Accueil » Comment devenir Auxiliaire de crèche
Métiers

Comment devenir Auxiliaire de crèche

Deux auxiliaires de crèche s'occupant d'enfants

L’auxiliaire de crèche exerce sa profession en crèche ou en halte-garderie. Sa mission principale est d’assurer la sécurité, mais également la socialisation des tous petits. Pour ce faire, il encadre des groupes d’enfants âgés de 0 à 3 ans, sous la surveillance des auxiliaires de puériculture. 

Présentation du métier

L’auxiliaire de crèche travaille dans une équipe de puériculture. Il accompagne les enfants à chaque instant de la journée. Ainsi, il propose des activités adaptées à l’âge et au développement des enfants qu’il encadre, il s’occupe des enfants au moment de la sieste, mais également avant et pendant les repas. Son but étant d’aider les tout petits dans leur développement intellectuel, physique et émotionnel.

De plus, l’auxiliaire de crèche veille au bon entretien des locaux suivant un protocole d’hygiène strict. Enfin, il a un rôle de surveillant. En effet, il veille à la sécurité des enfants et intervient pour la gestion de conflits.

Missions

Enfants jouant à des jeux
Enfants jouant à des jeux
  • Proposer un encadrement adapté et assurer la sécurité des enfants : L’auxiliaire de crèche accueille les enfants et veille à leur bien-être tout au long de la journée. En premier lieu, il réalise des tâches liées à la toilette des petits. Ensuite, il surveille l’état général des enfants, de manière constante et participe, ainsi, à leur mise en sécurité. Enfin, il les accompagne dans les gestes d’autonomie (motrice ou physique) au quotidien.
  • Proposer et animer des activités adaptées : Le rôle de l’auxiliaire de crèche est bien de participer au développement moteur et physique des tout petits. Pour mener à bien cette mission, il doit faire preuve de créativité en proposant donc de nombreuses activités adaptées, telles que des ateliers d’éveil, d’expression ou des chansons. Ces activités ont pour but de développer la curiosité des enfants, de faciliter leur capacité sociale et de leur apprendre le vivre-ensemble.
  • Collaborer avec l’équipe quant à la réalisation d’un projet pédagogique : Chaque établissement d’accueil de puériculture travaille sur un projet pédagogique. Ce projet se réalise en équipe et parfois même, en collaboration avec les parents. L’auxiliaire de crèche y participe activement en étant force de proposition ou en facilitant le dialogue avec les intervenants extérieurs.

Qualités et compétences

  • Aimer travailler avec les enfants et avoir un excellent sens du contact avec un public très jeune : L’auxiliaire de crèche doit impérativement apprécier d’être entouré de tout petits. C’est un public très particulier qui nécessite beaucoup de patience et d’attention. L’auxiliaire de crèche est également très à l’aise avec d’autres types de public. En effet, il interagit aussi bien avec les autres membres de son équipe qu’avec les parents des enfants.
  • Être calme, avoir du sang-froid et une grande maîtrise de soi : Le métier d’auxiliaire de crèche peut parfois être très stressant. Si plusieurs enfants pleurent simultanément, la situation peut vite devenir difficile à gérer. C’est pourquoi l’auxiliaire maîtrise ses émotions et sait faire preuve de beaucoup de calme, mais également de diplomatie dans toutes les circonstances.
  • Avoir l’esprit d’équipe et être autonome : Être auxiliaire de crèche est une profession qui s’exerce en équipe. Ainsi, faut-il savoir travailler avec les autres et avoir le sens du service. Par ailleurs, il est impératif de savoir être autonome. En effet, la réalisation de certains gestes techniques en lien avec l’hygiène s’effectue de manière totalement autogérée.

Horaires

Les horaires de l’auxiliaire sont réguliers. Cependant, selon l’établissement dans lequel il exerce, l’amplitude horaire peut être plus ou moins importante. Néanmoins, un auxiliaire de crèche travaille entre 35 et 39 heures par semaine, du lundi au vendredi. Des congés annuels en août sont imposés.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes, puisque l’auxiliaire de crèche travaille souvent dans le bruit et l’agitation. De plus, l’auxiliaire doit être en bonne forme physique puisqu’il est souvent amené à s’abaisser puis à se relever, ainsi qu’à porter dans les bras les enfants à longueur de journée.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 700 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 2 000 euros bruts par mois

À noter que, dans le public comme dans le privé, des primes individuelles viennent compléter le salaire mensuel.

Études et Formations

Pour devenir auxiliaire de crèche, aucune formation minimum n’est demandée. Par contre, l’obtention d’un diplôme spécialisé facilite grandement l’accès à l’emploi, d’une part et l’évolution de carrière, d’autre part.

Il existe bon nombre de formations accessibles tant en formation initiale que continue. C’est la raison pour laquelle ce métier est souvent envisagé dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Ce diplôme forme des professionnels de la petite enfance capables d’encadrer des groupes âgés de 0 à 6 ans. Cette formation dure 2 ans.

Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)

Ce diplôme de niveau bac permet de travailler dans de nombreuses structures telles que des associations, des clubs sportifs ou encore des collectivités territoriales. Il forme des professionnels de l’animation et dispense un enseignement solide dans l’approche de différents publics, y compris les jeunes enfants.

Diplôme État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

De niveau bac+2, ce diplôme permet d’acquérir les gestes en lien avec la réalisation d’activités de soins d’hygiène et alimentaires courants. Une partie de l’enseigne concerne l’éveil et le bien-être de l’enfant.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir auxiliaire de crèche :

Débouchés

Animation pour dans enfants dans une crèche
Animation pour dans enfants dans une crèche

Le métier d’auxiliaire de crèche ouvre les portes à de belles perspectives dans les métiers de la santé et de la puériculture. En général, l’auxiliaire se tourne vers des métiers tels qu’auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance, mais également aide-soignant (après avoir validé un concours spécifique).