Accueil » Salaire : combien gagne un chargé d’affaires ?
Salaires

Salaire : combien gagne un chargé d’affaires ?

Rendez-vous commercial

Encore appelé responsable d’affaires, le chargé d’affaires occupe des fonctions commerciales au sein d’une entreprise. Comme son nom l’indique, il est chargé du développement des affaires de la structure dans laquelle il évolue. Pour ces missions, le chargé d’affaires touche un salaire moyen estimé à 3 708 euros brut par mois.

Combien gagne un chargé d’affaires en France ?

La rémunération fait partie des principaux avantages du poste de chargé des affaires. Ce niveau de rémunération est dû au niveau d’étude d’entrée dans la fonction. En effet, le métier de chargé d’affaires est accessible aux profils titulaires d’un diplôme de niveau 5 au minimum, soit un Bac +2.

Dès l’entrée en fonction, la rémunération est donc l’une des plus attractives. Notons qu’elle évolue aussi au fur et à mesure que le professionnel acquiert de l’expérience.

Le salaire d’un chargé d’affaires selon son niveau d’expérience

En France, le taux horaire d’un chargé d’affaires est de 19 € l’heure. Pour 35 heures de travail par semaine, avec un niveau Bac+2, ce professionnel touche donc un salaire de 2 881,73 euros brut par mois, soit 34 580,76 euros brut par an.

Un chargé d’affaires, jeune diplômé qui entre en fonction, peut prétendre à un salaire de départ compris entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois, soit 24 000 à 30 000 euros brut par an. Pour les profils expérimentés, la rémunération est comprise entre 2 916 et 5 000 euros brut par mois, soit 35 000 à 60 000 euros brut par an).

Le salaire d’un chargé d’affaires selon le secteur d’activité

Le secteur d’activité constitue un facteur déterminant du niveau de rémunération d’un chargé d’affaires. Si de manière générale, sa rémunération est au-dessus de la moyenne, tous secteurs confondus, c’est dans le secteur de la banque qu’elle est plus élevée.

Un chargé d’affaires qui travaille pour une PME ou une PMI touche entre 2 833 et 4 583 euros brut par mois, soit une moyenne de 3 708 euros brut par mois. Tandis qu’un chargé d’affaires du secteur de la banque est rémunéré jusqu’à 4 822 euros brut par mois.

Tableau de rémunération du chargé d’affaires selon le profil

ProfilsSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Chargé d’affaires débutant2 000 à 2 500 euros24 000 à 30 000 euros
Chargé d’affaires expérimenté2 916 à 5 000 euros35 000 à 60 000 euros
Chargé d’affaires en entreprise2 833 à 4 583 euros33 996 à 54 996 euros
Chargé d’affaires en banque4 822 euros57 864 euros

Le métier de chargé d’affaires

Le métier de chargé d’affaires est un poste hautement commercial et en tant que tel, il implique une diversité de fonctions plus ou moins intéressantes.

Les missions d’un chargé d’affaires

La principale mission d’un chargé d’affaires consiste en la gestion du portefeuille client de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela implique donc un certain nombre de tâches quotidiennes.

D’une part, il diligente des missions de prospection pour rechercher des prospects qualifiés. Quant aux clients qu’il a réussi à fidéliser, il doit rester à leur écoute afin de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins. C’est aussi à lui qu’incombent la négociation et la rédaction des contrats ainsi que le suivi des dossiers des clients. Généralement, le chargé d’affaires fait le lien entre l’entreprise pour laquelle il travaille et sa clientèle.

Il travaille le plus souvent au sein d’entreprises privées (PME, PMI). Toutefois, les postes de chargé d’affaires sont aussi à pourvoir au sein des compagnies d’assurance, des banques ou encore dans l’industrie.

Les formations pour devenir chargé d’affaires

Le métier de chargé d’affaires n’est accessible qu’à partir d’un diplôme de niveau Bac +2, correspondant à des formations de niveau 5. Il peut s’agir d’un BTS en management des unités commerciales ou d’un BTS négociation et relation client.

Il est aussi possible d’accéder au poste avec des formations de niveau 6 (Bac +3) ou de niveau 7 (Bac +5). Au niveau Bac +3, il y a par exemple la licence professionnelle commerce option commercialisation des biens et services inter-entreprises. Au niveau Bac +5, il y a les masters professionnels management, gestion ou commerce. Il peut s’agir de diplômes d’écoles d’ingénieurs ou encore ceux d’écoles de commerce.

Les perspectives d’évolution de carrière

S’il commence sa carrière au sein de petites entreprises, le chargé d’affaires peut évoluer, après 3 ou 5 années d’expérience, vers des postes au sein de grandes entreprises. Il peut aussi quitter des entreprises classiques vers celles du secteur de la finance qui recherchent généralement des profils très expérimentés.

En outre, un chargé d’affaires est principalement un homme de terrain. Il peut évoluer vers des postes de cadres, notamment comme chef de l’équipe commerciale. Il peut également être à la tête du service de gestion, du service d’inspection ou du service des ressources humaines. Lorsqu’il est en fin de carrière, un chargé d’affaires peut être promu comme directeur commercial.

Secteurs