Accueil » Salaire : combien gagne un Chargé de production ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chargé de production ?

Studio de tournage

Quel que soit le domaine dans lequel il officie, un chargé de production doit veiller à ce que le projet de production dont il s’occupe profite d’une bonne organisation. Non seulement il s’occupe de la prévision, mais aussi de la logistique et de la coordination. Pour ses fonctions, le chargé de production gagne entre 2 400 à 2 500 euros brut par mois.

Combien gagne un chargé de production ?

Le métier de chargé de production est en lui-même une évolution professionnelle du métier d’assistant de production. Ce poste est accessible aux professionnels ayant acquis moins 5 années d’expérience au poste d’assistant de production. Alors qu’un assistant de production gagne entre 1 100 et 1 220 euros brut par mois, le chargé de production gagne entre 2 400 et 2 500 euros brut par mois.

Au-delà de cette moyenne, il faut savoir que le niveau de rémunération d’un chargé de production peut plus ou moins évoluer en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille. Si la plupart des entreprises offrent 2 000 à 3 000 euros brut par mois (24 000 à 36 000 euros brut par an), les grandes maisons de production payent entre 3 800 et 4 000 euros brut par mois (45 600 à 48 000 euros brut par an).

 Salaire mensuel brutSalaire annuel brut
Salaire moyen2 400 à 2 500 euros28 800 à 30 000 euros
Salaire selon l’entreprise3 800 à 4 000 euros45 600 à 48 000 euros

Le métier de chargé de production

Le chef de production est responsable du bon déroulement d’une production ou d’un tournage. Son travail commence par l’évaluation des besoins techniques, financiers, matériels et humains indispensables à la production.

Il se charge donc :

  • de définir le budget ;
  • de négocier les différents contrats de prestation avec des sociétés de distribution et autres fournisseurs ;
  • de recruter et de gérer les contrats avec tous les intervenants, qu’il s’agisse des acteurs, des techniciens ou du réalisateur.

Par ailleurs, le chargé de production s’occupe des demandes d’autorisation, de la planification et de l’organisation de la logistique, c’est-à-dire les repas, les hébergements ou les transports. Le strict respect des réglementations en vigueur en matière de tournage et des règles de sécurité relève de sa responsabilité.

Quelles formations ?

Avec un diplôme de niveau Bac +2, il est possible d’embrasser le métier de chargé de production. On peut citer par exemple le BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de production ou option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements. Ceux qui souhaitent rendre leur profil encore plus intéressant peuvent continuer vers un Bac +3, un Bac +5 ou encore un Bac +6.

Au niveau Bac +3, vous avez le choix entre les licences professionnelles :

  • Communication et valorisation de la production artistique ;
  • Techniques et activités de l’image et du son.

Au niveau Bac +5, vous pouvez opter pour un master Audiovisuel, médias interactifs numériques ou un master Sciences de l’information et de la communication.

Au niveau Bac +6, le diplôme de la Fémis, délivré par l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, vous permettra aussi d’accéder au métier de chargé de production.

Débouchés et évolution

Le chargé de production, après sa formation, a le choix entre plusieurs secteurs, qu’ils soient culturels ou artistiques. Ainsi, il peut travailler auprès dans :

  • une maison de production cinématographique ;
  • une chaîne de télévision ;
  • une maison de production musicale ;
  • une maison de production d’arts visuels ou de spectacle vivant.

En général, le poste de chargé de production est une évolution professionnelle accordée à un régisseur ou à un assistant de production avec de l’expérience.

En termes d’évolution, ce professionnel peut se retrouver à un poste de responsable des opérations, de directeur ou de chef de production. Cette évolution intervient généralement au bout de 10 années d’expérience. Il pourra alors prétendre à un salaire compris entre 2 440 et 3 660 euros net par mois.

Secteurs