Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller de programme ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller de programme ?

Régie d'une émission de télévision

Le conseiller de programme travaille sur la ligne éditoriale d’une chaîne de télévision. Sous la responsabilité du directeur des programmes, il recherche, propose et suit les programmes de leur conception à la diffusion. Il s’occupe essentiellement des différentes étapes de la production d’un programme : artistique, budgétaire, technique, juridique et marketing. Le conseiller de programme gagne approximativement 36 000 euros brut par an.

Combien gagne un conseiller de programme ?

Le conseiller de programme mène les démarches nécessaires pour trouver les programmes, le cadre de production pour les concevoir ou les fabriquer conformément à la ligne éditoriale d’une chaîne télé. Professionnel doté d’un bon relationnel et d’une exceptionnelle aptitude à la négociation, le conseiller de programme s’occupe de repérer les programmes sur les marchés nationaux et internationaux.

La rémunération de cet expert en organisation et suivi de programmes télévisés dépend non seulement de ses compétences, mais aussi d’une chaîne de télévision à une autre. Dans tous les cas, le conseiller de programme gagne généralement un salaire compris dans la fourchette de 30 000 à 54 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un conseiller de programme

En début de carrière, le conseiller de programme touche une rémunération comprise entre 30 000 et 31 200 euros brut par an. Ce qui représente un salaire mensuel brut allant de 2 500 à 2 600 euros.

En milieu de carrière, ce professionnel peut gagner jusqu’à 35 900 euros brut par an. Un conseiller de programme avec un niveau confirmé gagne donc environ 2 900 euros brut par mois.

Le conseiller de programme en libéral ou plus expérimenté peut, quant à lui, gagner 40 600 à 54 000 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération mensuelle de 3 380 à 4 500 euros brut par mois.

Ainsi, on estime que le salaire moyen pour un conseiller de programme est d’environ 3 000 euros brut par mois ; soit 36 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction du niveau d’expérience

Outre la capacité financière de la chaîne de télévision qui l’emploie, la rémunération d’un conseiller de programme tient également compte de son niveau d’expérience. Bien qu’il existe d’autres facteurs qui pourraient l’influencer, l’expérience reste le facteur le plus déterminant.

Tableau de rémunération d’un conseiller de programme selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant30 000 euros1 950 euros
Expérimenté36 000 euros2 340 euros
Expert54 000 euros3 510 euros

Le métier du conseiller de programme

Le conseiller de programme, en tant que chef d’une unité de programme, est le garant de sa qualité et de sa cohérence avec la politique éditoriale de la chaîne. Pour ce faire, il collabore étroitement avec le producteur, le réalisateur et le conseiller artistique. Il maintient également une forte relation avec les responsables chargés des affaires juridiques, financières, du marketing et de la communication.

Que fait concrètement un conseiller de programme ?

Officiant à la direction des programmes, le conseiller de programme propose des programmes et assure le suivi pour la production, de la conception à la diffusion. Il doit, à cet effet, faire front commun avec les autres experts pour finaliser le programme, notamment :

  • le producteur ;
  • le réalisateur ;
  • l’auteur ou le scénariste.

Il veille, en outre, à ce qu’il y ait une cohérence entre le contenu produit et les valeurs ainsi que la stratégie éditoriale de la chaîne. À cet effet, le conseiller de programme s’identifie comme l’élément indispensable pour la réussite d’un programme télévisé. Il est de son ressort de suivre les contrats, en l’occurrence les travaux d’adaptation linguistique pour les programmes payés à l’international. Il exécute également des tâches de transmission de tout dossier au service juridique de la chaîne.

Le conseiller de programme peut également étendre ses fonctions à la sélection des projets de programmes, l’établissement du cahier des charges éditorial et l’initiation de production de programme.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Les compétences nécessaires pour exercer le métier de conseiller de programme incluent :

  • une connaissance approfondie des lignes directrices des médias sociaux et des méthodes de marketing numérique ;
  • de solides compétences en communication orale et écrite ;
  • une excellente connaissance des médias, des programmes télévisés et des flux de travail de production ;
  • de réelles aptitudes en recherche et en analyse ;
  • d’excellentes compétences en matière de négociation et de résolution de conflits ;
  • la capacité à travailler de manière autonome et en équipe ;
  • des compétences en gestion de projet, en organisation en informatique et en logiciels de production audio/vidéo.

Quelle formation ouvre au métier de conseiller de programme ?

Pour accéder au métier de conseiller de programme, il est indispensable d’atteindre au minimum le niveau Bac +2. Le BTS Métiers de l’audiovisuel option production est un diplôme largement reconnu et valorisé dans le domaine.

Il en est de même pour le diplôme de l’École normale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS) qui dispose d’un département de production offrant des formations spécialisées.

Par ailleurs, la licence pro (Bac +3) spécialité gestion de production audiovisuelle permet également d’accéder à ce métier.

Secteurs