Accueil » Comment devenir Entraîneur-éducateur de football
Métiers

Comment devenir Entraîneur-éducateur de football

Coaching d'une équipe de jeunes footballers

L’entraîneur-éducateur de football encadre son équipe et encourage les joueurs pour améliorer leurs résultats. Il prépare également les exercices et les sessions d’entraînement.

Présentation du métier

L’entraîneur-éducateur mène à bien deux missions. Tout d’abord, celle d’entraîneur, qui crée une cohésion d’équipe, transmet son savoir et ses connaissances. Ensuite, celle d’éducateur, qui accompagne les jeunes dans leur évolution personnelle à travers la pratique de leur sport. Si l’objectif est bien-sûr de gagner des matchs, l’entraîneur-éducateur doit surtout faire évoluer ses joueurs, développer leur potentiel et les motiver. Dans un grand club, en général, deux personnes distinctes assurent ce rôle. En revanche, dans un plus petit club ou pour une association par exemple, c’est la mission d’une seule personne. L’entraîneur-éducateur de football peut travailler pour une association sportive, une collectivité territoriale, ou dans un club privé.

Missions

Entraineur de football
Entraineur de football
  • Augmenter les performances de l’équipe : il encadre une équipe et est responsable du recrutement. Il met en place un planning d’entraînement et propose des exercices adaptés à chaque joueur. L’entraîneur décide également de la construction de l’équipe avant chaque match. Il crée ainsi une cohésion au sein du groupe pour atteindre des objectifs toujours plus élevés. Enfin, il analyse les gestes des joueurs et les corrige.
  • Veiller à la sécurité des joueurs : l’entraîneur-éducateur s’assure que la pratique du sport est réalisée dans les conditions optimales de sécurité afin qu’aucun joueur ne se blesse. Il s’assure aussi de leur bonne condition physique.
  • Transmettre ses connaissances : il apprend les techniques de jeu et ses astuces aux joueurs pour leur permettre de progresser dans leur pratique sportive.

Qualités et compétences

Entrainement d'un joueur de football
Entrainement d’un joueur de football
  • Être rigoureux, organisé et faire preuve de diplomatie : il indique à l’équipe ses stratégies et ses choix de sélection. Il crée ainsi un lien de confiance avec les joueurs et tire le meilleur de chacun.
  • Avoir le sens de l’observation : il sait déceler le potentiel de chacun et les difficultés rencontrées pour y apporter des solutions. Il valorise ainsi chaque joueur et construit une équipe avec un jeu collectif efficace.
  • Avoir une parfaite connaissance du jeu : l’entraîneur-éducateur de football doit être lui-même un bon joueur. Même s’il n’a pas été joueur professionnel, il doit maîtriser les règles du jeu ainsi que les meilleures techniques pour progresser. Il est également capable d’analyser les matchs pour tirer les leçons des défaites et des victoires.

Horaires

L’entraîneur-éducateur de football travaille surtout le soir et les week-ends. Le plus souvent, il a un contrat à temps partiel. Pour travailler en journée, il devra intégrer un club ou une école de formation dans lequel les jeunes sont en internat par exemple.

Conditions de travail

Mis à part les horaires fluctuants et le temps de travail souvent partiel (ce qui en fait un poste précaire), c’est un métier-passion. L’éducateur-entraîneur doit faire preuve de beaucoup de disponibilité pour les joueurs.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un entraîneur-éducateur de football dépend totalement de son expérience et de la structure qui l’emploi. D’autre part, dans le secteur public, la rémunération dépend d’une grille indiciaire. Ainsi un débutant gagnera environ 1 500 euros bruts par mois, mais le salaire d’un entraîneur d’une équipe plus importante peut être bien plus élevé.

Études et Formations

Plusieurs formations permettent de devenir entraîneur-éducateur de football. Il doit en effet posséder un diplôme inscrit au RNCP pour exercer. Dans le cas contraire, il risque une peine de 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

BMF

Le brevet de moniteur de football est le premier titre délivré par les instituts régionaux de formation de football. Il peut alors entraîner des équipes de niveau départemental, une équipe jeune de niveau régional ou encore une équipe séniore R3. La formation dure 179 heures.

BEF

Le brevet d’entraîneur de football permet d’entraîner une équipe U15 à sénior ou une équipe D2 féminine. La formation dure 218 heures.

BPJEPS

Il se déroule sur 1 an. C’est un diplôme de niveau bac. La formation est accessible aux candidats qui possèdent un baccalauréat. Il existe un BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football.

DEJEPS et DESJEPS

Le DEJEPS est un diplôme de niveau bac +2. Il peut être préparé en apprentissage.

Le DESJEPS est un diplôme de niveau bac +3 qui peut aussi être préparé en apprentissage. Il permet d’encadrer une équipe jeune au niveau national ou une équipe sénior de niveau N3 ou N2. Il permet aussi de diriger un projet sportif.

Licence ou master STAPS

Une formation universitaire peut permettre de devenir entraîneur-éducateur de football sous réserve que le titulaire demande une carte professionnelle à la préfecture pour avoir l’autorisation d’exercer contre rémunération. Les conditions d’exercices dépendront ensuite de la formation et des compétences du demandeur.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir entraîneur-éducateur de football :

Débouchés

L’entraîneur-éducateur d’une petite structure peut évoluer vers une plus importante. Il peut également devenir entraîneur-formateur ou entraineur professionnel (pour encadrer des équipes N2, L2, L1) ou encore directeur d’un centre de formation.