Accueil » Salaire : combien gagne un chargé d’affaires agricoles ?
Salaires

Salaire : combien gagne un chargé d’affaires agricoles ?

Rendez-vous avec un agriculteur dans une exploitation agricole

Dans un secteur aussi risqué que l’agriculture, le chargé d’affaires agricoles joue un rôle capital. Il a pour mission de constituer un portefeuille composé de responsables d’exploitations agricoles et leur proposer des offres bancaires répondant à leurs besoins. Pour ce poste très qualifié, le chargé d’affaires agricoles est rémunéré en moyenne 35 000 euros brut par an, soit 2 916 euros brut par mois.

Combien gagne un chargé d’affaires agricoles en France ?

Le métier de chargé d’affaires agricole est très qualifié. Il faut en effet un diplôme de niveau Bac +5 et 3 ans d’expérience au moins en tant que chargé d’affaires avant de pouvoir accéder à ce poste. C’est ce qui détermine généralement son niveau de rémunération.

Outre la qualification et l’expérience, le secteur d’activité est également déterminant dans le calcul de la rémunération d’un chargé d’affaires agricoles. C’est un professionnel qui travaille généralement pour les banques. Or, le secteur bancaire est celui qui paie le mieux les chargés d’affaires, tous secteurs confondus.

Ensuite, il faut noter qu’un chargé d’affaires agricoles en France est rémunéré sur la base d’un taux horaire qui varie entre 18 et 19,23 euros. Cela correspond donc à un salaire mensuel de 2 730 à 2 916,66 euros brut, soit 32 760,72 à 35 000 euros brut par an.

Le salaire d’un chargé d’affaires agricoles débutant

Lorsqu’il débute dans la fonction, un chargé d’affaires agricoles touche environ 25 000 à 30 000 euros brut par an, ce qui correspond à un salaire mensuel brut compris entre 2 083 et 2 500 euros. Notons cependant que les profils titulaires d’un diplôme d’ingénieur touchent bien plus, même à leurs débuts.

Le salaire d’un chargé d’affaires agricoles expérimenté

Après 5 ans de fonction, un chargé d’affaires agricoles verra son salaire revalorisé. Il pourra alors percevoir jusqu’à 40 000 euros brut par an, soit 3 333 euros brut par mois. Pour les professionnels évoluant au sein de grands groupes bancaires, on note une augmentation de près de 20 %.

Les primes

En plus de son salaire de base, le chargé d’affaires agricoles touche aussi des primes. En fonction de l’entreprise dans laquelle il évolue, il peut également avoir droit à un 13ème et 14ème mois de salaire.

Les primes sont parfois constituées des parts variables indexées à ses résultats en tant que commercial. Entre 0 et 3 ans d’ancienneté, ces primes s’élèvent à environ 3 000 euros et peuvent aller jusqu’à 5 000 euros après 5 ans d’expérience selon l’étude réalisée par le cabinet Robert Half.

Tableau de rémunération du chargé d’affaires agricoles selon le profil

ProfilSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Chargé d’affaires agricole débutant2 083 à 2 500 euros25 000 à 30 000 euros
Chargé d’affaires expérimenté3 333 euros40 000 euros

Tableau de rémunération du chargé d’affaires agricoles dans certaines villes

VillesSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Metz (Moselle)2 916,66 à 3 750 euros35 000 à 45 000 euros
Strasbourg (Bas-Rhin)3 750 euros45 000 euros
Châteauroux (Indre)3 750 à 4 583,33 euros45 000 à 55 000 euros
Limoges (Haute-Vienne)3 750 à 4 583,33 euros45 000 à 55 000 euros
Tours (Indre-et-Loire)3 750 à 4 583,33 euros45 000 à 55 000 euros

Le métier de chargé d’affaires agricoles

Employé d’établissements bancaires, le chargé d’affaires agricoles s’occupe principalement du portefeuille clients composé de responsables d’exploitation agricole. Il s’agit en effet de clients qui évoluent dans un secteur soumis à un niveau de risques beaucoup plus élevé que la moyenne. Ce qui nécessite donc des offres bancaires sur mesure. À ce titre, le chargé d’affaires s’occupe de plusieurs missions.

Les missions d’un chargé d’affaires agricoles

La principale mission d’un chargé d’affaires agricoles est de gérer un portefeuille de clients. Cette fonction implique qu’il soit à l’écoute des clients de la banque ou de la compagnie d’assurance dont il gère le portefeuille clients afin de leur proposer les offres les plus adaptées.

Il est également chargé de la prospection pour développer le portefeuille clients qu’il gère. Il se charge de trouver de nouveaux clients pour accroître le chiffre d’affaires de la structure pour laquelle il travaille. Cette mission lui impose d’être un homme de terrain, appelé à représenter la banque lors de salons et de manifestations sur l’agriculture.

Le chargé d’affaires agricoles procède aussi à l’évaluation des risques encourus par la banque d’une part et par le responsable d’exploitation agricole d’autre part. Concernant la situation financière de l’exploitant, il se base sur la nature de son exploitation, ses résultats financiers et son patrimoine personnel.

C’est en fonction des évaluations que le chargé d’affaires agricoles peut conseiller ses clients, sur la base de leurs attentes et de leurs besoins. Le but est de leur proposer des produits financiers adaptés à leur profil afin de les fidéliser.

Les formations pour accéder au métier

Le métier de chargé d’affaires agricole est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5. Il peut s’agir d’un :

  • master pro Responsable d’affaires agroalimentaires ;
  • master pro Chargé d’affaires entreprises/PME ;
  • master pro Banque-finance.
Secteurs