Accueil » Salaire analyste fonctionnel : combien gagne un analyste fonctionnel ?
Salaires

Salaire analyste fonctionnel : combien gagne un analyste fonctionnel ?

Réunion de travail de deux ingénieurs informatique

L’analyste financier est un spécialiste chargé d’analyser les besoins de base en solutions informatiques d’une entité, d’un groupe d’utilisateurs ou d’une profession. Cela lui permet alors de proposer des solutions sous la forme de systèmes fonctionnels adaptés. À ce poste, il est possible de toucher un salaire d’environ 4 200 euros brut par mois.

À combien peut-on estimer le salaire d’un analyste fonctionnel en 2022 ?

Bien qu’il soit variable selon les entreprises, le salaire annuel d’un analyste fonctionnel se situe entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an. Ce montant peut atteindre des niveaux bien plus élevés (de 60 000 à 100 000 euros) selon la taille de l’entreprise, les compétences de l’analyste ou son expérience du métier.

Un salaire plutôt élevé

En France, la moitié des professionnels qui exercent le métier d’analyste fonctionnel ont un salaire annuel inférieur à 33 500 euros. Si les débutants dans ce métier peuvent être rémunérés à près de 32 000 euros par an, les professionnels avec de l’expérience vont toucher jusqu’à 50 000 euros par an.

Un salaire qui varie en fonction de l’employeur et de la région

En France, ce poste n’est pas rémunéré selon une grille salariale fixée par l’État. Chaque entreprise, selon son profil et ses besoins, évalue librement cette rémunération en tenant compte au minimum du marché. Le salaire peut donc vite grimper selon les employeurs et les compétences du professionnel.

Un profil senior peut raisonnablement espérer gagner entre 45 000 et 50 000 euros brut par an. Certaines entreprises, souvent les plus grandes, proposent un salaire fixe et des primes d’intéressement, de participation ou sur objectifs. Celles-ci viennent s’ajouter aux revenus de l’analyste fonctionnel pour une rémunération plutôt intéressante.

Tableau de quelques entreprises proposant les meilleures offres de salaire analyste fonctionnel

EntrepriseSalaire annuel
Infotel111 783 euros
CELAD103 130 euros
CAT-AMANIA93 755 euros
Citech49 236 euros

Tableau de quelques villes avec le niveau de salaire d’analyste fonctionnel relevé

VilleSalaire annuel relevé
Villepinte64 000 euros
Charenton-le-Pont49 439 euros
Aix-en-Provence43 189 euros
Lyon39 843 euros
Nantes34 130 euros
Bordeaux33 263 euros
Source : https://fr.indeed.com/

Le métier d’analyste fonctionnel

Encore appelé consultant en système d’information ou chargé d’études en organisation et informatique, l’analyste fonctionnel est un profil très important dans le domaine de l’informatique. Sa principale mission consiste à analyser les besoins d’un groupe d’utilisateurs et de proposer des solutions pour répondre à leurs attentes. En résumé, il s’occupe :

  • de la prise en compte des besoins des utilisateurs ;
  • de l’élaboration de la solution informatique avec les autres acteurs du projet ;
  • du suivi fonctionnel et assistance utilisateur.

Le quotidien d’un analyste fonctionnel

L’analyste fonctionnel délivre des solutions informatiques en réponse à des besoins précis relevés dans un groupe d’utilisateurs. Pour y parvenir, il doit procéder à une étude et réunir les spécifications fonctionnelles que doivent posséder les solutions mises en œuvre.

Tout commence donc par une collecte de données pertinentes auprès des utilisateurs pour caractériser au mieux les besoins clients et optimiser ainsi la solution qui viendra y répondre. Il doit soigner la clarté de la formulation et le détail dans les informations collectées.

C’est l’acuité de son analyse et la finesse de sa lecture des besoins utilisateurs qui aideront à susciter des fonctionnalités spécifiques dans l’application informatique qui sera proposée comme solution.

Il travaille en collaboration avec de nombreux acteurs (aspect fonctionnel, recherche et développement, production, etc.) dont il valide et oriente les choix. En plus de cela, il est amené à vérifier, à chaque étape, que les solutions proposées sont fonctionnelles et techniquement compatibles avec les systèmes préexistants.

Une autre partie de son métier consiste à :

  • suivre l’avancement du développement des applis ;
  • organiser des phases de tests à chaque étape ;
  • planifier la formation et l’assistance aux utilisateurs sur les applications proposées.

Il doit même s’occuper de la rédaction des guides d’utilisation pour les usagers.

Quelles sont les compétences et les aptitudes indispensables dans ce métier ?

Dans tous les métiers de la famille Systèmes d’informations, il faut rester informé des évolutions dans le domaine. Pour être un analyste fonctionnel, il est primordial que vous maîtrisez les langages de programmation informatique. Vous devez également avoir une connaissance fine des applications informatiques.

Par ailleurs, votre maîtrise des systèmes et réseaux ainsi que des environnements d’exploitation pourrait faire la différence. Mais vous devez aussi savoir communiquer pour partager avec vos équipes, vos idées et notamment les spécifications que vous aurez définies.

Quelles formations pour devenir analyste fonctionnel ?

Le plus souvent, les analystes fonctionnels travaillent dans des sociétés de service et d’ingénierie informatique (SSII) ou pour des éditeurs de logiciels. Les formations classiques pour exercer dans l’analyse fonctionnelle sont en général des Bac +5 ou une expérience professionnelle équivalente.

Les trajectoires les plus courantes chez ces professionnels sont :

  • diplôme d’une école d’ingénieur ;
  • ou cursus de formation universitaire en informatique.

Autre chose, la formation continue, en rapport avec votre secteur d’activité, vous permettra de compléter votre profil pour répondre au mieux aux exigences de votre poste.

Secteurs