Accueil » Salaire Cancérologue : combien gagne un cancérologue ?
Salaires

Salaire Cancérologue : combien gagne un cancérologue ?

Médecin qui analyse une mamographie

Contrairement à l’hématologue qui traite les cancers du sang, le cancérologue traite les tumeurs malignes appelées cancers solides. À cet effet, il effectue des tests qui vont lui permettre d’établir un diagnostic. Il pourra alors définir le type de cancer dont souffre le patient et son stade d’évolution. Le salaire d’un cancérologue varie généralement entre 31 000 et 135 000 euros brut par an.

Combien gagne un cancérologue en France ?

Le cancérologue est un professionnel de la santé qui se charge de diagnostiquer des tumeurs cancéreuses affectant des cellules, des tissus ou des organes et de mettre en place les traitements adéquats. Généralement, il commence par réaliser des analyses poussées pour connaître les origines de la maladie et, sur cette base, proposer une thérapie adaptée. Le salaire d’un cancérologue tourne autour de 5 300 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un cancérologue

À ses débuts dans la profession, le cancérologue, encore appelé oncologue médical, peut toucher un salaire annuel brut de 31 200 euros. Ce qui correspond à un salaire mensuel net de 2 028 euros.

Après quelques années de pratique, le cancérologue expérimenté peut se voir proposer un salaire annuel brut de 136 500 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 8 872 euros.

En France, le salaire moyen d’un cancérologue peut être estimé à environ 83 400 euros brut par an ; soit 5 421 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du statut

Le salaire de l’oncologue médical est souvent plus élevé dans le privé que dans le public. Il peut aussi exercer en libéral. Sa rémunération grimpe avec les années d’expérience. Au bout de 10 à 20 ans de pratique, il peut gagner jusqu’à 250 000 euros brut par an.

La moitié des cancérologues qui exercent en France perçoivent un salaire supérieur à 84 825 euros brut par an, soit plus de 5 500 euros net par mois.

Tableau de rémunération du cancérologue selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant31 200 euros2 028 euros
Confirmé83 400 euros5 421 euros
Expert136 500 euros8 872 euros

Le métier de cancérologue

C’est souvent le médecin généraliste qui, ayant des suspicions, prescrit des examens et oriente son patient vers un cancérologue. En réalisant des tests complémentaires, ce dernier délivre son diagnostic détaillé et précise aussi bien le type de cancer que son stade d’évolution. Il se charge alors de mettre en place le traitement approprié.

Que fait concrètement un cancérologue ?

Spécialisé dans la prise en charge de patients atteints de cancers, le cancérologue réalise diverses analyses et interprète les résultats pour établir un diagnostic précis. En fonction du type de cancer et de son stade d’évolution, il pourra alors prescrire le traitement le plus adapté pour soigner son patient.

Il faut savoir que le cancer peut toucher quasiment tous les organes et systèmes du corps humain :

  • les seins ;
  • la prostate ;
  • les poumons ;
  • la peau ;
  • les os ;
  • le sang ;
  • le colon ;
  • le rectum ;
  • l’utérus ;
  • le cerveau…

Le cancérologue peut donc se spécialiser dans une forme de cancer touchant un organe ou un système spécifique du corps humain. À ce propos, il faut souligner qu’il travaille généralement en collaboration avec des chirurgiens spécialisés dans les régions atteintes.

Le cancérologue se charge aussi de suivre chacun de ses patients, de les informer et de surveiller l’évolution de la maladie. Par ailleurs, son rôle consiste également à donner des conseils, dans une démarche de prévention, pour réduire les risques de développer un cancer.

En ce qui concerne les traitements, il peut s’agir d’une chirurgie, qui consiste à opérer le patient afin de retirer la tumeur, ou d’une chimiothérapie. Au cours de celle-ci, il sera notamment question d’injecter des substances qui ont pour rôle de combattre les cellules cancéreuses. Il y a aussi la radiothérapie basée sur des rayonnements ionisants. Ceux-ci ont pour propriété de détruire les cellules cancéreuses en épargnant les tissus sains.

Selon le type de cancer et son stade d’évolution, ces différents traitements peuvent être administrés seuls ou une combinaison, dans certains cas. Quelle que soit l’option choisie, le cancérologue doit :

  • suivre le patient ;
  • contrôler l’évolution de la pathologie ;
  • anticiper et gérer les effets secondaires inopportuns ;
  • et planifier la prise en charge d’éventuelles rechutes.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que cancérologue ?

Pour pouvoir exercer le métier de cancérologue, il est primordial d’avoir un certain nombre de compétences et qualités humaines essentielles. Pour commencer, ce professionnel de la santé doit savoir interpréter des résultats d’analysedans l’optique de déterminer le traitement le mieux adapté.

C’est un métier dans lequel, il faut aussi savoir faire preuve d’empathie, tout en sachant garder ses distances. Le cancérologue doit avoir une grande capacité d’écoute et être un bon pédagogue. Rigoureux, consciencieux et disponible, il se démarque par son mental et sa résistance au stress.

Quelles formations ouvrent au métier de cancérologue ?

Devenir cancérologue demande de faire 11 années d’études de médecine mêlant théorie et pratique. En fin de 3ème année, vous obtenez le Diplôme de formation générale en sciences médicales qui permet de valider le premier cycle d’études. 

Les 3 années suivantes permettent de décrocher le Diplôme de formation approfondie en sciences médicales. Viennent ensuite 5 années de stages en internat dans le milieu hospitalier où vous vous spécialisez et décrochez le Diplôme d’État de docteur en médecine.

Un Diplôme d’études spécialisées complémentaires (en cancérologie) existe aussi.

Secteurs