Accueil » Salaire : combien gagne un Chargé de recouvrement ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chargé de recouvrement ?

Homme au téléphone au travail

Lorsqu’une personne dépasse le temps qui lui a été accordé pour régler sa dette, le chargé de recouvrement gère de manière conciliante le remboursement du montant dû. Il se charge d’obtenir du client tout ce qu’il peut devoir tout en faisant preuve de fermeté. À ce titre, un chargé de recouvrement gagne en moyenne 2 100 euros brut par mois.

Combien gagne un chargé de recouvrement en France ?

Le salaire d’un chargé de recouvrement varie en fonction de son ancienneté et du secteur d’activité dans lequel il évolue (public ou privé).

Le salaire du chargé de recouvrement en fonction de son expérience

Dès que vous accédez au poste de chargé de recouvrement, vous pouvez toucher un salaire calculé sur la base d’un taux horaire de 12,53 euros. Cela correspond à un salaire mensuel brut de 1 900 euros et un salaire annuel brut de 22 800 euros.

Après quelques années, le taux horaire d’un chargé de recouvrement peut passer à 13,85 euros. Il commence donc par gagner 2 100 euros brut par mois ; soit 25 200 euros brut par an. Notons qu’il s’agit de la moyenne observée dans ce corps de métier.

En fin de carrière, le chargé de recouvrement aura droit à un taux horaire de 17,85 euros. Son salaire passe donc à 2 708 euros brut par mois, soit 32 500 euros brut par an.

Tableau de rémunération du chargé de recouvrement selon son expérience

AnciennetéSalaire annuel brutSalaire mensuel brutSalaire mensuel net
Débutant22 800 euros1 900 euros1 621 euros
Moyen25 200 euros2 100 euros1 782 euros
Expert32 500 euros2 708 euros2 221 euros
Source : https://fr.talent.com/

Le salaire d’un chargé de recouvrement dans le secteur privé

Lorsqu’il évolue dans le secteur privé, le chargé de recouvrement peut gagner entre 1 700 et 2 700 euros brut par mois ; soit 20 400 à 32 400 euros brut par an. À cela, il faut ajouter les primes proposées par l’employeur sur la base d’un certain nombre d’objectifs à atteindre.

Le chargé de recouvrement aura droit à une prime lorsqu’il réussira, par exemple, à obtenir le remboursement d’un crédit par un client. Le montant de ces primes varie d’une entreprise à une autre.

Le salaire d’un chargé de recouvrement dans le secteur public

Dans le public, la rémunération d’un d’un chargé de recouvrement se calcule principalement à partir de la grille indiciaire. Il s’agit d’une sorte de grille salariale qui permet de déterminer le salaire en fonction de l’ancienneté et du poste occupé.

Contrairement à ceux qui évoluent dans le privé, les chargés de recouvrement dans le public ne touchent pas de primes sur objectifs. Cependant, ils peuvent dans certains bénéficier de primes annuelles ou d’autres primes proposées sur le contrat de travail.

Le métier de chargé de recouvrement

Le chargé de recouvrement prend contact avec les débiteurs afin de les amener à régler leurs dettes. Il est mandaté par son employeur pour récupérer à l’amiable les dettes et éviter les longues procédures judiciaires.

Quelles formations pour devenir chargé de recouvrement ?

Au niveau Bac +2, les diplômes qui permettent d’accéder au métier de chargé de recouvrement sont entre autres :

  • le BTS Comptabilité et gestion ;
  • le BTS Négociation et digitalisation de la relation client ;
  • le BTS technico-commercial.

Au niveau Bac +3, vous avez le choix entre :

  • le DUT Gestion des entreprises et des administrations, option gestion comptable et financière ;
  • le DUT Carrières juridiques ;
  • le DUT Gestion administrative et commerciale des organisations ;
  • la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité du secteur immobilier ;
  • la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité en gestion des associations ;
  • la licence professionnelle Activité juridique des contentieux et du recouvrement ;
  • la licence Comptabilité et gestion.

Les compétences d’un chargé de recouvrement

Le chargé de recouvrement doit savoir communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères, comme l’anglais, pour pouvoir contacter facilement les clients étrangers. Il doit savoir négocier avec les clients pour rester sur un terrain pacifique tout au long du processus de recouvrement.

Quelles évolutions ?

Le chargé de recouvrement peut, avec l’expérience, devenir crédit manager ou responsable de contentieux. Il peut aussi se tourner vers le secteur des assurances ou de la banque. Certains chargés de recouvrement décident aussi de s’orienter vers un poste commercial.

Secteurs