Accueil » Comment devenir Professeur de sport
Métiers

Comment devenir Professeur de sport

Professeur de sport donne un cours

Le professeur de sport ou aussi appelé professeur d’éducation physique et sportive (EPS) est un enseignant du secondaire qui anime et coordonne des séances pédagogiques et sportives pour les élèves de la sixième jusqu’à la terminale. Il détermine un programme comprenant diverses activités sportives variées. Le professeur de sport veille à faire progresser ses élèves et leur prodigue divers conseils pour rester en forme et en bonne santé.

Présentation du métier

Un professeur d’EPS fait découvrir de nouvelles pratiques sportives aux élèves. Pour cela, il leur fait pratiquer toutes sortes de sports, individuels ou collectifs, comme le basket, le handball, la gymnastique, la natation, l’escalade, etc. Le professeur d’EPS exerce ses fonctions au sein d’un établissement scolaire public ou privé. Il doit préparer des séquences pédagogiques adaptées à tous et permettre à chaque élève de s’améliorer dans sa pratique sportive. Son rôle est aussi préventif. En effet, le professeur d’EPS donne également des conseils. Il incite les jeunes adolescents à avoir une activité physique régulière pour leur santé.

Missions

  • Animer des séances pédagogiques et sportives : un professeur d’EPS encadre et dirige des séances pendant lesquelles ses élèves pratiquent l’activité sportive. C’est généralement le professeur qui choisi les activités à pratiquer durant leur année scolaire. Il surveille les séances de sports, conseille et aide les étudiants à s’améliorer.
  • Évaluer ses élèves : À l’issue de chaque cycle, le professeur d’EPS devra évaluer ses élèves. Son but est de mettre en valeur leur investissement et de leur permettre de se rendre compte des progrès qu’ils ont accomplis.
  • S’investir auprès de l’association sportive de l’établissement : le professeur d’EPS anime, la plupart du temps hors temps scolaire, des activités sportives pour les élèves volontaires (club de foot, atelier de danse, etc.)
  • Participer à la vie de l’établissement : un professeur d’EPS, comme tout autre professeur, doit assister aux réunions pédagogiques (conseils de classe, réunions parents-professeurs, etc.) et à celles liées au bon fonctionnement de l’établissement.
  • Rencontrer les familles : il arrive parfois que certains élèves soient en difficulté ou perturbent le reste de la classe. Le professeur d’EPS peut donc être amené à rencontrer les parents de l’élève en question, afin qu’une solution efficace soit trouvée rapidement.

Qualités et compétences

  • Être patient : un professeur d’EPS doit avoir de la patience et réexpliquer autant de fois que nécessaire les consignes d’une activité. Il doit aussi accepter que les élèves n’arrivent pas tous à faire l’exercice demandé du premier coup et qu’il faille parfois changer de stratégies ou innover pour que tous les élèves progressent.
  • Avoir une bonne condition physique : le professeur d’EPS doit occasionnellement montrer certains exercices et être vigilant à tout ce qui se passe dans son espace de travail (gymnase, terrain extérieur ou autres), il est donc important qu’il puisse se mouvoir sans difficulté.
  • Avoir une culture sportive étendue : un professeur d’EPS doit connaitre les règles de nombreux sports et être curieux afin de dénicher des activités sportives innovantes qui intéresseront ses élèves. Il est, bien sûr, particulièrement au fait de toutes les règles et pratiques sportives.

Horaires

Un professeur de sport travaille 20 heures par semaine. Dans son planning, 3 heures dédiées à gérer et à animer des activités sportives dans un cadre associatif. Ces heures sont dispensées dans l’établissement scolaire dans lequel il travaille. C’est notamment sur ces créneaux que les professeurs de sport entraînent les élèves participant à l’UNSS.

