de l’expérience

En début de carrière, le chargé d’assistance touche le SMIC, soit 20 147,4 euros brut par an. Dans certaines structures, cette rémunération peut aller jusqu’à 1 700 euros brut par mois.

Avec l’expérience, le chargé d’assistance peut toucher environ 23 388 euros brut par an. Ce qui correspond à une rémunération mensuelle de 1 949 euros brut. En fin de carrière, le salaire passe à 30 000 euros brut par an ; soit 2 500 euros brut par mois. Des majorations s’appliquent au salaire dès que le chargé d’assistance fait des heures décalées.

Le chargé d’assistance qui travaille de nuit ou en week-end touche en début de carrière la somme de 23 381 euros brut par an, soit 1 948 euros brut par mois. En fin de carrière, il peut toucher 24 100 euros brut par an ; soit 2 008 euros brut par mois.

Tableau de rémunération du chargé d’assistance par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel brut
débutant21 503 euros1 792 euros
moyen23 388 euros1 959 euros
expert50 000 euros2 500 euros

Le salaire d’un chargé d’assistance selon le domaine d’activité

Le domaine d’activité fait partie des principaux éléments qui font varier le salaire d’un chargé d’assistance. Le salaire d’un professionnel exerçant dans le domaine médical, par exemple, est de 1 950 euros brut par mois, soit 23 400 euros brut par an. Cette rémunération peut aller jusqu’à 26 228 euros brut par an. Ce qui correspond à un salaire mensuel de 2 186 euros brut.

Dans le domaine automobile, un chargé d’assistance est généralement payé entre 1 500 et 1 600 euros brut par mois. Après quelques années d’expérience, cette rémunération peut aller jusqu’à 1 800 euros brut par mois.

Le métier de chargé d’assistance

Le chargé d’assistance est l’un des premiers interlocuteurs des clients de l’entreprise dans laquelle il travaille. Son rôle consiste à prendre en charge le problème du client en lui proposant la solution adéquate. S’il le faut, il mène les négociations auprès d’autres prestataires pour régler définitivement le problème du client.

Quelles formations pour devenir chargé d’assistance ?

La préparation au métier de chargé d’assistance ne nécessite pas de formation spécifique. Cependant, l’obtention d’un diplôme de niveau Bac +2 dans le domaine du commerce ou de langue étrangère est vivement conseillée. De même, un BTS en tourisme ou en hôtellerie peut être une bonne base pour débuter dans le métier.

La connaissance des notions juridique et administrative est aussi un atout très apprécié des employeurs.

Chargé d’assistance : les qualités indispensables

Le chargé d’assistance doit avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique. Il doit savoir s’organiser, travailler en équipe et avoir un bon relationnel. C’est un métier dans lequel il est primordial de savoir garder son calme et de gérer le stress.

Avoir de l’expérience dans la téléphonie, ainsi qu’une bonne culture générale est tout aussi indispensable pour exercer ce métier. Enfin, les profils qui parlent plusieurs langues arrivent à se démarquer plus facilement dans le milieu.

Quelles évolutions de carrière ?

Le métier de chargé d’assistance est en pleine évolution. La période estivale est souvent le moment propice pour trouver du travail dans ce domaine.

Ensuite, il faut dire que le chargé d’assistance a la possibilité de s’orienter vers d’autres postes au sein de l’entreprise dans laquelle il évolue. Cette orientation dépendra de la formation qu’il a reçue avant son entrée en fonction. Il pourra par exemple s’orienter vers des postes managériaux.