Accueil » Salaire : combien gagne un chargé d’indemnisation ?
Salaires

Salaire : combien gagne un chargé d’indemnisation ?

Deux voitures accidentées ayant eu une collision en elles

Le chargé d’indemnisation exerce généralement comme agent des banques-assurances et s’occupe d’évaluer l’ampleur d’un sinistre survenu. Il pourra alors établir le traitement adéquat en termes d’indemnisation de l’assuré. Selon son niveau d’expérience, le chargé d’indemnisation touche un salaire compris entre 1 833 et 4 144 euros brut par mois.

Combien gagne un chargé d’indemnisation en France ? 

En France, la moyenne, en termes de rémunération pour un chargé d’indemnisation, est de 2 500 euros brut par mois, sur la base d’un taux horaire fixé à 16,48 euros. Cela correspond à une rémunération d’environ 30 000 euros brut par an.

Dans ce métier, le salaire peut connaître des variations en fonction de l’expérience du professionnel et de sa spécialité.

Le salaire selon le niveau d’expérience

Comme c’est le cas pour la plupart des métiers, un chargé d’indemnisation est rémunéré en fonction de son niveau d’expérience.

À ses débuts dans le métier, son salaire se situe généralement dans la fourchette de 1 833 et 2 235 euros brut par mois ; soit 22 000 à 26 825 euros brut par an. 

Avec de l’expérience, le chargé d’indemnisation peut toucher des revenus plus intéressants, surtout lorsqu’il accède à des postes de cadres. Les profils les plus expérimentés peuvent gagner entre 3 333 et 4 144 euros brut par mois ; soit 40 000 à 49 725 euros brut par an.

Le salaire du chargé d’indemnisation en fonction de sa spécialité

Lorsqu’il se spécialise dans le traitement d’un certain type de sinistres, le chargé d’indemnisation peut voir sa rémunération augmenter.

En moyenne, un chargé d’indemnisation construction perçoit gagne 35 000 à 40 000 euros brut par an ; soit 2 916 à 3 333 euros brut par mois. Quant au chargé d’indemnisation transport, notamment dans des villes comme Paris, son salaire annuel est d’environ 55 000 euros brut, soit 4 583 euros brut par mois.

La rémunération peut grimper à 60 000 euros brut par an, lorsque le chargé d’indemnisation se spécialise dans les risques majeurs.

Tableau de rémunération du chargé d’indemnisation selon la spécialité

SpécialitéSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Chargé d’indemnisation construction2 916 à 3 333 euros35 000 à 40 000 euros
Chargé d’indemnisation transport4 583 euros55 000 euros
Chargé d’indemnisation aux risques majeurs5 000 euros60 000 euros

Le métier de chargé d’indemnisation

Lorsqu’un assureur (assurance habitation, assurance maladie, assurance voiture, assurance responsabilité civile, etc.) est victime ou responsable d’un sinistre, il peut bénéficier d’une indemnisation. Cette tâche incombe au chargé d’indemnisation.

Agent d’assurance, le chargé d’indemnisation est un expert qui, dans un premier temps, va effectuer une constatation des sinistres. Cela peut impliquer des déplacements sur les lieux du sinistre en vue d’effectuer une enquête de terrain. À cet effet, il est appelé à recueillir des témoignages auprès des parties mises en cause. Il peut aussi étayer son enquête par des rapports de police. Sur la base de ces différentes preuves, il situe la cause, l’origine et les conditions du sinistre.

Le but de cette enquête est double. D’une part, le chargé d’indemnisation s’assure que le sinistre survenu est bien pris en charge dans les risques inscrits au contrat d’assurance du souscripteur. D’autre part, il évalue l’ampleur des dommages afin d’établir de manière fiable le montant de l’indemnisation à accorder conformément aux garanties prévues et de la réglementation. Le montant évalué est consigné dans un rapport de suivi. Les sinistrés en reçoivent la proposition ; celle-ci pouvant être réajustée au besoin. Après cette étape, le règlement suit.

Lorsque le sinistre implique un cadre contentieux, il est de la responsabilité du chargé d’indemnisation d’engager et de suivre les procédures judiciaires adéquates. Pour finir, il joue également un rôle préventif auprès des sinistrés.

Formation pour devenir chargé d’indemnisation

Le métier de chargé d’indemnisation nécessite de solides connaissances techniques et juridiques des produits d’assurances. Un aspirant à ce métier se doit donc de suivre une formation en lien avec cette spécialisation.

Pour faire carrière, le niveau d’étude minimum requis est le Bac +2 ; en l’occurrence un BTS Assurance. Cependant, l’idéal est de viser un niveau d’études plus élevé, comme un Bac +3 ou un Bac +4. Il peut s’agir par exemple d’un BUT Carrières juridiques option assurance, d’une maîtrise Droit privé ou d’un 3e cycle en droit des assurances.

Chargé d’indemnisation : débouchés et évolution de carrière

À l’issue de sa formation initiale, un chargé d’indemnisation est embauché au sein d’une compagnie d’assurance pour prendre en charge tous types de sinistres. Au bout de quelques années, il peut se spécialiser dans la prise en charge d’un seul type de contrats d’assurances et donc de sinistres.

Il peut par exemple être chargé d’indemnisation assurance construction, risques majeurs ou encore transport.

En ce qui concerne l’évolution, le chargé d’indemnisation peut évoluer vers des postes d’inspecteur d’indemnisation ou de manager d’une équipe de chargés d’indemnisation.

Secteurs