Conditions de travail

Un professeur de sport travaille dans un établissement public ou privé. Il travaille une vingtaine d’heures par semaine, auxquelles il faut ajouter les réunions pédagogiques et administratives, liées au fonctionnement de l’établissement scolaire. Le travail s’effectue à l’extérieur ou dans un gymnase selon les installations mises à sa disposition. Ce professionnel de l’éducation doit être capable de montrer certaines activités ou exercices, de déplacer du matériel et de rester debout plusieurs heures par jour. Il doit donc être en bonne forme physique.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Un professeur d’EPS stagiaire gagne 1 468 € par mois, puis en fonction de son échelon et de son ancienneté, un professeur de sport peut espérer gagner dans les 3 000 € selon son grade (professeur certifié ou agrégé) et s’il effectue des heures supplémentaires.

Études et Formations

Pour devenir professeur d’EPS, il faudra suivre une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Ensuite, il faut s’orienter vers un master MEEF spécifique aux métiers de l’enseignement. Enfin, il faudra réussir le concours du CAPEPS pour être titularisé.

Licence STAPS

Cette licence vise à faire acquérir aux étudiants des connaissances scientifiques sur le corps humain (anatomie, biomécanique, psychologie, etc.) et des connaissances sportives. En effet, les étudiants de STAPS découvrent et se perfectionnent dans de nombreux sports. Ensuite, après la L2, les étudiants devront choisir une spécialité qui les orientera vers leur future profession. Pour se préparer au mieux pour devenir professeur d’EPS, il faudra choisir la spécialité « Éducation et motricité ».

Master MEEF parcours professeur d’éducation physique et sportive

Ce master se déroule en 2 ans. Il doit permettre à l’étudiant d’avoir toutes les connaissances théoriques nécessaires pour enseigner à un large public d’enfant entre 11 et plus de 18 ans. Il comprend notamment des cours spécifiques. L’étudiant y apprend à mettre en place une séance pédagogique, à assoir son autorité et à évaluer ses élèves.

Le concours du CAPEPS

Pour devenir professeur d’EPS titulaire, il faut être lauréat du concours du CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive). Trois voies sont possibles pour y parvenir :

  • Concours externe : ce concours est réservé aux personnes ayant suivi un cursus classique (licence STAPS et Master MEEF). Pour s’inscrire à ce concours, il faut obligatoirement être inscrit en M2 ou être déjà titulaire d’un Master.
  • Concours interne : ce concours est réservé aux fonctionnaires ou aux agents contractuels ayant accumulé au moins 3 ans d’ancienneté de service et qui sont en possession d’une licence STAPS ou d’un diplôme similaire.
  • Troisième concours : ce concours est exclusivement pour les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en tant qu’enseignant dans le privé (sans condition de diplôme).

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste non exhaustive des établissements qui permettent de devenir professeur d’EPS :

Débouchés

S’il le souhaite un professeur d’EPS certifié peut passer l’agrégation pour être mieux rémunéré. Il peut également prétendre à d’autres fonctions au sein de l’Éducation Nationale. Le professeur de sport peut s’orienter vers les fonctions d’inspecteur, chef d’établissement, professeur tuteur pour aider les nouveaux stagiaires à se lancer dans le métier, etc.

Métiers associés

Coach sportif

Le coach sportif accompagne individus et groupes dans leur entraînement physique. Il élabore des programmes d’exercices adaptés aux objectifs de ses clients, les guide dans leur pratique et les motive pour atteindre leurs buts de remise en forme et de bien-être.

Éducateur sportif

L’éducateur sportif anime des activités physiques et sportives en encadrant différents publics (enfants, adolescents, adultes) dans des clubs, associations ou établissements scolaires. Il transmet les règles du jeu, favorise l’apprentissage des techniques sportives et encourage la progression des pratiquants.

Professeur des écoles

Le professeur des écoles enseigne différentes matières à des élèves de l’école primaire. Il élabore des cours variés, stimule l’apprentissage des connaissances et des compétences, et contribue au développement global des enfants en favorisant leur épanouissement intellectuel et social.