Accueil » Salaire Armateur : combien gagne un armateur ?
Salaires

Salaire Armateur : combien gagne un armateur ?

Bateau porte container

Bien qu’il soit courant, le métier d’armateur n’est pas encore très connu ! La fonction de ce professionnel consiste à « armer » un navire, c’est-à-dire à le fournir en personnel et en équipement. Il fournit aussi au navire toute la logistique nécessaire à son fonctionnement en mer dans le cadre d’une location. S’il est généralement le propriétaire du navire qu’il arme, l’armateur peut aussi, dans certains cas, en être seulement l’exploitant ou le locataire (affréteur). Avec toutes ces tâches, combien gagne concrètement un armateur ?

Quel est le salaire d’un armateur en France ?

Le statut d’amateur est celui d’un professionnel qui s’occupe exclusivement de l’armement du navire, autrement dit de la mise à disposition des équipements. Il s’agit notamment des cartes marines, du matériel de cuisine, de l’armement de sécurité et, dans une certaine mesure, du matériel de pêche. 

Aux équipements, il faut aussi ajouter l’armement du personnel de navigation. Dans le cas d’un voilier de plaisance par exemple, le personnel navigant se résume habituellement au skipper ou au chef de bord, dont le rôle est de s’occuper du transport des passagers. Lorsqu’il ne s’occupe que de l’armement des navires, l’armateur est très souvent l’employé d’un fréteur, c’est-à-dire d’une entreprise spécialisée dans la location de bateaux.

L’amateur est souvent payé en fonction de son niveau d’expérience. En début de carrière, il peut prétendre à un salaire mensuel brut de 1 600 euros. Quand il a plusieurs années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 3 000 euros brut par mois.

Le salaire d’un fréteur-armateur

Contrairement à un simple armateur, le titre d’armateur-fréteur est le statut du professionnel qui s’occupe à la fois de la location d’un navire (d’où son statut de fréteur), mais aussi de son armement (d’où son statut d’armateur).

Le plus souvent, le fréteur-armateur est propriétaire du navire à louer. De ce fait, il travaille comme prestataire à son propre compte. Il propose donc plusieurs formules de navigation, dont le plus courant est la location de voilier.

Pour la location et l’armement de voilier ou bateau de plaisance, le fréteur-armateur propose plusieurs formules. Grâce à ces particularités, il peut gagner jusqu’à 10 000 euros brut par mois.