Accueil » Salaire : combien gagne un Chargé de formation ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chargé de formation ?

Session de formation en entreprise

Le rôle du chargé de formation est de faciliter l’insertion professionnelle du personnel d’une entreprise en procédant à une mise à niveau des méthodes de travail et de management. Qu’il soit un consultant externe ou salarié, il occupe une place centrale dans l’évolution de l’entreprise au sein de laquelle il intervient. Pour ses nombreuses missions, le chargé de formation gagne en moyenne 2 500 à 3 300 euros brut par mois.

Combien gagne un chargé de formation en France ?

La rémunération d’un chargé de formation n’est pas vraiment fixe et varie essentiellement en fonction de l’expérience professionnelle et de la fiche de poste.

Le salaire du chargé de formation en fonction de l’expérience

Plus il a de l’expérience, plus un chargé de formation sera mieux rémunéré.

Lorsqu’il a un profil de junior, moins de 4 ans d’expérience, le chargé de formation touche un salaire compris entre 2 300 et 2 600 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération de 27 600 à 31 200 euros brut par an.

Avec 4 à 8 ans d’expérience à ce poste, le chargé de formation gagne en moyenne 3 083 à 3 750 euros brut par mois ; soit 37 000 à 45 000 euros brut par an. 

Quand il a plus de 8 d’années d’expérience, le chargé de formation peut gagner entre 3 750 et 4 166 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 45 000 à 50 000 euros.

Tableau de rémunération du chargé de formation selon le niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
0 à 4 ans2 300 à 2 600 euros27 600 à 31 200 euros
5 à 8 ans3 083 à 3 750 euros37 000 à 45 000 euros
À partir de 8 ans3 750 à 4 166 euros45 000 à 50 000 euros

Le salaire du chargé de formation en fonction de sa fiche de poste 

Étant donné qu’il travaille principalement dans le département des ressources humaines, il arrive que le chargé de formation soit également gestionnaire des ressources humaines. Dans ce cas, il est recruté comme responsable des ressources humaines et intègre la formation sur sa fiche de poste. À ce titre, sa rémunération est généralement comprise entre 2 000 et 2 750 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 24 000 à 33 000 euros.

Le métier de chargé de formation

Le métier de chargé de formation consiste essentiellement à s’occuper de la dimension formation des ressources humaines au sein d’une entreprise. Le but est de permettre au personnel d’être en phase avec l’évolution et les exigences de l’entreprise.

Les missions d’un chargé de formation

Il incombe au chargé de formation d’identifier les lacunes, les blocages ainsi que les difficultés des profils à former. Sur cette base, il établit un rapport des besoins en formation avant de mettre en place un plan de formation adapté à chaque profil d’employé. Il peut s’agir des dirigeants, du personnel exécutant et des nouvelles recrues.

Les dirigeants d’entreprise ont généralement besoin de formation en management, en leadership ou en prise de parole en public. Les collaborateurs, eux, suivent des formations de perfectionnement dans des domaines divers comme :

  • les nouvelles technologies ;
  • la comptabilité ;
  • la gestion du temps, etc.

Quant aux nouvelles recrues, elles reçoivent des formations pour mettre leurs connaissances et leur expérience professionnelle à jour.

Indépendamment du contenu des formations, le chargé de formation est habilité à choisir le format le plus approprié. Elles peuvent prendre la forme de sessions de groupe, de coachings individuels ou encore de stages. Pour chaque public et chaque type de formation, des supports sont élaborés. Selon la thématique abordée, le chargé de formation peut faire appel à un intervenant externe.

Un calendrier de formation est ensuite établi avec les dates et les horaires en fonction de la disponibilité du personnel. De même, le chargé de formation élabore un budget de formation. Au terme des formations, des bilans de compétences ainsi que des rapports sont émis pour s’assurer que le programme des formations suit effectivement son cours.

Formations pour devenir chargé de formation

Vous pouvez exercer le métier de chargé de formation avec un diplôme de niveau Bac +3 (au minimum) comme la licence pro Gestion des ressources humaines.

Cependant, les profils les plus recherchés sont les titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5 comme le master :

  • Sociologie ;
  • Sciences sociales ;
  • Gestion des ressources humaines ;
  • Psychologie de la formation et de l’éducation.

Débouchés

Après sa formation, le chargé de formation peut devenir salarié, sous la responsabilité du responsable des ressources humaines afin d’acquérir de l’expérience. Il pourra ensuite décider de s’installer à son compte et intervenir en tant que consultant externe.

Son niveau de responsabilité dépend généralement de la taille de l’entreprise dans laquelle il intervient.

Secteurs